Avant-poste oublié

05 mars 2010

Confection d'un livre artisanal

Ca faisait un petit bout de temps que je voulais montrer en détail un projet que j'ai réalisé il y a quelques temps déjà : la confection d'un livre entièrement "maison".
La tâche était bien entendu de tout faire, de la saisie du texte jusqu'aux collages finaux. J'avais en tête l'édition du poème de John Keats, "Hypérion" qui se trouve assez difficilement en librairie : un poche Gallimard John Keats, Poèmes et poésies, avec une traduction de Paul Gallimard, et un ouvrage de l'Imprimerie nationale, avec une traduction de Robert Ellrodt. Le premier ne contient que la version française du poème (et une traduction parfois douteuse), alors que le second était plus complet et bilingue. Mais connaissant mieux la version de Paul Gallimard, c'est celle que j'ai saisie à la base, et que j'ai ensuite réadaptée en regard de celle de Robert Ellrodt (pour la VO, je l'ai directement récupérée du site johnkeats.com).
Bref, passons à la partie technique, but de mon message ici ^^'. Il y a eu bien sûr une partie de mise en pages, puis d'impression (imposition des pages, etc.) et enfin de confection de l'ouvrage en lui-même.
Si je comptais à la base en faire un paquet, je n'ai finalement fait que deux exemplaires, deux versions un peu différentes : une reliée avec couverture rigide (hardcover), et l'autre en brochée avec couverture souple (paperback)
Voilà les deux bêtes.

 

livre artisanal Hypérion

livre artisanal Hypérion

 

Celui du dessus/gauche, c'est le relié : on remarque une plus grosse couverture, en carton, et il y a même tout un tas d'options en plus : tranchefile (c'est l'espèce de morceau de tissu en haut et en bas qui cache la fente entre les pages et le dos de couverture (ce que les gens appellent à tort "tranche")), signet (marque-pages), et pages de garde (noires hé hé hé). Le second est beaucoup plus simple.

 

livre artisanal Hypérion livre artisanal Hypérion
Haut de couverture de la version brochée Signet et tranchefile de la version reliée
livre artisanal Hypérion livre artisanal Hypérion
Les cahiers cousus et collés (version reliée) Un coin de couverture (version reliée)

la version reliée et ses pages de garde noires

livre artisanal Hypérion
Les dos

livre artisanal Hypérion
les quatrièmes de couverture

 

Bon on remarque sur la version cartonnée que la couverture n'a pas toujours supporté les multiples tâtonnements lors de la confection : les bords sont usés et les pliures sont assez grossières ^^'.

 

livre artisanal Hypérion
Un gros plan du dos avant le montage sur la couverture. On y voit bien la tarlatane, le tranchefile et le signet

livre artisanal Hypérion
Photo de mauvaise qualité de la couverture avant collage et pliage: les 3 pièces de carton et les découpes spécifiques pour que les bords soient bien recouverts. C'est ce qu'on appelle une reliure à dos brisé (d'où l'intérêt d'utiliser des tranchefiles : pour éviter que la poussière se glisse dans la fente).

 

Et voici quelques pages de l'intérieur, les cahiers et leur couture étant exactement identiques dans les deux versions (disons, à l'exception des pages de garde noires de l'exemplaire relié). Le texte est en police Garamond, fer à gauche (ça veut dire qu'il n'est pas justifié). J'ai opté pour ce format carré, car je voulais qu'aucun vers ne soit coupé ! J'ai donc choisi une longueur de marge légèrement supérieure à la longueur du plus long vers...

 

livre artisanal Hypérion
Page de faux-titre

livre artisanal Hypérion
Page de titre

livre artisanal Hypérion
Début du livre I

livre artisanal Hypérion
Une page ("Théia ! Théia ! Théia ! Où est Saturne ?")

livre artisanal Hypérion
Une double-page avec le signet

livre artisanal Hypérion
Le poème en fin d'ouvrage avec la signature de John Keats

livre artisanal Hypérion
L'image finale, aquarelle de Joseph Severn représentant John Keats sur son lit de mort, à Rome...

livre artisanal Hypérion
Les deux ouvrages en situation dans un rayonnage ^^'

 

Et pour ceux qui s'intéressent un peu plus à la couverture !

 

livre artisanal Hypérion
Cliquez dessus pour une plus grande version

 

Bien sûr l'ISBN et le code-barres sont faux ^^. Mon idée était vraiment de faire un livre sombre, et que le titre soit une fenêtre vers la lumière et l'horizon. Dans le poème, Hypérion représente l'espoir des Titans, guidés par Saturne, qui sont en train de perdre la guerre face aux dieux de l'Olympe. Hypérion, gardien du soleil et de la lumière, sera par la suite détrôné par Apollon, et Saturne, par Jupiter, alias Zeus ^^ (c'est pour cela que dans le ciel, les planètes se trouvant derrière Jupiter ont souvent des noms de Titans, comme Saturne ou Uranus. Elles sont "occultées" par la grande, la puissante Jupiter ^^). On sait que la lutte est veine, que l'avènement des dieux olympiens ne pourra être retardé, c'est pour cela que je voulais aussi que la couverture soit mélancolique, un peu figée, et que malgré le rayon de soleil, la couleur reste pâle et écrasée par le noir environnant.
A part cette idée centrale, dans la couverture, je ne voulais d'ailleurs rien d'autre, excepté bien sûr l'auteur et l'éditeur, qui se fondent bien dans le noir.

Voilà ^^ J'espère que ce panorama d'un livre artisanal vous aura intéressé, et qui sait peut-être, donné l'envie d'en faire un vous-même ? Peut-être que prochainement, si on me le demande, je remettrai précisément toutes les étapes de la confection une par une !

 

Posté par vorador2116 à 20:41 - Arts créatifs - Commentaires [6]
Tags : , , ,


13 février 2010

Colo du baiser Eyl et Yu, seconde

J'ai rajouté quelques effets de lune sur le corps d'Eyléane, et retiré la texture globale qui donnait des "tâches" sur la peau (de Yu principalement, étant plus blanche que celle d'Eyl). Je remets donc une nouvelle version ^^'

J'en profite pour mettre ici une version spéciale, juste avec la nuit et la lune et ses reflets ;) Bon on ne discerne bien les persos que si on a déjà l'image principale en tête, mais le résultat est sympa ^^

 

Dofus Cra baiser
(Nouvelle version)

 

Dofus Cra baiser
(Version by night)
(Cliquez sur les images pour les voir en plus grande taille)

 

Posté par vorador2116 à 12:30 - Dessins - Commentaires [0]
Tags : ,

Nouvelle bannière : Starcraft 2 !

Starcraft 2

Tiens au fait, j'ai fait une nouvelle bannière ^^ C'est un peu pour annoncer l'arrivée heu... "prochaine" de Starcraft II ! C'est qu'on commence à s'impatienter ! L'attente est mêlée d'espoir et d'appréhension : d'une part l'espoir de retrouver tout l'univers cher à nos yeux, le space opera dans toute sa splendeur, l'atmosphère un peu post-apo (métal rouillé, béton craquelé des postes avancés Terran au fin fond de planètes désertiques ou recouvertes de jungle), les décors envoûtants... Rhaaa il faudra que je mette quelques screens pour ceux qui ont raté ça ! Et d'autre part, l'appréhension, la peur d'être déçu : certaines unités qu'on ne retrouvera pas, les textures Terran que je trouve un peu trop léchées et rutilantes, idem pour les Protoss en fait, des décors types qu'on va perdre (même si on va en retrouver pleins d'autres...), le gameplay qui se dirige vers le multi avant-tout (extrême rapidité des parties), etc. Bref, on verra bien !

 

bannière starcraft
(cliquer dessus pour avoir la version animée)

 

Posté par vorador2116 à 12:14 - Général - Commentaires [2]
Tags : ,

12 février 2010

Musée des horreurs

Tiens, je vais profiter de mon petit retour ici pour balourder quelques vieilleries, croquis, esquisses, etc. qui se baladaient par-ci par-là, et qui sont surtout des essais (de mouvement, de position, d'expression de visage, etc.). Il y en a plusieurs qui sont plus ou moins liés à Dofus, bien que le lien ne tienne parfois qu'à la longueur des oreilles du personnage féminin, mais bon.

Il n'y a pas non plus que du Dofus, et on remarquera par endroits des personnages propres à ce que je pouvais faire, avant... ^^. A noter aussi que j'en ai profité pour rassembler ici par mal d'essais "dénudés". En espérant que ça ne choque pas trop...

Tout d'abord, un fourre-tout d'esquisses. Parmi celles-ci, on retrouve de la première "Eyléane" (la vraie, d'avant Dofus), d'autres personnages d'histoire, puis des croquis de crâette (essais sur habits et anatomie (le panorama avec les différents angles de vue est complètement foiré >

esquisse Eyleane fille        esquisse Dofus Cra        esquisse Dofus Cra
(Eyléane et Azurée)       (vieux croquis de Crâettes)       (croquis plus récents)

 

J'en profite pour rebondir sur cette "scène de bain", au décor un peu torché... :°

Cra bain
(Cliquez)

 

Cette fois-ci des esquisses de persos non dofusien (enfin !) qui étaient prévus pour être davantage travaillés...

fille bain fille beret

 

Petit retour sur la Eyléane d'origine. Voici deux aperçus de deux gros projets que j'aimerais bien avancer (travailler beaucoup sur la colo, et proposer un fond digne de ce nom). Bon ok, pour le premier, j'ai fait un test : je voulais représenter une guerrière de manière plus "réaliste", qui ne serait pas à 100% à niveau en coquetterie (le sang, c'est mieux). J'aimerais arriver à bien rendre la chose, et que par exemple, ces aisselles non épilées ne soient pas "forcément" choquantes, mais soient bien intégrées dans le reste de la composition. Bref, éviter le canon de la femme du XXe siècle au meilleur de sa forme. Bon, si je n'y arrive pas, je retirerai les poils. De toute façon, rien n'est fixé ^^'. Pour le second, il n'y a qu'une partie, je ne me suis pas encore penché sur la partie de droite (ce qu'elle regarde), et puis bon, ce n'est vraiment qu'une esquisse d'une esquisse ^^'. Dans les deux cas, il y a encore beaucoup de boulot, et je voudrais vraiment arriver à faire de belles colos pas trop simplettes ni trop saturées, comme j'ai souvent l'habitude de le faire...

Eyleane guerriere Eyleane

On continue sur un autre aperçu de "gros projet" : une nouvelle Tatiana Wisla (Last Exile) ! Bon ok, elle ne ressemble pas super, et peut-être que ce ne sera qu'une pilote anonyme avec les habits et le vanship propres à l'animé... On verra bien ! Dans tous les cas, il me reste le vanship à dessiner, et puis réussir une très belle colo (ça en fait, de la colo "à réussir" !)

 

Tatiana Wisla
(j'l'aime bien, celle-là :p)

 

Au passage, je me suis essayé à la fille plus "charnue", avec des esquisses d'Empowered ! Comics publié en France chez Milady et qui raconte l'histoire d'Empowered, super-héros blonde dont les pouvoirs ne sont fournis que par son costume ultra-moulant et qui se déchire tout le temps... Bref ^^' j'avais essayé quelques esquisses sans modèle, pour voir si j'arrivais à reproduire les traits caractéristiques du personnage : lèvres, nez, yeux...

Empowered esquisse Empowered esquisse

 

Voilà, je crois que c'est tout pour le moment ! Promis, la prochaine fois, ce sera plus habillé !^^'

09 février 2010

Colo du baiser Eyl et Yu

Dernièrement, j'ai tripatouillé quelques trucs, et je n'ai pas mis grand chose ici, alors je vais faire quelques ups successifs ^^

Tout d'abord, deux versions de la colorisation de la colo Eyl et Yu, dont le dessin était visible ici (mouarf ça date de juin 2009 carrément).

La première version est l'essai "de base" : je voulais les imaginer dans un lac un peu féérique, avec lucioles et lueur bleutée. Bon, le rendu de l'eau est vraiment trop brouillon, il faudra que je le refasse.

La deuxième version n'était pas prévue à l'origine ; elle s'est imposée quand j'ai testé la première sans les effets bleus de l'eau. Puis j'ai remarqué que le soft, ça marchait pas mal aussi. Bon, j'y ai quand même rajouté quelques effets kitchouilles comme la lune et les reflets blancs sur les corps ^^

Il y a eu d'autres variantes, mais ce sont ces deux-là qui sont pour le moment les plus pertinentes. J'essayerai de les retoucher, plus tard... ^^' Faut parfois savoir passer à autre chose ^^. Mais bon, j'aimerais bien faire un essai en cell-shading, pour obtenir un rendu le plus "animé" possible !

 

Dofus Cra baiser
(Première version)

 

Dofus Cra baiser
(Seconde version)
(Cliquez sur les images pour voir de plus grandes tailles)

 

 

Prochainement, heu... des croquis, peut-être le strip dont je ne retrouve toujours pas la fin >< et d'autres conneries !

Posté par vorador2116 à 23:55 - Dessins - Commentaires [4]
Tags : ,


03 janvier 2010

Bonne année 2010 !

 

cra dofus bonne annee

 

A tous bonne année, et vive les sangliers !

Posté par vorador2116 à 00:55 - Dessins - Commentaires [3]
Tags : ,

29 octobre 2009

Petit (grand) moment sympathique

Mardi et mercredi, j'ai expérimenté quelque chose que je ne connaissais pas et qui était vachement captivant : arriver à choper le décollage en direct d'une fusée.

La Nasa essayait de lancer Ares 1X, futur de l'aérospatial très attendu, ce mardi 27 octobre, mais les péripéties et les conditions météo un peu mauvaises ont retardé petit à petit l'heure de lancer, avant de la reporter au mercredi 28.

On pouvait suivre ça en direct sur Nasa TV (ici), et sur Twitter (ici) pour les annonces officielles :

"...
New target launch time for Ares I-X is 10:54 a.m. ET.
...
Ares I-X new targeted launch time is 10:54 a.m. EDT.
...
Ares I-X now targeting 11:04 a.m EDT for launch.
...
Ares I-X now targeting 11:19 a.m. for launch.
...
Ares I-X has scrubbed for today due to bad weather. :-( More details soon about next attempt."

(comptez +5 heures pour l'heure française.)

C'était assez tripant de suivre ça en direct : "bon, ils vont arriver à le lancer, ce stick?", "ha, un nouveau retard, maintenant, c'est la bonne !", "ha encore un nouveau compte à rebours", etc.
La caméra de Nasa TV, branchée 24h/24 et switchant d'une vue à l'autre du Cap Canaveral, passait par moments sur le gros compteur fixé à 4 minutes, durée du compte à rebours final quand il y a "go" (par opposition au "no go").

Bref, la nouvelle a fini par tomber : reporté à une journée. La déception était grande pour certaines personnes d'un forum que je suivais en parallèle : certains étaient scotchés à leur écran depuis 8h du matin (bon, faut quand même pas trop en faire non plus ^^')

Mercredi, c'est reparti.

"Ares I-X launch currently targeted between 8:15 and 8:30 a.m. EDT.
...
Ares I-X launch now targeted between 8:45 and 9:00 a.m. EDT. Go for RSS rotation.
...
Ares I-X now targeted for 9:15 a.m. EDT launch.
...
Ares I-X now targeted for 10:30 a.m. EDT launch.
...
Ares I-X now targeted for launch at 11 a.m. EDT. Only 20% chance of weather interference at that time.
...
Stick with us! Ares I-X launch now set for 11:08 a.m. EDT due to weather constraints.
...
Ares I-X trying for 11:20 a.m. EDT liftoff.
...
Bottom of the hour. Watch a rocket launch. Ares I-X at 11:30 a.m. EDT.
...
Countdown has resumed for Ares I-X launch! Less than four minutes to go."

17h26 heure française, c'est parti ! La caméra montre le compte à rebours qui se lance. Dans 4 minutes, c'est sûr, elle part !
Les vues se succèdent, la tension monte, jusqu'au dix dernières ultimes secondes...
Il n'y a pas à dire, le direct, parfois, ça donne de ces frissons ! Je me suis cru dans Contact quand Jodie Foster est sur le point de partir dans la machine...

"Ares I-X has launched!!!
...
Separation of I-X upper stage!
...
Ships have spotted the Ares I-X booster and are steaming toward it."

 

 

Bon, ça ce n'est plus du direct, c'est "juste" une fusée qui décolle. C'est joli, d'ailleurs. Mais seuls les souvenirs permettent encore de faire monter quelques frissons quand on la voit s'élever (la caméra fixée à la fusée donne le vertige !), de rappeler que c'est un bien beau moment vécu en même temps à l'autre bout du monde grâce au Net...

Des gens paient pour faire un voyage aller-retour éclair pour y assister directement sur place !
Onéreux, mais finalement, quand c'est un rêve... Pourquoi pas ?
Ca doit être un million de fois plus surprenant...

J'ai toujours trouvé ça beau, ces objets qui partent dans l'espace dans un énorme chaos de vapeur d'eau et de bruit...

Posté par vorador2116 à 00:55 - Général - Commentaires [0]

24 octobre 2009

Colo de la craette sur sanglier

Edit du 07/03/13

Hey, j'avais eu une vision prophétique ! Je savais que ça viendrait un jour ! :)

Le Sakochère est arrivé sur Dofus, on peut le voir ici ou .

----------------

Voilà (enfin) la colo de la Crâette sur son sanglier.
Cliquez ici pour voir le croquis original.

Le décor pourra sembler très flashy, avec ses ombres et ses lumières très fortes, mais je voulais essayer de donner cette ambiance de forêt sombre et impénétrable (à la manière du Disney Alice au pays des merveilles, et aussi à la manière de Princesse Mononoke. D'ailleurs, le sanglier en est une référence directe...).

Du coup, la colo du personnage en elle-même reste assez simple : du cell-shading pour la majorité des ombrages, avec un peu de dégradés, notamment sur les habits, et quelques effets de reflets sur la peau qu'on voit peu. L'éclairage est assez chaotique en fait :/ et j'aurais sûrement dû forcer les ombres, car le personnage a un éclairage trop basique pour le reste du décor, mais bon :/

 

Cra Dofus sanglier

 

Dernièrement, j'avais également retravaillé ma toute première colo (présente ici) d'Eyléane sur une colonne : refonte du tracé et renforcement des traits. Je trouvais qu'on ne voyait pas assez les traits.

Cra Dofus

 

Pour le fun, j'ai également tenté une version en contre-jour, que je trouve sympathique ^^

Cra Dofus

Posté par vorador2116 à 02:02 - Dessins - Commentaires [2]
Tags : ,

27 septembre 2009

Entre étoiles et dunes 01

J'ai envie de tenter une bande dessinée d'un peu plus longue haleine, sans pour autant forcer sur le dessin ou la mise en pages, mais plutôt pour raconter une histoire plus conséquente que d'habitude.
J'ai décidé de reprendre une nouvelle que j'avais écrite il y a un certain temps déjà, qui se passe dans un univers space opera que j'aime bien, proche de celui de Starcraft ou même d'un Starship Troopers : une planète lointaine, des marines, des installations vétustes, rouillées, perdues dans des paysages parfois chaotiques (ici un désert de sable sans fin et une nuit perpétuelle). Et avec une note de mélancolie.
J'espère que j'arriverai au bout de ce projet (la première planche correspond aux vingt premières lignes de la nouvelle... arg !) et que le style, déjà pas super, ne va pas se dégrader au fil des pages... Je doute d'ailleurs que j'arriverai à faire en sorte, à chaque fin de planche, de tenir le lecteur en haleine, vu comment je conçois le storyboard à l'arrache ^^', mais bon on verra bien ! Et pour la suite... J'espère bientôt, mais rien n'est sûr !

 

Entre étoiles et dunes, planche 1
Première planche
(Cliquez et zoomez si nécessaire)

 

Posté par vorador2116 à 18:45 - Dessins - Commentaires [4]
Tags : ,

13 septembre 2009

Requiem for a deam : Histoire d'une musique

Tout avait (re)commencé avec la bande annonce de Sunshine : le soleil qui brille de plus en plus, et la musique qui monte, lentement mais inexorablement. Un air que j'ai trouvé tout de suite exceptionnel, envoûtant, épique, se mêlant parfaitement avec les images et le montage.

 

 

 

J'avais un peu l'impression d'avoir déjà entendu cet air mais il m'était impossible de retrouver où. Je me suis mis à chercher un peu partout sur le net, mais c'est souvent difficile de trouver les références d'un air dont on n'a aucune information !
Je crois que c'est une heureuse coïncidence qui a fini par me mettre sur la piste : un jour, je cherchais des AMV en tout genre, et je suis tombé sur un AMV vraiment excellent sur Final Fantasy IX, et là... La musique ! C'était elle, complète, merveilleuse, envoûtante à un point tel que je n'arrivais plus à l'arrêter !

 

 

(Je vous conseille d'ailleurs de regarder cet AMV en entier, il est très bien réalisé, avec en première partie, l'héroïne Grenat (Garnet), puis le break, puis en seconde partie, le héros Djidane, puis le final avec des séquences des deux persos ensemble. Le rythme épique de la musique est particulièrement bien respecté.)

 

J'avais ma première piste : "Two Towers Requiem"
Two towers... two towers... Mais oui !
J'ai foncé vers la bande annonce du deuxième volume du Seigneur des Anneaux, Les Deux Tours, et miracle ! Elle était là... (à partir de 1 mn 30 environ)

 

 

 

C'était bien là que je l'avais entendue pour la première fois. Je me rappelle à présent à quel point j'avais tripé en regardant cette bande annonce au cinéma, et en me disant : vivement le gouffre de Helm...
... Et en espérant que cette musique n'ait pas été choisie que pour la bande annonce. Mais ce fut hélas le cas (elle n'est donc pas de Howard Shore), raison pour laquelle, à mon avis, je l'avais ensuite oubliée...

 

Il me fallait donc chercher dans l'autre partie du nom de la musique : Requiem... Mon calvaire touchait à sa fin : je retrouvai facilement la piste du film Requiem for a Dream, film que je n'avais pas vu en ce temps-là et d'ailleurs fort différent des autres lui ayant emprunté le thème...

 

 

 

Enfin... Il est important de noter que la musique que je connaissais jusqu'alors était une variante du thème utilisé dans le film. L'auteur est donc Clint Mansell, et le thème original est interprété par Kronos Quartet, et doit s'appeler, il me semble, Lux Aeterna (les premiers mots d'un requiem).
(ici le lien pour la scène finale du film, à ne revoir que si vous avez déjà vu le film...)
L'origine du remix reste encore un peu obscure pour moi : s'appelle-t-il officiellement Two Towers Requiem et a-t-il été écrit pour la bande annonce des deux tours ? A-t-il été composé par Clint Mansell lui-même, sachant que toute la partie épique n'est pas du tout présente dans le film Requiem for a Dream ?
Quoiqu'il en soit, j'ai pu par la suite trouver bien d'autres variantes, et me rendre compte, en fait, que la musique était réutilisée pour tout un tas de remix, de bandes son pour des AMV, des extraits, des bandes annonce, etc. Un peu trop victime de son succès !

 

 

 

La recherche de cette musique, il y a déjà quelques années, reste pour moi un très grand moment, et un apaisement inespéré quand j'ai trouvé et passé en boucle l'AMV de Final Fantasy IX (un grand merci à son auteur).
Bon, après, on aime ou on n'aime pas, chacun ses goûts ! Pour ma part, cela restera un de mes meilleurs morceaux...

 


(morceau complet)

 

Posté par vorador2116 à 03:22 - Inspirations - Commentaires [0]
Tags : ,