Avant-poste oublié

Les derniers d'entre nous

Zombie

Ce roman débuté à la fin de l'année 2013, qui entre dans la veine Young Adult, se déroule dans l'univers très à la mode des zombies. Le titre provisoire est "Les derniers d'entre nous", un peu en hommage au jeu The Last Of Us.

L'histoire suit les péripéties de deux héros, avec alternance de point de vue interne, dans un monde ravagé par une pandémie transformant les hommes en zombies. Elle se passe quelques semaines après la catastrophe. Johanne vit seule et est habituée à se défendre contre cette menace perpétuelle. Mais elle a été mordue plusieurs fois, sans jamais se transformer. Elle estime qu'il y a peut-être quelque chose en elle qui pourrait sauver ce qui reste de l'humanité du virus qui la décime. Kyle, quant à lui, vit dans un camp de fortune où se rassemble une centaine de survivants. Il est choisi pour mener une équipe en territoire hostile et y chercher la prétendue immunisée...

Prévu en quatre tomes, ce roman va essentiellement se focaliser sur l'action, les relations entre les personnages et leurs réflexions face à ce monde perdu. En particulier, le tome 1 relate la rencontre et le sauvetage ; il s'inscrit dans une plage de temps courte, à peine quelques jours. Bien que sachant le genre assez fermé et produisant des oeuvres présentant de nombreux points communs, j'ai souhaité rester dans le moule et viser une histoire entraînante et efficace, plutôt que de tenter l'originalité et tomber dans les travers d'une histoire qui deviendrait trop complexe et trop éloignée de ce qui fait le succès actuel de la thématique du zombie.

Voici un petit aperçu des personnages du tome 1 sous forme de fiches d'identité gribouillées. Dans le camp de réfugiés où vit Kyle, chaque survivant est identifié par une fiche de ce type, apportant notamment des indications sur son apparence physique, sur ses besoins – pour les personnes qui vont chercher les fournitures en territoire hostile –, sur les armes qu'il a appris à utiliser ou encore sur la localisation de ses proches.

fiche perso Johanne
(l'image utilisée ici est une photo de l'actrice Leela Savasta, sur laquelle j'ai rajouté une paire de lunettes de la marque Agnès B. Je n'imagine par Johanne comme ressemblant précisément à l'actrice, mais cette photo seule, sous cet angle, peut convenir. Certaines informations, comme la description physique ou le tempérament, seront susceptibles d'évoluer ultérieurement)
fiche perso Kyle
(l'image utilisée ici est une photo de l'acteur Colin Farrell, en attendant de trouver quelqu'un qui convienne mieux. Il faudra s'en contenter pour le moment ;p)
fiche perso Céline
(l'image utilisée ici est une photo de l'actrice Hayley Atwell, susceptible elle aussi d'être changée ultérieurement)
fiche perso Paul
(l'image utilisée ici est une photo de l'acteur Channing Tatum. J'imagine Paul en plus blond et le visage plus écrasé, mais la bouille gentillette de Channing pourra faire l'affaire pour le moment)
fiche perso Jonas
(l'image utilisée ici est une photo de l'acteur Jason Biggs, en attendant de trouver quelqu'un qui convienne mieux)

  Pour lire le début du texte :

chapitres 1 et 2 dans un premier article qui reprend la genèse de cette histoire,

chapitres 1 à 4 (avec des menues corrections dans les deux premiers chapitres), dans un second article qui donne quelques infos supplémentaires sur le projet,

chapitres 5 et 6.

 

Vous pouvez aussi consulter:

tous les messages du blog
sur Les Derniers d'entre nous

Posté par vorador2116 à 16:57 - <$BlogItemCategoryName$> - Commentaires [<$BlogItemCommentsCount$>] - Rétroliens [<$BlogItemTrackBacksCount$>] - Permalien [#]
Tags : <$BlogItemTagsList$>