Avant-poste oublié

13 septembre 2009

Requiem for a deam : Histoire d'une musique

Tout avait (re)commencé avec la bande annonce de Sunshine : le soleil qui brille de plus en plus, et la musique qui monte, lentement mais inexorablement. Un air que j'ai trouvé tout de suite exceptionnel, envoûtant, épique, se mêlant parfaitement avec les images et le montage.

 

 

 

J'avais un peu l'impression d'avoir déjà entendu cet air mais il m'était impossible de retrouver où. Je me suis mis à chercher un peu partout sur le net, mais c'est souvent difficile de trouver les références d'un air dont on n'a aucune information !
Je crois que c'est une heureuse coïncidence qui a fini par me mettre sur la piste : un jour, je cherchais des AMV en tout genre, et je suis tombé sur un AMV vraiment excellent sur Final Fantasy IX, et là... La musique ! C'était elle, complète, merveilleuse, envoûtante à un point tel que je n'arrivais plus à l'arrêter !

 

 

(Je vous conseille d'ailleurs de regarder cet AMV en entier, il est très bien réalisé, avec en première partie, l'héroïne Grenat (Garnet), puis le break, puis en seconde partie, le héros Djidane, puis le final avec des séquences des deux persos ensemble. Le rythme épique de la musique est particulièrement bien respecté.)

 

J'avais ma première piste : "Two Towers Requiem"
Two towers... two towers... Mais oui !
J'ai foncé vers la bande annonce du deuxième volume du Seigneur des Anneaux, Les Deux Tours, et miracle ! Elle était là... (à partir de 1 mn 30 environ)

 

 

 

C'était bien là que je l'avais entendue pour la première fois. Je me rappelle à présent à quel point j'avais tripé en regardant cette bande annonce au cinéma, et en me disant : vivement le gouffre de Helm...
... Et en espérant que cette musique n'ait pas été choisie que pour la bande annonce. Mais ce fut hélas le cas (elle n'est donc pas de Howard Shore), raison pour laquelle, à mon avis, je l'avais ensuite oubliée...

 

Il me fallait donc chercher dans l'autre partie du nom de la musique : Requiem... Mon calvaire touchait à sa fin : je retrouvai facilement la piste du film Requiem for a Dream, film que je n'avais pas vu en ce temps-là et d'ailleurs fort différent des autres lui ayant emprunté le thème...

 

 

 

Enfin... Il est important de noter que la musique que je connaissais jusqu'alors était une variante du thème utilisé dans le film. L'auteur est donc Clint Mansell, et le thème original est interprété par Kronos Quartet, et doit s'appeler, il me semble, Lux Aeterna (les premiers mots d'un requiem).
(ici le lien pour la scène finale du film, à ne revoir que si vous avez déjà vu le film...)
L'origine du remix reste encore un peu obscure pour moi : s'appelle-t-il officiellement Two Towers Requiem et a-t-il été écrit pour la bande annonce des deux tours ? A-t-il été composé par Clint Mansell lui-même, sachant que toute la partie épique n'est pas du tout présente dans le film Requiem for a Dream ?
Quoiqu'il en soit, j'ai pu par la suite trouver bien d'autres variantes, et me rendre compte, en fait, que la musique était réutilisée pour tout un tas de remix, de bandes son pour des AMV, des extraits, des bandes annonce, etc. Un peu trop victime de son succès !

 

 

 

La recherche de cette musique, il y a déjà quelques années, reste pour moi un très grand moment, et un apaisement inespéré quand j'ai trouvé et passé en boucle l'AMV de Final Fantasy IX (un grand merci à son auteur).
Bon, après, on aime ou on n'aime pas, chacun ses goûts ! Pour ma part, cela restera un de mes meilleurs morceaux...

 


(morceau complet)

 

Posté par vorador2116 à 03:22 - Inspirations - Commentaires [0]
Tags : ,


16 août 2009

Dofus 2.0 vers de nouveaux horizons

Je continue sur ma lancée avec une esquisse d'une Crâette plus proche du design Dofus 2.0.
L'image pourrait être complétée par un petit slogan : "Dofus 2.0, on peut toujours rêver !" ;)
(double signification : j'ai toujours rêvé chevaucher des sangliers des plaines :D)

J'essayerai peut-être d'en faire une version coloriée plus tard (peut-être après mon couple Crâ-éni qui attend depuis plus longtemps ^^')

Eyléane et son sanglier, Dofus 2.0

 

Posté par vorador2116 à 21:20 - Dessins - Commentaires [5]
Tags : ,

14 août 2009

La colo de la Crâette et son épée dragoeuf

Voici enfin la colorisation de ma crâette présentée le 9 avril ^^' (ici)

J'ai donc bien réussi à faire d'une part les lines, et d'autre part, la mise en place des à-plats de couleur grâce à ces mêmes lines (sans avoir à tout resélectionner). Pas évident de gérer tous les calques à la fois (par exemple, l'épée est derrière la hanche mais devant le visage qui, lui, est devant le buste/hanche, donc ça se mord parfois un peu la queue...)

Enfin bref, voilà :

 

Eyléane et épée Dragoeuf, Wakfu
(cliquez dessus pour la voir en plus grand)

Et pour le fun, j'ai également fait un rapide "work in progress" en gif animé, qui rend pas super, m'enfin bon, voilà :

090814_EyleaneCra_anim

Bref, je suis globalement content du résultat et du rendu de certaines couleurs. L'habit fait un peu "cuir" sur les bords mais bon... Pour les cheveux et le bois, j'ai commencé à m'entraîner avec ma tablette graphique pour rendre le résultat un peu moins homogène, mais j'ai beaucoup de mal à l'utiliser, donc je fais ça progressivement ;)
Plus tard, j'essayerai de faire un pseudo décor digne de ce nom ^^' (pour le moment, ça ressemble au fond des présentations de persos de Wakfu, mais en plus simple)

Posté par vorador2116 à 14:58 - Dessins - Commentaires [2]
Tags : , ,

18 juin 2009

Baiser fougueux

Un petit retour rapide pour présenter mon dernier dessin qui sera prévu pour une future colorisation, quand j'en aurais le temps ^^'
Je suis parti d'une position originale trouvée dans le dernier tome de Travis (Quet, Duval, Travis, éditions Delcourt, tome 9) que je trouvais vraiment jolie. J'ai donc remplacé la fille par ma crâette de Dofus, Eyléane, et l'homme par son mari, l'éniripsa Yurim. Les habits font toujours un peu kitchs en fait... difficile de rallier l'univers du jeu avec un dessin plus réaliste...
Quant à l'éni... Il a conservé une partie de la musculature imposante de Vlad, dans Travis ^^'. Mais bon, j'apprécie pas trop mal le résultat, même si la copie de la position initiale a abouti à pas mal de petites erreurs de proportions et de posture par-ci par-là que j'ai essayé de gommer tant bien que mal.
Bon, je n'ai pas mis d'ombres ou de zones plus sombres, vu que c'était un crayonné prévu pour une colorisation numérique...

Dofus Cra et Eni

Posté par vorador2116 à 19:14 - Dessins - Commentaires [5]
Tags : ,

09 avril 2009

Eyléane et son épée dragoeuf (prochaine colo Dofus/Wakfu)

Voici le croquis de ma prochaine colorisation sous photoshop...

Je vais essayer d'être plus rigoureux et ne pas faire un travail trop redondant entre la mise en place des lines et des à-plats de couleur ^^'

Dofus Cra
(cliquez pour avoir un peu plus grand)

 

Posté par vorador2116 à 17:41 - Dessins - Commentaires [0]
Tags : ,

Wakfu : Premier essai de colo grandeur nature

Après plusieurs essais de colorisation sur des illustrations déjà coloriées ou sur des croquis, je me suis lancé dans la colo "grandeur nature" d'un de mes dessins, à savoir :

- passer tous les traits à la "line" (vectorisation de tous les traits)

- faire les à-plats de couleur

- faire les ombres propres et portées, et les reflets

- mettre quelques effets pour compléter.

Voici un peu ce que ça donne, avec le dessin original en premier, pour la colo, et deux détails de la colo.

J'aurais aimé travailler davantage dessus (notamment pour appliquer des textures sur l'habit, la roche ou le bois), mais j'en ai un peu marre et je passe à autre chose. Rien que la tresse m'a coûté plus de 2 heures de ma vie (au moins 1h30 de line, et le reste de colorisation). Mais bon, à force de tâtonner, on finit par trouver des petits trucs par-ci par-là, et je pense que la prochaine colo se fera plus facilement, avec un résultat peut-être meilleur !

(dessin original du 19/11/08, colo entre février et avril 2009)

 

 

Dofus Cra
dessin original

Dofus Cra
colorisation photoshop
(format 1024)

Dofus Cra detail 01 Dofus Cra detail 02
Détail 1 (cliquer) Détail 2 (cliquer)

 

Posté par vorador2116 à 17:11 - Dessins - Commentaires [0]
Tags : , ,

Tatiana Wisla (Last Exile)

Deux anciens dessins d'un personnage de la série Last Exile : Tatiana Wisla.
Le design original des personnages de la série a été élaboré par Range Murata.

Last Exile Tatiana Wisla Last Exile Tatiana Wisla

 

Posté par vorador2116 à 15:56 - Dessins - Commentaires [0]
Tags : , ,

Ouverture du manoir aux visiteurs

Tout vampire qui désire survivre dans ce monde en perpétuelle évolution se doit de faire quelques concessions quant à ses habitudes de vie. Aussi ai-je décidé d'ouvrir les portes de mon modeste manoir aux visiteurs curieux – et fort imprudents – qui se montreraient suffisamment courageux pour déambuler dans les sombres pièces de ma demeure. Ils y trouveront certaines pièces du puzzle de ma longue et tumultueuse vie de vampire et pourront à leur guise les illustrer de leurs critiques avisées que je me ferai une joie d'écouter avec attention... ou de refuser d'un coup de canine bien placé !

 

Slurpement vôtre,
Vorador

 

Posté par vorador2116 à 12:19 - Général - Commentaires [0]