Avant-poste oublié

04 septembre 2011

Couvertures de livres : Réflexions sur les Chants de la Négation

En ce qui concerne une couverture pour un livre intitulé "Les Chants de la Négation", que l'on avait déjà pu voir dans un post consacré à la création de couvertures, ici, j'ai eu une subite nouvelle idée, et du coup, je ne sais pas trop laquelle je préfère à présent.
Voici les croquis mis en page sommairement (non définitif) des deux couvertures, à leur stade respectif d'avancement actuel (comprendre : ça n'a pas beaucoup avancé depuis la dernière fois)

Un premier aperçu l'une à côté de l'autre :

couverture Les Chants de la Négation 01  couverture Les Chants de la Négation 02

 

Et voici les tailles plus grandes, mais l'une après l'autre (plus difficile pour faire la comparaison) :

couverture Les Chants de la Négation 01

couverture Les Chants de la Négation 02

 

J'aime beaucoup la première, car d'une part, c'est sûr, le fait qu'elle soit plus avancée lui donne un peu plus de consistance, mais d'autre part, je trouve Eyléane bien réussie (malgré des cheveux un peu trop courts), et un message assez conforme à ce que je voulais : Eyléane semble hésiter à toucher le squelette et l'épée, ou alors Eyléane semble donner un ordre au squelette (squelette dont les ambitions sont plus qu'obscures, à la limite entre l'absence totale de sentiment, et une vague impression de dégagement de puissance). Dans les deux cas, elle semble peu sûre d'elle-même, mais peu étonnée non plus. Et puis il y a cette confrontation vie/mort ; c'est limite si on n'imagine pas un gros "VS" entre les deux personnages, comme dans la plupart des jeux de baston.

Dans la seconde, le message est moins ambigu, plus explicite, mais également plus appauvri, du coup. Eyléane me paraît pour le moment moins réussie (mais ce n'est qu'un "rough"), mais la composition pourrait avoir plus de valeur, si elle était terminée. Le but est d'avoir une Eyléane un peu faiblarde, un peu fatiguée, pourquoi pas, et qui s'appuie contre le squelette, en l'enserrant dans ses bras d'une manière assez explicite (relation ambigue indiquant entre autres des amants ou un duo protecteur/protégé). Le squelette, lui, doit avoir moins d'humanité que sur la première couv, autrement dit, il doit paraître... le plus mort possible :p Par exemple, arriver à faire des yeux dans le vague, des membres inertes, etc. Dans la composition finale, il serait plus robuste, sa corpulence doit être bien plus forte que celle d'Eyléane. Mais du coup, elle aura du mal à bien l'enserrer sans avoir des bras de trois mètres de long... Dans tous les cas, il est possible que la compo finale soit davantage zoomée en comparaison avec ce qu'on voit ici.

Côté couleurs et ambiance, les deux couv seront plus ou moins dans le même thème. On avait déjà vu que la première serait très sombre (on distinguerait à peine les corps), à dominante violancée, qui émanerait de l'épée, et/ou d'en bas (un peu en contre-plongée). Dans la seconde, la lumière pourrait venir plus ou moins de derrière le duo, et pourrait par exemple être davantage rouge/orangée, ou conserver la teinte violacée de la première, voire une teinte verdâtre, le genre de couleur que l'on voit d'habitude associée à la mort, aux nécropoles, etc. (voir les morts-vivants de Warcraft III par exemple).

Voilà, du coup, ça me fait deux idées intéressantes. Ce qui serait bien, ce serait d'amener à terme les deux, ce qui me ferait une idée plus précise de la chose ! Et si ça se trouve, j'aurais d'autres idées prochainement, du coup, on aura encore plus de choix ;)

Et pour vous, sans savoir de quoi il s'agit vraiment, quelle couverture vous semblerait la plus attirante ? Selon quels critères ?

-----------------

EDIT du soir : d'ailleurs, finalement, j'ai continué un peu la première couv dans la journée, et voilà où ça en est ^^

Les couleurs ne sont pas définitives, tout dépendra de la luminosité d'ambiance. J'espère arriver à faire un truc pas trop kitch (le titre est kitch, lui, pour le moment, mais faut que j'arrive à faire une luisance qui ne donne pas trop cette impression :S)

couverture Les Chants de la Négation 01

 

Et un gros plan d'Eyle, avec quelques tâches de rousseur ^^ et une vague texture "peau" à peine perceptible...

couverture Les Chants de la Négation 01 gros plan

 


29 août 2011

Un Paris steampunkien

Vu le nombre de personnes qui passent sur ce blog (et en particuler ce post) en cherchant des infos sur les expos universelles (à en croire les mots-clefs saisis sur les moteurs de recherche), j'ai eu idée de monter un deuxième blog en parallèle, qui reprendrait des infos sur toute une partie de Paris parfois méconnue des touristes et des non-connaisseurs : celle du Paris en fer riveté et en verrière, qui aura inspiré le mouvement steampunk, un Paris éphémère du XIXe siècle, mais qui peut encore se retrouver au coin d'une rue. Palais du Champ de Mars, Palais du Trocadéro, Palais de l'Industrie, Palais Omnibus, etc. Toutes ces constructions tout simplement gigantesques, dix fois plus lourdes et coûteuses que la tour Eiffel, se tenaient en plein coeur de Paris le temps d'une année, afin de rassembler les exposants du monde entier...

Mais dans ce blog, je n'y parlerai pas que des expos universelles, mais aussi de passages couverts, de salles de cinéma, de grands magasins, de stations de métro, etc. Bref de toutes ces constructions aujourd'hui oubliées ou disparues qui ont fait la grandeur de Paris au XIXe siècle et au début du XXe.

Ce ne sera pas un blog d'Histoire, mais une sorte de fourre-tout de données historiques, d'impressions, d'infos, de balades dans Paris, de photos, etc. Et j'espère qu'il trouvera son utilité auprès de personnes intriguées !

Alors, si ça vous intéresse de voir dans quelle construction on pouvait y faire tenir une dizaine de Grand Palais, de savoir comment était le Trocadéro avant l'actuel truc qui s'y trouve, de découvrir la gueule de la tour Eiffel avant ses différents remaniements, etc., alors, c'est par là :

 

paristeampunk.canalblog.com

 

Posté par vorador2116 à 20:06 - Général - Commentaires [0]
Tags : ,

07 août 2011

(CDLN) Eyléane à la taverne 03

Et voici la fin du petit extrait ! Oui, ça se termine comme ça... C'était juste un extrait, hein, il n'y avait pas de chute particulière à attendre (bien qu'ici, on en ait quand même une petite avec la dernière phrase de Berlion qui se retrouve en contradiction avec le souvenir d'Eyle...)
Je remets tout (en 3 images), comme ça, pas besoin de revoir les posts précédents !
J'espère que ce petit ensemble aura plu, moi ça m'a fait plaisir de le réaliser, et si je trouve un peu le temps, j'illustrerai sans doute d'autres passages !

Eyleane BD 03
Eyleane BD 03
Eyleane BD 03

 

Posté par vorador2116 à 20:49 - Dessins - Commentaires [2]
Tags : , ,

04 août 2011

(CDLN) Eyléane à la taverne 02

(EDIT : suite au post plus récent reprenant toute l'histoire, j'ai réduit la taille de la BD ici, du coup, faut à présent cliquer sur la vignette – puis faire un clic droit et "afficher l'image" – pour lire la BD telle qu'elle l'était à ce stade.)

Tiens, voici la suite de la BD extraite des Chants de la Négation. Enfin, je remets tout en fait. J'ai intercalé deux images dans la première partie, pour qu'on comprenne un peu mieux (une transition plus douce entre le lancer de seau et la pluie qui se met à tomber).
Du coup, ça fait quand même 8 images en plus, mais bon, à mon avis, il va m'en falloir encore beaucoup pour terminer cette petite séquence.
La suite (et fin ?), j'espère, très bientôt !

Eyleane BD 02
(cliquer pour voir le tout)

 

(Pour rassurer un peu, ce n'est pas ce que vous pensez, et ça n'avait pas pour but de s'arrêter sur une telle chute sous tension... même si au final ce petit effet peut avoir son rôle... ;)

Posté par vorador2116 à 22:02 - Dessins - Commentaires [0]
Tags : , ,

31 juillet 2011

(CDLN) Eyléane à la taverne 01

(EDIT : suite aux posts plus récents reprenant toute l'histoire, j'ai réduit la taille de la BD ici, du coup, faut à présent cliquer sur la vignette – puis faire un clic droit et "afficher l'image" – pour lire la BD telle qu'elle l'était à ce stade.)

Voici un truc que j'avais envie de faire depuis un certain temps : illustrer Eyléane dans un vrai passage des Chants de la Négation, mais en BD. Pour plusieurs raisons, c'est un de mes passages préférés (peut-être parce que c'était le passage préféré de mon tout premier bêta lecteur, et que ça fait chaud au coeur...), et bien sûr, en images, on ne dit pas la même chose qu'avec des mots... J'ai l'impression de passer à côté de ce que j'avais ressenti avec le texte, mais bon, je suis quand même content de m'être lancé, car ça me permettra de m'améliorer petit à petit sur "comment dessiner Eyléane rapidement en quelques traits, et qu'on la reconnaisse".
Cette partie n'a pas de fin, c'est juste que je me suis arrêté à cet endroit. Le passage dans le roman est assez court, mais ça prend super longtemps à transposer ça en images, et pour terminer ce petit extrait, il va m'en falloir sans doute autant que présenté ici. Disons donc qu'il y aura une suite, peut-être deux si c'est encore trop long !
Pour la mise en situation : Eyle a rejoint une équipe de mercenaires, et ils ont gagné une bataille décisive au cours de laquelle Eyle s'est battue pour la première fois, et a dû tuer des gens. Elle est un peu blessée, mais a surtout été tourmentée par l'horreur de la guerre, l'action, le sang partout, les proches qui tombent, etc. Le soir, le petit groupe d'amis (dans lequel Eyle a été intégrée), se retrouve à la taverne pour dépenser ses sous dans de la bière, bière qui fait rapidement tourner la tête d'Eyle...

Eyleane BD 01
(cliquer pour voir le tout)

 

J'espère qu'on comprend quelque chose ^^'. N'hésitez pas, sinon... Et vu que c'est un peu brouillon (ce n'est que du "rough"), il n'est pas toujours évident de cerner l'image, voire la séparation entre les bulles...

(Ha, et dernier point : je me suis amusé à placer une sorte de "widget" inutile, sur la colonne de droite, qui représente l'humeur actuelle d'Eyléane. Je la ferai varier au fur et à mesure, pour le fun. Je vous l'avais dit, c'est inutile :p)
(et point final bis : j'ai changé la "musique du moment" : cette fois-ci, c'est la BO du film Monster, vraiment sympathique, le film comme la BO :p)

Posté par vorador2116 à 20:51 - Dessins - Commentaires [0]
Tags : , ,


11 juillet 2011

Expositions universelles de Paris

EDIT : Suite aux nombreuses visites vers cette note, j'ai créé un nouveau blog, PariSteampunk, avec entre autres plein d'infos sur les expos universelles que vous pourrez trouver ici.
--------

Ca fait déjà un certain temps que j'ai découvert les sites www.parisenimages.fr, expositions.bnf.fr/universelles et www.expositions-universelles.fr.
Je vous conseille d'y faire un tour, vous trouverez peut-être votre bonheur en termes de photos en noir et blanc de Paris des 19e et 20e siècles. Pour ma part, je recherchais un témoignage visuel des expositions universelles de Paris, pour y trouver tout un tas de détails steampunkiens qu'on ne trouve pas si facilement sur la toile. Tout était parti à l'origine de l'ancien palais du Trocadéro, sa grande salle de spectacle, son aquarium souterrain en rocailles, puis des gigantesques galeries en fer forgé dignes de Steamboy. Car les expo universelles (1878, 1889, 1900 essentiellement), ce n'est pas que la tour Eiffel. C'est aussi le palais Omnibus, le palais du Trocadéro, tout un tas de pavillons complètement éphémères mais extravagants, détaillés à souhait, magnifiques, à l'instar d'un Disneyland du début de siècle, en somme.

Intérieur du palais Omnibus (1867)
Intérieur du palais Omnibus (1867)

 

Le palais du Trocadéro (1878)
Le palais du Trocadéro (1878, photo de 1889)

 

Le palais du champ de Mars (1878)
Le palais du champ de Mars (1878)

 

Le dôme central (1889)
Le dôme central (1889)

 

Le palais de l'électricité (1900)
Le palais de l'électricité (1900)

 

Le Champ de Mars (1900)
Le Champ de Mars (1900)

 

L'esplanade des Invalides (1900)
L'esplanade des Invalides (1900)

 

La porte monumentale (1900)
La porte monumentale (1900)

 

La salle des fêtes (1900)
La salle des fêtes (1900)

 

Ce genre de photos me fait complètement rêver... Au niveau de l'ambiance, de l'architecture, surtout, et aussi de tous les petits détails à côté. Bien sûr, on a beaucoup évolué depuis (il y avait un pavillon du colonialisme, où on "exhibait" comme des bêtes de foire des populations d'Afrique ou d'Océanie), mais je ne peux m'empêcher de penser qu'on ne fait plus aussi grand, aussi démesuré, depuis...

Rien que voir le plan de l'expo de 1900 ! De la concorde à la tour Eiffel, non-stop, toutes les berges pleines de pavillons, les petits et grands palais, le trocadéro, le champs de mars, jusqu'à l'école militaire...

plan de l'exposition universelle de 1900
plan de l'exposition universelle de 1900 (cliquer dessus pour voir en plus grand)

 

Je suis nostalgique de cette époque, où architecture ne signifiait pas toujours épuré et vide, sans ornementation, où la sculpture et la peinture étaient indissociables de l'architecture... Et bien sûr, il n'y a pas qu'en France qu'on a fait aussi démesuré, il suffit de regarder sur Google Images le Crystal Palace, construit à Londres pour la première exposition universelle, en 1851...

Je me suis amusé à me faire un petit poster en A3 regroupant un certain nombre de photos de bâtiments de l'époque des trois expo universelles de 1878 (palais du Trocadéro), 1889 (la tour Eiffel), et 1900 (les petits et grands palais). On en a gardé quelques uns, mais la plupart des bâtiments présents sur cette page n'existe plus... Démontés aussitôt l'expo terminée, ou détruit quelques années après...

Exposition universelle poster
(cliquez sur l'image pour voir le poster en grande taille)

 

La haute définition présente ici n'est pas la taille réelle en A3, désolé... Si vous la désirez, écrivez un commentaire avec votre adresse email valide, et je vous l'enverrai !

Posté par vorador2116 à 17:44 - Inspirations - Commentaires [8]
Tags : ,

07 juillet 2011

Eyleane : rough

Histoire d'updater ce blog fantôme, un petit croquis d'une Eyléane se défendant contre une menace extérieure, avec sa petite moue et ses yeux larmoyants, bref une Eyléane classique. Je vais essayer prochainement de continuer sur ce dessin-là et celui du projet de couverture, pour faire deux colos à peu près dignes de ce nom...

Eyleane croquis

 

(C'est fou ce qu'il est devenu naze, le stockage de photos de Canalblog ! Il compresse des jpeg déjà compressées en leur bouffant à chaque fois entre 1/3 et la moitié de la taille ! Mais on est plus en 1995 là!!!)

Posté par vorador2116 à 20:24 - Dessins - Commentaires [2]
Tags : , ,

13 juin 2011

Fille à la tablette : une première colo (WiP 3)

Déjà un premier essai de colo. Pas vraiment celui auquel je pensais au tout début, mais c'est un essai en clair-obscur, tout en gardant des teintes chaleureuses et un effet en cell-shading, donc assez dessin animé sur les bords.
Pas super satisfait de certains points, comme le visage, et l'aspect très monochrome des jambes, entre autres (c'est parce qu'il n'y a qu'un seul niveau d'ombre), mais bon.
Est-ce que tout le monde a remarqué la petite bague Android ? ^^

Fille à la tablette colo
(cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

 

Il y aura d'autres essais par la suite !

Posté par vorador2116 à 18:19 - Dessins - Commentaires [1]
Tags : ,

12 juin 2011

Fille à la tablette : la suite (WiP 2)

Voilà vite fait les à-plats de couleur ! La suite bientôt...

Fille à la tablette colo

 

(Diantre, trois posts en une journée !)

Posté par vorador2116 à 18:59 - Dessins - Commentaires [0]
Tags : ,

Catégories et tags

Petit message rapide pour annoncer que je change (encore une fois) les catégories. Jusqu'à présent, c'était trop peu clair (graphiquement d'une part, mais aussi au niveau du contenu qui était très redondant avec les tags).

On a donc désormais :

  • Entrée : tous les posts d'ordre général (comme celui-ci)
  • Espace Arts créatifs : des notes sur des créations qui ne sont pas des dessins (pour le moment les posts sur les couvertures de livre)
  • Espace BD : l'ancien tag "BD" qui passe en catégorie afin de retrouver plus rapidement toutes les BD postées ici
  • Espace Dessin : tous les messages ne contenant essentiellement que des dessins et colos n'entrant dans aucun grand thème
  • Secteur Dofus : tous les dessins et colos entrant dans l'univers de Dofus/Wakfu
  • Zone détente : tous les messages parlant d'actu, de musique, de jeux vidéo, de lecture, etc.

Et les tags ont été simplifiés pour éviter d'être trop redondants avec les catégories (plus de tag "bd" par exemple).

Exit donc ce plan de la station :

plan de la station I

 

Et voici le nouveau (façon Walkyrie :p) :

plan de la station II

 

J'espère que ce nouveau classement sera plus lisible !

 

De plus, j'ai enfin fini de réuploader toutes les images qui avaient disparu ! Donc il ne devrait plus y avoir de liens morts !

J'en ai profité, pour certaines images, pour supprimer la vignette et mettre directement l'image sur le blog. Il reste des vignettes essentiellement pour les premiers strips Craetty Tales, qui sont trop gros pour entrer sur la largeur du blog...

Posté par vorador2116 à 13:02 - Général - Commentaires [0]