Il y a longtemps que j'avais envie de parler de couverture. C'est je trouve (surtout pour un non graphiste) un travail très difficile à réaliser : arriver à donner les informations importantes (titre, auteur, éditeur...) tout en étant esthétique et attirante. Chaque lecteur est attiré par quelque chose de différent dans une couverture : l'image (ou l'esthétique générale), le titre, l'auteur, le résumé de couverture, voire carrément rien du tout (la personne recherche un ouvrage et va l'acheter de toute façon, que la couverture plaise ou non). En littérature, on remarque que les lecteurs sont souvent attirés par le duo titre/auteur (c'est le titre qu'ils cherchaient, ou ils cherchaient un livre de tel auteur), ou directement par la 4e (le résumé de couverture, que certaines personnes vont lire assiduement alors que d'autres l'ignoreront carrément). Il n'y a pas de règle générale, juste des statistiques plus ou moins réalistes sur le comportement de l'acheteur potentiel par rapport à son type de lecture.
Pour ma part, et en rapport avec ce que je lis en général (plutôt SF fantasy fantastique thriller), les éléments importants sont principalement l'esthétique/l'image principale et la mise en pages (rapport texte/image, typographie). Non pas qu'une couverture réussie est signe d'un très bon ouvrage, loin de là (le créateur de la couverture a d'ailleurs souvent rien à voir avec l'écrivain), disons que c'est essentiellement une attirance inconsciente qui me fait focaliser sur l'ouvrage. En SF, j'apprécie beaucoup Manchu, en fantasy, Didier Graffet ou Julien Delval. Certaines illustrations magnifiques d'un de ces auteurs m'ont souvent fait acheter le livre, alors que le titre, l'auteur, voire la 4e ne m'ont pas du tout emballé (ce sont d'ailleurs des livres que je ne lis pas en général ^^').
Bien sûr, un beau titre, un auteur de référence, un éditeur de confiance, une 4e attirante me font aussi acheter un livre, mais une couverture trop sobre ou ratée m'a toujours refroidi.
Dernièrement, j'ai acheté La Caverne de glace noire, parce que je trouvais l'illustration jolie (bien que le reste de la couverture, avec un nom d'auteur démesuré et en arc de cercle comme si c'était l'entrée d'un parc d'attractions, ne soit pas à la hauteur), mais bon... il y a tellement de subjectivité et d'a priori dans tout cela... Seule l'expérience permet d'aboutir à la création de couvertures qui puissent attirer le plus grand nombre de lecteurs, tout en ne froissant pas les "fans" et en ne faisant pas fuire les allergiques au genre. Il doit y avoir aussi des tas d'essais à ce sujet, il faudra que je me penche sur la question un de ces jours, bien que ce ne soit pas mon travail principal.
Quoi qu'il en soit, pour les études, j'ai eu à créer des projets de couvertures, et c'est quand on a le nez dedans qu'on se rend compte de la complexité de la chose. Et dans mon cas, je voulais que ce soit joli, et au final, je me rends compte à quel point ça manquait d'ergonomie, de lisibilité, d'attirance...
J'ai refait ensuite d'autres essais pour des projets plus personnels, et je me suis heurté à chaque fois à un problème nouveau, sans forcément arriver à tirer la leçon des erreurs précédentes, mais j'ose espérer arriver un jour à quelque chose d'acceptable !
Voici ci-après quelques essais plus ou moins réussis, donc.
– Le premier essai était un projet réalisé pendant mes études où il s'agissait de créer et mettre en place une collection de documentaires jeunesse. Le sujet imposé, les châteaux forts, est développé à outrance chez tous les éditeurs. Je ne reviendrai pas sur le choix éditorial, mais pour faire simple, j'avais eu l'idée de créer une sorte de série inspirée des jeux vidéo et jeux de cartes, à savoir une entité principale ("jeu de base") suivie de plusieurs suites ("add-ons", "extensions", etc.). Dans mon projet, la base pouvait être augmentée de n'importe quelle suite sans que ça devienne incohérent. On pouvait donc acheter le tome "0" avec le 1, ou le 0 et le 2, etc. J'avais même imaginé une sorte de pochette avec rabats pouvant inclure la base + un add-on, plus facilement transportables.
Les couvertures devaient avoir une certaine identité visuelle due essentiellement à cet aspect de collection. Sur la 4e, je voulais qu'il y ait un résumé pour la collection, et un résumé propre au tome en question (pour toutes les couv présentées, cliquer dessus pour avoir de plus grandes tailles).
Alors, les images sont des fausses (sans droits, hein), et j'ai mis l'éditeur Gallimard jeunesse pour le fun, mais ce n'est en aucun cas un projet commercialisé ! Voilà donc la base. Sur la plat 1, on a un à-plat noir qui prend une grande partie de la page. Sur la crête, des petites silhouettes de châteaux forts. Le titre est divisé en deux morceaux : la première partie, qui va être commune à tous les ouvrages de la collection "Les chateaux forts...", et la seconde, qui est le titre propre à l'ouvrage en question. Une image centrale (ici relativement neutre car c'est le tome 0) pour donner un peu de matière. Et derrière le noir, un ciel nuageux qui va prendre des couleurs différentes en fonction de l'ouvrage.
Le dos reprend le titre du livre, son numéro, ainsi qu'une silhouette qui va changer à chaque tome.
La 4e présente les deux résumés, une 2e image et les informations légales (code-barres, ISBN...).
Il est intéressant de voir séparément les plats 1 et 4, rognés, afin que l'oeil ne soit pas parasité par l'une ou l'autre face. On remarque bien dans le plat 4 les deux à-plats de couleur et son aspect plus classique que le plat 1 (avec ses petites silhouettes).
Après coup, j'ai remarqué que j'avais oublié un élément FONDAMENTAL dans cette couverture : la recherche d'une police sobre mais sympathique pour le titre, tout du moins quelque chose de mieux que ce pseudo-arial !! Bref, un peu dommage...
Voici ensuite les couvertures des trois add-ons que j'avais conçus :
On remarque bien ce qui reste et ce qui change : le fond nuageux, le titre, le numéro de tome, la petite silhouette sur le dos, les images, et le paragraphe de résumé propre au tome.
D'ailleurs, quand on met dans une bibliothèque tous les livres les uns contre les autres, on obtient ceci :
Voilà bref, à mon sens quelques bonnes idées, mais pas grand chose de finalisé ! Je pense après coup que ça manquait un peu de clarté, mais je suis toujours assez fier du caractère assez saturé des couvertures, lumineuses, et assez efficaces. Ha, je dois rappeler que le format était de 170 × 240.
– Le projet suivant, on en avait déjà parlé dans ce post là mais je le redonne quand même:
Cette couverture a été réalisée (presque entièrement) à la main, pour un projet de confection artisanale d'un livre. Pour rafraîchir les mémoires, je cherchais à illustrer le caractère vain de la lutte des titans contre les dieux de l'Olympe, le propos du poème Hypérion, de John Keats. J'avais l'idée de faire une couverture complètement noire (disons, la plus noire possible), et de faire le titre en défonce sur un paysage dont l'horizon serait lointain. Hypérion représenterait ainsi la lumière, l'espoir dans cette guerre, mais un espoir vain (aux couleurs fades, à l'horizon infini, et assailli de toutes parts par le noir).
Je suis assez content du résultat de cette couverture, même si certaines personnes m'ont dit que son caractère très graphique et colorée n'avait pas forcément d'intérêt pour l'oeuvre littéraire de John Keats. Je m'en fous. Je voulais quelque chose de fort et de moderne pour cette oeuvre qu'après tout, je n'ai découvert que par l'intermédiaire de Dan Simmons et de son Hypérion (donc de la pure SF)...
– Ci-après deux projets perso, un pour un recueil de textes collectifs, un autre pour un recueil de nouvelles.
Cette première couv pour un recueil collectif est, comme on peut s'en apercevoir, une des premières que j'ai faites ^^'. Moche à souhait, mais bon, l'idée est (un peu) là. L'image en 3D est de moi, je voulais représenter des marines perdus dans un désert de sable (si si), et visitant une étrange structure métallique qui jaillirait des dunes la recouvrant en partie. Une sorte de paysage "à la Starcraft", avec des constructions métalliques dont on ignore le rôle et le fonctionnement (ici sûrement une sorte de piste d'atterrissage). La police n'est pas lisible, mais je voulais une sorte de police de type SF. Enfin bref, ne nous attardons pas sur ce projet loin d'être finalisé...
Cette seconde couv réalisée pour un projet de recueil de nouvelles, détient plusieurs infos que j'aime bien mettre en avant. Tout d'abord, on retrouve un plat 1 assez "vide", avec un fond qui donne le vertige (pleine page, profond, sombre). Bon c'est de la 3D de base avec des effets aujourd'hui assez kitchouilles, mais bon. La police est comme le projet précédent une police type SF, mais un peu plus lisible, et légèrement en défonce. Je pense qu'on peut le lire d'assez loin (le format du livre est un format poche). L'icône de l'éditeur est ratée (trop complexe).
L'image se poursuit (en s'assombrissant) le long du dos puis du plat 4, presque complètement noir. J'aime bien ces couvertures qui sont en continuité sur leurs trois faces. Sur le plat 4 donc, pas de résumé, mais un nuage de tags donnant quelques infos sur le contenu de l'ouvrage. Au final, ce nuage est un peu raté (les prénoms des héros, on s'en fiche), et j'aurais dû jouer davantage sur la superposition des tags, ainsi que sur leur couleur (blanc quand c'est devant, gris sombre quand c'est derrière). De plus, il aurait eu plus d'impact en étant circulaire, plutôt que justifié comme je me suis efforcé à le faire (en plus, ça aurait fait une planète perdue dans le noir de l'espace, donc en rapport avec l'image de fond). Enfin bon, il reste encore du travail à faire mais j'aimais bien cette teinte bleue et cette couverture globalement très en clair-obscur !
– Voici enfin le dernier projet en cours, disons un avant-avant-projet, car je travaille à peine sur l'image principale. La police elle-même n'est pas définitive (mais placée pour voir grossièrement l'impact du titre sur la couverture).
(C'est un format non rogné, donc il faut imaginer un bord d'environ 5 mm à supprimer tout autour). On retrouve Eyléane à gauche, pointant du doigt (ou hésitant à toucher) le squelette en face avec son épée. La couverture sera... tadam ! sombre (comme d'habitude), avec une lueur violacée prédominante, émanant de l'épée et éclairant en contre plongée les visages d'Eyle et du squelette. J'aimerais aussi une lueur pour le titre, mais j'ai peur que le tout rende trop kitch. Grosso modo, je veux quand même un rendu de type "fantasy" classique, du genre Bragelonne ou Mnémos, même si cette image est entièrement réalisée par ordinateur. En ce qui concerne le logo, je le trouve plus "graphique", mais a des allures manga, ce qui n'était pas très voulu...
Enfin bon, on avait déjà vu précédemment le crayonné de cette Eyle. On en verra plus sur cette couverture, je l'espère, prochainement !
En attendant, une petite preview (gros plan) de l'avancement de la colo :
Et d'une manière générale, j'aimerais vraiment avoir plus de temps pour réaliser des couv, réfléchir à l'impact du texte, de l'image, réussir des jolis effets sans que ce soit trop forts, etc. Il y a du travail...
A bientôt !