Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Avant-poste oublié

Avant-poste oublié
22 juillet 2010

Starcraft 2 : J - 5

Oh put... je veux un film de ce put... de truc !!

 

 

Publicité
Publicité
30 juin 2010

En attendant...

... d'avoir quelque chose à poster ici, voici une petite colo en demi cell-shading avec un pseudo décor à peine foiré ><
Une petite Eyle toute gentillette. Elle a vraiment l'air de vouloir communiquer avec vous ! ;)

 

 

Eyleane colo

 

A bientôt !

 

11 avril 2010

Si tu savais... 2e épisode

Hello, voici la deuxième partie de "Si tu savais..." (pas encore réfléchi à un autre titre...). C'est une histoire qui au final ne sera pas très longue, sans doute 4 planches.
J'espère que je suis bien arrivé à retranscrire l'ambiance que j'imagine. Il y a beaucoup de discours internes, ça me rappelle un peu le style de la BD Yiu :)

 

(Cliquez dessus pour avoir une plus grande version)
BD si tu savais

 

27 mars 2010

Si tu savais...

Hum en attendant une hypothétique deuxième planche de ma BD "Entre étoiles et dunes" (visible ici), j'ai fait un petit truc rapide à partir d'un début d'histoire qui me tentait bien...
Je ne sais pas trop si ce sera continué très prochainement, ou pas avant longtemps, qui sait...
J'espère en tout cas qu'on comprend un peu, c'est assez embrouillé, le texte^^'

 

(Cliquez dessus pour avoir une plus grande version)
BD si tu savais

 

5 mars 2010

Confection d'un livre artisanal

Ca faisait un petit bout de temps que je voulais montrer en détail un projet que j'ai réalisé il y a quelques temps déjà : la confection d'un livre entièrement "maison".
La tâche était bien entendu de tout faire, de la saisie du texte jusqu'aux collages finaux. J'avais en tête l'édition du poème de John Keats, "Hypérion" qui se trouve assez difficilement en librairie : un poche Gallimard John Keats, Poèmes et poésies, avec une traduction de Paul Gallimard, et un ouvrage de l'Imprimerie nationale, avec une traduction de Robert Ellrodt. Le premier ne contient que la version française du poème (et une traduction parfois douteuse), alors que le second était plus complet et bilingue. Mais connaissant mieux la version de Paul Gallimard, c'est celle que j'ai saisie à la base, et que j'ai ensuite réadaptée en regard de celle de Robert Ellrodt (pour la VO, je l'ai directement récupérée du site johnkeats.com).
Bref, passons à la partie technique, but de mon message ici ^^'. Il y a eu bien sûr une partie de mise en pages, puis d'impression (imposition des pages, etc.) et enfin de confection de l'ouvrage en lui-même.
Si je comptais à la base en faire un paquet, je n'ai finalement fait que deux exemplaires, deux versions un peu différentes : une reliée avec couverture rigide (hardcover), et l'autre en brochée avec couverture souple (paperback)
Voilà les deux bêtes.

 

livre artisanal Hypérion

livre artisanal Hypérion

 

Celui du dessus/gauche, c'est le relié : on remarque une plus grosse couverture, en carton, et il y a même tout un tas d'options en plus : tranchefile (c'est l'espèce de morceau de tissu en haut et en bas qui cache la fente entre les pages et le dos de couverture (ce que les gens appellent à tort "tranche")), signet (marque-pages), et pages de garde (noires hé hé hé). Le second est beaucoup plus simple.

 

livre artisanal Hypérion livre artisanal Hypérion
Haut de couverture de la version brochée Signet et tranchefile de la version reliée
livre artisanal Hypérion livre artisanal Hypérion
Les cahiers cousus et collés (version reliée) Un coin de couverture (version reliée)

la version reliée et ses pages de garde noires

livre artisanal Hypérion
Les dos

livre artisanal Hypérion
les quatrièmes de couverture

 

Bon on remarque sur la version cartonnée que la couverture n'a pas toujours supporté les multiples tâtonnements lors de la confection : les bords sont usés et les pliures sont assez grossières ^^'.

 

livre artisanal Hypérion
Un gros plan du dos avant le montage sur la couverture. On y voit bien la tarlatane, le tranchefile et le signet

livre artisanal Hypérion
Photo de mauvaise qualité de la couverture avant collage et pliage: les 3 pièces de carton et les découpes spécifiques pour que les bords soient bien recouverts. C'est ce qu'on appelle une reliure à dos brisé (d'où l'intérêt d'utiliser des tranchefiles : pour éviter que la poussière se glisse dans la fente).

 

Et voici quelques pages de l'intérieur, les cahiers et leur couture étant exactement identiques dans les deux versions (disons, à l'exception des pages de garde noires de l'exemplaire relié). Le texte est en police Garamond, fer à gauche (ça veut dire qu'il n'est pas justifié). J'ai opté pour ce format carré, car je voulais qu'aucun vers ne soit coupé ! J'ai donc choisi une longueur de marge légèrement supérieure à la longueur du plus long vers...

 

livre artisanal Hypérion
Page de faux-titre

livre artisanal Hypérion
Page de titre

livre artisanal Hypérion
Début du livre I

livre artisanal Hypérion
Une page ("Théia ! Théia ! Théia ! Où est Saturne ?")

livre artisanal Hypérion
Une double-page avec le signet

livre artisanal Hypérion
Le poème en fin d'ouvrage avec la signature de John Keats

livre artisanal Hypérion
L'image finale, aquarelle de Joseph Severn représentant John Keats sur son lit de mort, à Rome...

livre artisanal Hypérion
Les deux ouvrages en situation dans un rayonnage ^^'

 

Et pour ceux qui s'intéressent un peu plus à la couverture !

 

livre artisanal Hypérion
Cliquez dessus pour une plus grande version

 

Bien sûr l'ISBN et le code-barres sont faux ^^. Mon idée était vraiment de faire un livre sombre, et que le titre soit une fenêtre vers la lumière et l'horizon. Dans le poème, Hypérion représente l'espoir des Titans, guidés par Saturne, qui sont en train de perdre la guerre face aux dieux de l'Olympe. Hypérion, gardien du soleil et de la lumière, sera par la suite détrôné par Apollon, et Saturne, par Jupiter, alias Zeus ^^ (c'est pour cela que dans le ciel, les planètes se trouvant derrière Jupiter ont souvent des noms de Titans, comme Saturne ou Uranus. Elles sont "occultées" par la grande, la puissante Jupiter ^^). On sait que la lutte est veine, que l'avènement des dieux olympiens ne pourra être retardé, c'est pour cela que je voulais aussi que la couverture soit mélancolique, un peu figée, et que malgré le rayon de soleil, la couleur reste pâle et écrasée par le noir environnant.
A part cette idée centrale, dans la couverture, je ne voulais d'ailleurs rien d'autre, excepté bien sûr l'auteur et l'éditeur, qui se fondent bien dans le noir.

Voilà ^^ J'espère que ce panorama d'un livre artisanal vous aura intéressé, et qui sait peut-être, donné l'envie d'en faire un vous-même ? Peut-être que prochainement, si on me le demande, je remettrai précisément toutes les étapes de la confection une par une !

 

Publicité
Publicité
13 février 2010

Colo du baiser Eyl et Yu, seconde

J'ai rajouté quelques effets de lune sur le corps d'Eyléane, et retiré la texture globale qui donnait des "tâches" sur la peau (de Yu principalement, étant plus blanche que celle d'Eyl). Je remets donc une nouvelle version ^^'

J'en profite pour mettre ici une version spéciale, juste avec la nuit et la lune et ses reflets ;) Bon on ne discerne bien les persos que si on a déjà l'image principale en tête, mais le résultat est sympa ^^

 

Dofus Cra baiser
(Nouvelle version)

 

Dofus Cra baiser
(Version by night)
(Cliquez sur les images pour les voir en plus grande taille)

 

13 février 2010

Nouvelle bannière : Starcraft 2 !

Starcraft 2

Tiens au fait, j'ai fait une nouvelle bannière ^^ C'est un peu pour annoncer l'arrivée heu... "prochaine" de Starcraft II ! C'est qu'on commence à s'impatienter ! L'attente est mêlée d'espoir et d'appréhension : d'une part l'espoir de retrouver tout l'univers cher à nos yeux, le space opera dans toute sa splendeur, l'atmosphère un peu post-apo (métal rouillé, béton craquelé des postes avancés Terran au fin fond de planètes désertiques ou recouvertes de jungle), les décors envoûtants... Rhaaa il faudra que je mette quelques screens pour ceux qui ont raté ça ! Et d'autre part, l'appréhension, la peur d'être déçu : certaines unités qu'on ne retrouvera pas, les textures Terran que je trouve un peu trop léchées et rutilantes, idem pour les Protoss en fait, des décors types qu'on va perdre (même si on va en retrouver pleins d'autres...), le gameplay qui se dirige vers le multi avant-tout (extrême rapidité des parties), etc. Bref, on verra bien !

 

bannière starcraft
(cliquer dessus pour avoir la version animée)

 

12 février 2010

Musée des horreurs

Tiens, je vais profiter de mon petit retour ici pour balourder quelques vieilleries, croquis, esquisses, etc. qui se baladaient par-ci par-là, et qui sont surtout des essais (de mouvement, de position, d'expression de visage, etc.). Il y en a plusieurs qui sont plus ou moins liés à Dofus, bien que le lien ne tienne parfois qu'à la longueur des oreilles du personnage féminin, mais bon.

Il n'y a pas non plus que du Dofus, et on remarquera par endroits des personnages propres à ce que je pouvais faire, avant... ^^. A noter aussi que j'en ai profité pour rassembler ici par mal d'essais "dénudés". En espérant que ça ne choque pas trop...

Tout d'abord, un fourre-tout d'esquisses. Parmi celles-ci, on retrouve de la première "Eyléane" (la vraie, d'avant Dofus), d'autres personnages d'histoire, puis des croquis de crâette (essais sur habits et anatomie (le panorama avec les différents angles de vue est complètement foiré >

esquisse Eyleane fille        esquisse Dofus Cra        esquisse Dofus Cra
(Eyléane et Azurée)       (vieux croquis de Crâettes)       (croquis plus récents)

 

J'en profite pour rebondir sur cette "scène de bain", au décor un peu torché... :°

Cra bain
(Cliquez)

 

Cette fois-ci des esquisses de persos non dofusien (enfin !) qui étaient prévus pour être davantage travaillés...

fille bain fille beret

 

Petit retour sur la Eyléane d'origine. Voici deux aperçus de deux gros projets que j'aimerais bien avancer (travailler beaucoup sur la colo, et proposer un fond digne de ce nom). Bon ok, pour le premier, j'ai fait un test : je voulais représenter une guerrière de manière plus "réaliste", qui ne serait pas à 100% à niveau en coquetterie (le sang, c'est mieux). J'aimerais arriver à bien rendre la chose, et que par exemple, ces aisselles non épilées ne soient pas "forcément" choquantes, mais soient bien intégrées dans le reste de la composition. Bref, éviter le canon de la femme du XXe siècle au meilleur de sa forme. Bon, si je n'y arrive pas, je retirerai les poils. De toute façon, rien n'est fixé ^^'. Pour le second, il n'y a qu'une partie, je ne me suis pas encore penché sur la partie de droite (ce qu'elle regarde), et puis bon, ce n'est vraiment qu'une esquisse d'une esquisse ^^'. Dans les deux cas, il y a encore beaucoup de boulot, et je voudrais vraiment arriver à faire de belles colos pas trop simplettes ni trop saturées, comme j'ai souvent l'habitude de le faire...

Eyleane guerriere Eyleane

On continue sur un autre aperçu de "gros projet" : une nouvelle Tatiana Wisla (Last Exile) ! Bon ok, elle ne ressemble pas super, et peut-être que ce ne sera qu'une pilote anonyme avec les habits et le vanship propres à l'animé... On verra bien ! Dans tous les cas, il me reste le vanship à dessiner, et puis réussir une très belle colo (ça en fait, de la colo "à réussir" !)

 

Tatiana Wisla
(j'l'aime bien, celle-là :p)

 

Au passage, je me suis essayé à la fille plus "charnue", avec des esquisses d'Empowered ! Comics publié en France chez Milady et qui raconte l'histoire d'Empowered, super-héros blonde dont les pouvoirs ne sont fournis que par son costume ultra-moulant et qui se déchire tout le temps... Bref ^^' j'avais essayé quelques esquisses sans modèle, pour voir si j'arrivais à reproduire les traits caractéristiques du personnage : lèvres, nez, yeux...

Empowered esquisse Empowered esquisse

 

Voilà, je crois que c'est tout pour le moment ! Promis, la prochaine fois, ce sera plus habillé !^^'

9 février 2010

Colo du baiser Eyl et Yu

Dernièrement, j'ai tripatouillé quelques trucs, et je n'ai pas mis grand chose ici, alors je vais faire quelques ups successifs ^^

Tout d'abord, deux versions de la colorisation de la colo Eyl et Yu, dont le dessin était visible ici (mouarf ça date de juin 2009 carrément).

La première version est l'essai "de base" : je voulais les imaginer dans un lac un peu féérique, avec lucioles et lueur bleutée. Bon, le rendu de l'eau est vraiment trop brouillon, il faudra que je le refasse.

La deuxième version n'était pas prévue à l'origine ; elle s'est imposée quand j'ai testé la première sans les effets bleus de l'eau. Puis j'ai remarqué que le soft, ça marchait pas mal aussi. Bon, j'y ai quand même rajouté quelques effets kitchouilles comme la lune et les reflets blancs sur les corps ^^

Il y a eu d'autres variantes, mais ce sont ces deux-là qui sont pour le moment les plus pertinentes. J'essayerai de les retoucher, plus tard... ^^' Faut parfois savoir passer à autre chose ^^. Mais bon, j'aimerais bien faire un essai en cell-shading, pour obtenir un rendu le plus "animé" possible !

 

Dofus Cra baiser
(Première version)

 

Dofus Cra baiser
(Seconde version)
(Cliquez sur les images pour voir de plus grandes tailles)

 

 

Prochainement, heu... des croquis, peut-être le strip dont je ne retrouve toujours pas la fin >< et d'autres conneries !

3 janvier 2010

Bonne année 2010 !

 

cra dofus bonne annee

 

A tous bonne année, et vive les sangliers !

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 > >>
Publicité
Publicité