Avant-poste oublié

07 août 2011

(CDLN) Eyléane à la taverne 03

Et voici la fin du petit extrait ! Oui, ça se termine comme ça... C'était juste un extrait, hein, il n'y avait pas de chute particulière à attendre (bien qu'ici, on en ait quand même une petite avec la dernière phrase de Berlion qui se retrouve en contradiction avec le souvenir d'Eyle...)
Je remets tout (en 3 images), comme ça, pas besoin de revoir les posts précédents !
J'espère que ce petit ensemble aura plu, moi ça m'a fait plaisir de le réaliser, et si je trouve un peu le temps, j'illustrerai sans doute d'autres passages !

Eyleane BD 03
Eyleane BD 03
Eyleane BD 03

 

Posté par vorador2116 à 20:49 - Dessins - Commentaires [2]
Tags : , ,


04 août 2011

(CDLN) Eyléane à la taverne 02

(EDIT : suite au post plus récent reprenant toute l'histoire, j'ai réduit la taille de la BD ici, du coup, faut à présent cliquer sur la vignette – puis faire un clic droit et "afficher l'image" – pour lire la BD telle qu'elle l'était à ce stade.)

Tiens, voici la suite de la BD extraite des Chants de la Négation. Enfin, je remets tout en fait. J'ai intercalé deux images dans la première partie, pour qu'on comprenne un peu mieux (une transition plus douce entre le lancer de seau et la pluie qui se met à tomber).
Du coup, ça fait quand même 8 images en plus, mais bon, à mon avis, il va m'en falloir encore beaucoup pour terminer cette petite séquence.
La suite (et fin ?), j'espère, très bientôt !

Eyleane BD 02
(cliquer pour voir le tout)

 

(Pour rassurer un peu, ce n'est pas ce que vous pensez, et ça n'avait pas pour but de s'arrêter sur une telle chute sous tension... même si au final ce petit effet peut avoir son rôle... ;)

Posté par vorador2116 à 22:02 - Dessins - Commentaires [0]
Tags : , ,

31 juillet 2011

(CDLN) Eyléane à la taverne 01

(EDIT : suite aux posts plus récents reprenant toute l'histoire, j'ai réduit la taille de la BD ici, du coup, faut à présent cliquer sur la vignette – puis faire un clic droit et "afficher l'image" – pour lire la BD telle qu'elle l'était à ce stade.)

Voici un truc que j'avais envie de faire depuis un certain temps : illustrer Eyléane dans un vrai passage des Chants de la Négation, mais en BD. Pour plusieurs raisons, c'est un de mes passages préférés (peut-être parce que c'était le passage préféré de mon tout premier bêta lecteur, et que ça fait chaud au coeur...), et bien sûr, en images, on ne dit pas la même chose qu'avec des mots... J'ai l'impression de passer à côté de ce que j'avais ressenti avec le texte, mais bon, je suis quand même content de m'être lancé, car ça me permettra de m'améliorer petit à petit sur "comment dessiner Eyléane rapidement en quelques traits, et qu'on la reconnaisse".
Cette partie n'a pas de fin, c'est juste que je me suis arrêté à cet endroit. Le passage dans le roman est assez court, mais ça prend super longtemps à transposer ça en images, et pour terminer ce petit extrait, il va m'en falloir sans doute autant que présenté ici. Disons donc qu'il y aura une suite, peut-être deux si c'est encore trop long !
Pour la mise en situation : Eyle a rejoint une équipe de mercenaires, et ils ont gagné une bataille décisive au cours de laquelle Eyle s'est battue pour la première fois, et a dû tuer des gens. Elle est un peu blessée, mais a surtout été tourmentée par l'horreur de la guerre, l'action, le sang partout, les proches qui tombent, etc. Le soir, le petit groupe d'amis (dans lequel Eyle a été intégrée), se retrouve à la taverne pour dépenser ses sous dans de la bière, bière qui fait rapidement tourner la tête d'Eyle...

Eyleane BD 01
(cliquer pour voir le tout)

 

J'espère qu'on comprend quelque chose ^^'. N'hésitez pas, sinon... Et vu que c'est un peu brouillon (ce n'est que du "rough"), il n'est pas toujours évident de cerner l'image, voire la séparation entre les bulles...

(Ha, et dernier point : je me suis amusé à placer une sorte de "widget" inutile, sur la colonne de droite, qui représente l'humeur actuelle d'Eyléane. Je la ferai varier au fur et à mesure, pour le fun. Je vous l'avais dit, c'est inutile :p)
(et point final bis : j'ai changé la "musique du moment" : cette fois-ci, c'est la BO du film Monster, vraiment sympathique, le film comme la BO :p)

Posté par vorador2116 à 20:51 - Dessins - Commentaires [0]
Tags : , ,

11 juillet 2011

Expositions universelles de Paris

EDIT : Suite aux nombreuses visites vers cette note, j'ai créé un nouveau blog, PariSteampunk, avec entre autres plein d'infos sur les expos universelles que vous pourrez trouver ici.
--------

Ca fait déjà un certain temps que j'ai découvert les sites www.parisenimages.fr, expositions.bnf.fr/universelles et www.expositions-universelles.fr.
Je vous conseille d'y faire un tour, vous trouverez peut-être votre bonheur en termes de photos en noir et blanc de Paris des 19e et 20e siècles. Pour ma part, je recherchais un témoignage visuel des expositions universelles de Paris, pour y trouver tout un tas de détails steampunkiens qu'on ne trouve pas si facilement sur la toile. Tout était parti à l'origine de l'ancien palais du Trocadéro, sa grande salle de spectacle, son aquarium souterrain en rocailles, puis des gigantesques galeries en fer forgé dignes de Steamboy. Car les expo universelles (1878, 1889, 1900 essentiellement), ce n'est pas que la tour Eiffel. C'est aussi le palais Omnibus, le palais du Trocadéro, tout un tas de pavillons complètement éphémères mais extravagants, détaillés à souhait, magnifiques, à l'instar d'un Disneyland du début de siècle, en somme.

Intérieur du palais Omnibus (1867)
Intérieur du palais Omnibus (1867)

 

Le palais du Trocadéro (1878)
Le palais du Trocadéro (1878, photo de 1889)

 

Le palais du champ de Mars (1878)
Le palais du champ de Mars (1878)

 

Le dôme central (1889)
Le dôme central (1889)

 

Le palais de l'électricité (1900)
Le palais de l'électricité (1900)

 

Le Champ de Mars (1900)
Le Champ de Mars (1900)

 

L'esplanade des Invalides (1900)
L'esplanade des Invalides (1900)

 

La porte monumentale (1900)
La porte monumentale (1900)

 

La salle des fêtes (1900)
La salle des fêtes (1900)

 

Ce genre de photos me fait complètement rêver... Au niveau de l'ambiance, de l'architecture, surtout, et aussi de tous les petits détails à côté. Bien sûr, on a beaucoup évolué depuis (il y avait un pavillon du colonialisme, où on "exhibait" comme des bêtes de foire des populations d'Afrique ou d'Océanie), mais je ne peux m'empêcher de penser qu'on ne fait plus aussi grand, aussi démesuré, depuis...

Rien que voir le plan de l'expo de 1900 ! De la concorde à la tour Eiffel, non-stop, toutes les berges pleines de pavillons, les petits et grands palais, le trocadéro, le champs de mars, jusqu'à l'école militaire...

plan de l'exposition universelle de 1900
plan de l'exposition universelle de 1900 (cliquer dessus pour voir en plus grand)

 

Je suis nostalgique de cette époque, où architecture ne signifiait pas toujours épuré et vide, sans ornementation, où la sculpture et la peinture étaient indissociables de l'architecture... Et bien sûr, il n'y a pas qu'en France qu'on a fait aussi démesuré, il suffit de regarder sur Google Images le Crystal Palace, construit à Londres pour la première exposition universelle, en 1851...

Je me suis amusé à me faire un petit poster en A3 regroupant un certain nombre de photos de bâtiments de l'époque des trois expo universelles de 1878 (palais du Trocadéro), 1889 (la tour Eiffel), et 1900 (les petits et grands palais). On en a gardé quelques uns, mais la plupart des bâtiments présents sur cette page n'existe plus... Démontés aussitôt l'expo terminée, ou détruit quelques années après...

Exposition universelle poster
(cliquez sur l'image pour voir le poster en grande taille)

 

La haute définition présente ici n'est pas la taille réelle en A3, désolé... Si vous la désirez, écrivez un commentaire avec votre adresse email valide, et je vous l'enverrai !

Posté par vorador2116 à 17:44 - Inspirations - Commentaires [8]
Tags : ,

07 juillet 2011

Eyleane : rough

Histoire d'updater ce blog fantôme, un petit croquis d'une Eyléane se défendant contre une menace extérieure, avec sa petite moue et ses yeux larmoyants, bref une Eyléane classique. Je vais essayer prochainement de continuer sur ce dessin-là et celui du projet de couverture, pour faire deux colos à peu près dignes de ce nom...

Eyleane croquis

 

(C'est fou ce qu'il est devenu naze, le stockage de photos de Canalblog ! Il compresse des jpeg déjà compressées en leur bouffant à chaque fois entre 1/3 et la moitié de la taille ! Mais on est plus en 1995 là!!!)

Posté par vorador2116 à 20:24 - Dessins - Commentaires [2]
Tags : , ,


13 juin 2011

Fille à la tablette : une première colo (WiP 3)

Déjà un premier essai de colo. Pas vraiment celui auquel je pensais au tout début, mais c'est un essai en clair-obscur, tout en gardant des teintes chaleureuses et un effet en cell-shading, donc assez dessin animé sur les bords.
Pas super satisfait de certains points, comme le visage, et l'aspect très monochrome des jambes, entre autres (c'est parce qu'il n'y a qu'un seul niveau d'ombre), mais bon.
Est-ce que tout le monde a remarqué la petite bague Android ? ^^

Fille à la tablette colo
(cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

 

Il y aura d'autres essais par la suite !

Posté par vorador2116 à 18:19 - Dessins - Commentaires [1]
Tags : ,

12 juin 2011

Fille à la tablette : la suite (WiP 2)

Voilà vite fait les à-plats de couleur ! La suite bientôt...

Fille à la tablette colo

 

(Diantre, trois posts en une journée !)

Posté par vorador2116 à 18:59 - Dessins - Commentaires [0]
Tags : ,

Catégories et tags

Petit message rapide pour annoncer que je change (encore une fois) les catégories. Jusqu'à présent, c'était trop peu clair (graphiquement d'une part, mais aussi au niveau du contenu qui était très redondant avec les tags).

On a donc désormais :

  • Entrée : tous les posts d'ordre général (comme celui-ci)
  • Espace Arts créatifs : des notes sur des créations qui ne sont pas des dessins (pour le moment les posts sur les couvertures de livre)
  • Espace BD : l'ancien tag "BD" qui passe en catégorie afin de retrouver plus rapidement toutes les BD postées ici
  • Espace Dessin : tous les messages ne contenant essentiellement que des dessins et colos n'entrant dans aucun grand thème
  • Secteur Dofus : tous les dessins et colos entrant dans l'univers de Dofus/Wakfu
  • Zone détente : tous les messages parlant d'actu, de musique, de jeux vidéo, de lecture, etc.

Et les tags ont été simplifiés pour éviter d'être trop redondants avec les catégories (plus de tag "bd" par exemple).

Exit donc ce plan de la station :

plan de la station I

 

Et voici le nouveau (façon Walkyrie :p) :

plan de la station II

 

J'espère que ce nouveau classement sera plus lisible !

 

De plus, j'ai enfin fini de réuploader toutes les images qui avaient disparu ! Donc il ne devrait plus y avoir de liens morts !

J'en ai profité, pour certaines images, pour supprimer la vignette et mettre directement l'image sur le blog. Il reste des vignettes essentiellement pour les premiers strips Craetty Tales, qui sont trop gros pour entrer sur la largeur du blog...

Posté par vorador2116 à 13:02 - Général - Commentaires [0]

Fille à la tablette : une nouvelle colo en approche ! (WiP 1)

Voici un aperçu des premières étapes d'un de mes nouveaux projets sur lesquels je me penche en ce moment !
Il pourrait illustrer n'importe quelle actualité sur les périphériques mobiles du moment, en particulier les tablettes (d'ailleurs, il y a une indication du type de tablette dont il s'agit, qui est cachée quelque part dans le dessin ^^ Mais bon, avec cette taille, il est difficile de la repérer).
La colo qui va suivre sera pleine de pêche : couleurs chaudes et saturées, effets "design" super kikoo, etc. J'ai aussi l'idée de la faire assez en contre jour, plongée dans le noir, avec seule la lumière de l'écran pour éclairer la scène. Ce sera peut-être un mix des deux !

Voici tout d'abord le rough :

fille avec tablette - rough

 

Puis la line un peu plus nette et avec plus de détails :

fille avec tablette - line

A l'avenir, il y aura sûrement d'autres éléments qui vont apparaître, puis je ferai un premier jet de la colo (les à-plats de couleur). Enfin viendra la finalisation (ombres et reflets, complexifation de la couleur, soit en dégradés, soit en cell-shading, je ne sais pas trop encore).
La suite... bientôt !

Posté par vorador2116 à 04:21 - Dessins - Commentaires [0]
Tags : ,

22 mai 2011

speed painting

Ouah mon premier essai de "speed painting". J'avoue, un peu fait à l'arrache, mais finalement, c'est un peu le but du truc. J'ai ici repris un principe très simple, monochrome, donc pas très difficile à faire. Avec une base vite torchée, et des détails un peu inexistants (c'est à stade qu'on est censé passer du temps à peaufiner son speed). Enfin bon, j'essayerai d'en faire d'autres prochainement.

speed painting sous l'eau
(cliquer dessus pour avoir une version un peu plus grande)

 

Posté par vorador2116 à 23:22 - Dessins - Commentaires [2]
Tags :