Avant-poste oublié

03 avril 2012

Projet HG47 - Trailer (chapitres 1-2)

Bon, allez, pour changer, je m'essaye à un petit texte ici. Non ce n'est pas un extrait des Chants de la Négation, mais un autre projet, commencé depuis peu.

Une fois n'est pas coutume, j'ai eu envie de m'essayer à la fanfiction (ou fanfic), c'est-à-dire à l'écriture d'une histoire dans le même univers qu'un livre/film/jeu déjà existant. Je ne cite pas le livre d'où est tiré ce début d'histoire, pour créer un peu l'effet de surprise à mes éventuels lecteurs. De toute façon, soit vous connaissez le livre, et vous vous rendrez compte dans les dix premières lignes duquel il s'agit, soit vous ne le connaissez pas, et après tout, cela permettra de savoir si vous rentrez dans l'univers et si vous comprenez tout, comme si c'était une histoire originale et non un satellite.

En effet, si j'ai essayé de reprendre un peu le style et l'âme du livre (écriture simple et percutante classique du livre jeunesse), j'ai aussi essayé de reprendre un peu toutes les bases de l'univers, pour que cette histoire soit la plus indépendante possible. Sur ce, je pense que c'est encore bien fouilli, et qu'un néophyte ne comprendra pas grand chose. Je pense aussi que j'ai été un peu bavard par moments. Je ne suis pas un grand habitué au style jeunesse, et je me suis parfois perdu dans des longueurs ou des passages trop répétitifs... Bref, pas assez efficace.

Disons que c'est un peu écrit au kilomètre, genre "version alpha", mais c'était pour coucher sur le papier numérique ces deux premiers chapitres, que voici (j'espère que votre navigateur voit la fenêtre ci-dessous qui est censée ouvrir un doc pdf >< Sur firefox, ça marche en tout cas). J'ai essayé de travailler la chute finale, en espérant qu'elle vous donnera envie de lire la suite ;)

N'hésitez pas également à me dire si cette histoire apporte quelque chose à l'univers, si elle se distingue suffisamment de l'histoire originale ! La construction du récit, très proche de la référence, pourrait faire penser à une pâle copie, mais j'ose espérer que mes héros sont assez différents :)

(Lien pdf direct)

Edit (21/05/2012) : vous pouvez trouver (et commenter) la suite du récit sur le site de fan-fiction fanfic-fr.net :
http://www.fanfic-fr.net/fanfics/Livres-Romans/H/Hunger-Games/Hunger-Games--ann%C3%A9e-47/46204.html

Posté par vorador2116 à 23:09 - Écrits - Commentaires [3]
Tags : , , ,


31 mars 2012

Couverture des Chants de la Négation : look closer...

Et m... Vous vous souvenez peut-être, j'avais eu une seconde idée pour la couverture des Chants... Pour la première, plutôt pas trop mal avancée, on retrouve la dernière version ici ; la seconde avait été dévoilée ici.

Hé bien... J'ai eu une troisième idée (et rien ne me dit que ça va s'arrêter). C'est une très mauvaise idée de réfléchir sur la couverture de son bouquin (c'est l'éditeur qui choisit et la fait réaliser), mais bon, je n'arrive pas à m'en empêcher (après tout, l'édition des Chants, on en est loin...)

Parfois, je me dis "non, il faut regarder plus près, encore plus près". il est vrai que dans les Chants, tout est extêmement centré sur Eyle, au point que la narration est parfois déformée par ce qu'elle voit, elle, et ce qu'elle ressent, contrairement à un texte qui serait écrit d'un point de vue plus omniscient. On est loin d'un schéma à la "Trône de Fer", où les personnages – donc les points de vue – se multiplient et où donc le scénario s'éparpille et engendre de multiples sous-histoires. Dans les Chants, on a Eyle, au coeur de tout.

Alors, pourquoi ne pas la mettre en gros plan sur la couv ? A l'origine, je comptais réserver cela pour la 4e, mais peut-être peut-on jouer dessus sur le plat 1 (la première de couv', vous me comprenez ?). Alors pourquoi je ne ferais pas ça :

projet de couv pour les Chants de la Négation

Voilà, comme ça, en gros plan. Et peut-être même qu'on pourrait être encore plus près. Bon du coup, ça dépasse largement les limites de mes talents de dessinateur (je vais cruellement manquer de détails pour le visage), mais c'est le principe qui compte. Bien sûr, dans une éventuelle colo, il faudrait faire en sorte que la tête sorte de l'ombre, que seul le visage et les mèches dans le vent soit éclairés.

Pour l'expression du visage d'Eyle, même chose, ça dépasse mes compétences. Il faut qu'elle ait un air à la fois outré, blessé et hargneux. Tout ça à la fois. Je me rends compte que c'est essentiellement dans la position du sourcil que ça se joue. Là, elle n'a pas vraiment l'expression que je lui imagine, mais bon, on n'en est pas à l'opposé non plus. J'avais d'ailleurs fait une première version, où elle semblait plus naïve, moins agressive :

projet de couv pour les Chants de la Négation    projet de couv pour les Chants de la Négation
Première version naïve                               Seconde version plus agressive

Je pense que la seconde version est plus proche de mes aspirations, mais j'appréciais pas mal aussi la première version, du coup je l'ai gardée dans un coin.

Sinon, j'aime bien la police (Angel), même si elle est assez difficile à lire et qu'il faudra un paquet de subterfuges pour la rendre plus lisible et efficace.

Voilà, pour finir, le visage complet esquissé (il est très important d'esquisser tout le visage, et pas seulement sa moitié visible, pour éviter de trop grosses erreurs de proportions. J'insiste sur le "trop", car dans mes dessins, les proportions, vous savez...) :

Esquisse pour le projet de couv pour les Chants de la Négation

Et pour finir (bis), je mets côte à côte les trois projets actuels de couv. Comme je l'ai dit plus haut, rien ne pourrait empêcher une quatrième version (encore plus proche ? du genre le nombril en gros plan sur toute la couv ? ;)

1er projet de couv  2e projet de couv  3e projet de couv
(cliquez pour voir en plus grand)

21 mars 2012

Eyle à la queue de cheval, la fin

Et voilà la version colorée de l'esquisse présentée ici puis de la line ici.

Comme prévu dans le précédent post, j'ai plutôt fait une colo un peu BD, limite cell shading : remplissage de zones avec des à-plats, puis multiples sous-calques qui apportent les ombrages et les reflets. Je voulais une note très matinale à ce sujet, et j'espère que ça s'en ressent !

J'ai tenté vite fait un background, du genre speedpainting, où on la voyait au sommet des remparts, avec des tours en arrière plan, baignées dans la lumière et la brume du matin. Mais comme vous vous en doutez, le résultat, bâclé, ne donnait pas du tout cela... Du coup j'ai opté pour une photo floutée, mais qui a de belles couleurs.

J'ai conservé le bras un peu petit, le bout d'épée douteux, et j'ai un peu rallongé le visage. Voilà, à part ça, rien de bien particulier.

Eyléane à la queue de cheval
(Cliquez pour voir en plus grand)

Je trouve que le regard est différent de celui du croquis. Sur le croquis, il n'y a pas de pupille, et on sent une force, ou tout du moins on y met un peu ce qu'on veut. Là, dans cette version colorée, le doute n'est plus permis, on a une appréciation étroitisée de ce regard. D'un certain côté, on peut dire qu'on y a un peu perdu...

Pfff plus j'y repense, plus je me dis que j'aurais dû recommencer tout ce bras... M'enfin, c'est trop tard à présent ^^'

Croquis Eyle queue de cheval Line Eyle queue de cheval Colo Eyle queue de cheval
L'évolution du dessin, du croquis à la version colorée

Posté par vorador2116 à 23:56 - Dessins - Commentaires [0]
Tags : , , ,

11 mars 2012

Eyle à la queue de cheval, la suite

Et voilà la line de l'esquisse présentée dans le dernier post.

Eyléane à la queue de cheval
(Cliquez pour voir en plus grand)

Je ne sais pas trop comment je vais faire la colo. Soit plutôt de type BD, comme je fais d'habitude (line + remplissage d'à-plats + ombrés), soit pourquoi pas en type peinture (comme la couv présentée un peu avant, c'est-à-dire sans lignes), mais dans ce cas, la line ne sert pas à grand chose car elle sera destinée à disparaître... Je pense opter plutôt pour la première option, sachant qu'en plus, le style est un peu BD-manga sur ce dessin...

En tout cas, la line me permet de nettoyer pas mal le croquis (dans ce cas, tous les traits ont été refaits), d'améliorer un peu l'anatomie, et d'ajouter un certain nombre de détails, même si ça reste assez léger. J'ai rallongé le bras gauche (le droite sur le dessin), mais il me convient peu. Ok il y a un effet de profondeur de champ, mais ce bras est quand même nettement moins épais que l'autre, et pourtant, je n'arrive pas à le grossir sans que ça ne fasse plus bizarre qu'actuellement... De même, je me tâte à garder la garde de l'épée qui dépasse d'en bas de l'image. J'aime bien ce cadrage (je n'ai pas envie de dessiner plus bas), mais il empêche de montrer suffisamment l'épée. Déjà qu'elle est vachement haut placée... Du coup là, on comprend pas trop ce que c'est, et j'ai comme l'impression que certains auront des idées mal placées en la voyant -_- En fait, oui, je pense que je vais la retirer... ^^' Mais du coup, c'est un peu creux en bas de l'image, ou tout du moins, je trouve qu'il manque un élément qui devrait être présent sur l'image en plus du simple perso...

PS : merci canalblog de me massacrer l'image ^^' (poids du fichier, initialement déjà en jpeg donc compressé, qui passe de 200 ko à 50 ko...)

Posté par vorador2116 à 00:09 - Dessins - Commentaires [0]
Tags : , ,

22 février 2012

Du Eyle sous tous les angles

Je n'ai pas avancé la Tatiana Wisla, tiens. J'y pense, mais je ne prends pas le temps de le faire. J'aimerais bien également avancer la Tatiana d'avant (celle qui est censée s'appuyer contre son vaisseau, pour l'instant complètement invisible :P)

En attendant, voici du recyclage de croquis d'Eyle, parce que je suis pas mal dans les Chants de la Négation en ce moment, et que ça me trotte dans la tête constamment. J'avais l'impression de l'avoir déjà posté, mais apparemment, non. Du coup, je le fais.

Je trouvais certaines de ces postures et certains de ces visages pas trop mal faits. Je cherchais à représenter sa gueule typique de boudeuse, de tueuse ou de perpétuelle blessée. Remarquez en bas le design quasi définitif de l'épée ^^

Croquis Eyléane
(Cliquez pour voir en (un peu) plus grand)

Et voici ici une petite nouveauté, un croquis à peine esquissé, que j'espère pouvoir continuer (un jour, comme tout le reste, en somme). Ici en plein effort pour attacher ses cheveux, avant de partir à l'entraînement, avec un petit air du genre "Tu me déranges" :)

Croquis Eyléane
(Non y a pas de clic ici car y a pas assez de détail et c'est trop moche de près :p)

Voilà, en espérant que vous la trouvez suffisamment attendrissante... Ha, non ?

Posté par vorador2116 à 21:40 - Dessins - Commentaires [2]
Tags : , ,


18 janvier 2012

Couvertures des Chants de la Négation : la suite

Au fait, vous voulez des infos de la couv des Chants de la Négation ? Pas beaucoup avancé depuis, mais bon, je vous montre l'avancement :

Chants de la Négation couverture

15 janvier 2012

Encore une Tatiana Wisla de Last Exile

Oui je sais, je n'ai pas encore continué l'autre, que j'aimerais bien colorier (celle-ci)... mais j'y pense, j'y pense !

En attendant, j'avais une petite idée, et j'en ai fait un "squelette" qui pourrait s'adapter un peu à n'importe quel perso (Eyléane, Tatiana, n'importe qui d'autre). Pour l'instant, j'ai avancé sur la version Tatiana, en détaillant un peu le visage pour lui ressembler.

Tatiana Wisla de Last Exile

Sur le croquis, elle est nue, mais ce n'est pas définitif. C'est un peu le but de ce squelette que je pourrais habiller comme je le souhaite. En ce qui concerne la version Last Exile, la version définitive comportera la célèbre combinaison de Tatiana avec tous ses petits détails !

De même, le fond comportera aussi plus de détails...

Le second but de ce dessin serait d'avoir une teinte globale contrastée, entre l'ombre de la petite pièce, et la lumière du soir filtrée à travers les persiennes.

J'ai rapidement fait les fonds pour avoir une petite idée de ce que ça donnerait, à première vue. C'est sûr, on voit pas grand chose (le perso n'étant pas colorisé), mais bon ^^'

Tatiana Wisla de Last Exile

Et enfin, pour ceux qui seraient éventuellement intéressés à la coloriser eux-mêmes (on sait jamais), vous pouvez retrouver une version plus grande sur DeviantArt, ici.

Posté par vorador2116 à 16:49 - Dessins - Commentaires [0]
Tags : , , ,

07 janvier 2012

Bonnée année 2012

voeux 2012

Une bonne année 2012 avec un peu de retard ^^ (han le dernier post sur ce blog date de septembre ! C'est fou, le temps passe vite...)

Posté par vorador2116 à 17:13 - Dessins - Commentaires [0]
Tags : , ,

04 septembre 2011

Couvertures de livres : Réflexions sur les Chants de la Négation

En ce qui concerne une couverture pour un livre intitulé "Les Chants de la Négation", que l'on avait déjà pu voir dans un post consacré à la création de couvertures, ici, j'ai eu une subite nouvelle idée, et du coup, je ne sais pas trop laquelle je préfère à présent.
Voici les croquis mis en page sommairement (non définitif) des deux couvertures, à leur stade respectif d'avancement actuel (comprendre : ça n'a pas beaucoup avancé depuis la dernière fois)

Un premier aperçu l'une à côté de l'autre :

couverture Les Chants de la Négation 01  couverture Les Chants de la Négation 02

 

Et voici les tailles plus grandes, mais l'une après l'autre (plus difficile pour faire la comparaison) :

couverture Les Chants de la Négation 01

couverture Les Chants de la Négation 02

 

J'aime beaucoup la première, car d'une part, c'est sûr, le fait qu'elle soit plus avancée lui donne un peu plus de consistance, mais d'autre part, je trouve Eyléane bien réussie (malgré des cheveux un peu trop courts), et un message assez conforme à ce que je voulais : Eyléane semble hésiter à toucher le squelette et l'épée, ou alors Eyléane semble donner un ordre au squelette (squelette dont les ambitions sont plus qu'obscures, à la limite entre l'absence totale de sentiment, et une vague impression de dégagement de puissance). Dans les deux cas, elle semble peu sûre d'elle-même, mais peu étonnée non plus. Et puis il y a cette confrontation vie/mort ; c'est limite si on n'imagine pas un gros "VS" entre les deux personnages, comme dans la plupart des jeux de baston.

Dans la seconde, le message est moins ambigu, plus explicite, mais également plus appauvri, du coup. Eyléane me paraît pour le moment moins réussie (mais ce n'est qu'un "rough"), mais la composition pourrait avoir plus de valeur, si elle était terminée. Le but est d'avoir une Eyléane un peu faiblarde, un peu fatiguée, pourquoi pas, et qui s'appuie contre le squelette, en l'enserrant dans ses bras d'une manière assez explicite (relation ambigue indiquant entre autres des amants ou un duo protecteur/protégé). Le squelette, lui, doit avoir moins d'humanité que sur la première couv, autrement dit, il doit paraître... le plus mort possible :p Par exemple, arriver à faire des yeux dans le vague, des membres inertes, etc. Dans la composition finale, il serait plus robuste, sa corpulence doit être bien plus forte que celle d'Eyléane. Mais du coup, elle aura du mal à bien l'enserrer sans avoir des bras de trois mètres de long... Dans tous les cas, il est possible que la compo finale soit davantage zoomée en comparaison avec ce qu'on voit ici.

Côté couleurs et ambiance, les deux couv seront plus ou moins dans le même thème. On avait déjà vu que la première serait très sombre (on distinguerait à peine les corps), à dominante violancée, qui émanerait de l'épée, et/ou d'en bas (un peu en contre-plongée). Dans la seconde, la lumière pourrait venir plus ou moins de derrière le duo, et pourrait par exemple être davantage rouge/orangée, ou conserver la teinte violacée de la première, voire une teinte verdâtre, le genre de couleur que l'on voit d'habitude associée à la mort, aux nécropoles, etc. (voir les morts-vivants de Warcraft III par exemple).

Voilà, du coup, ça me fait deux idées intéressantes. Ce qui serait bien, ce serait d'amener à terme les deux, ce qui me ferait une idée plus précise de la chose ! Et si ça se trouve, j'aurais d'autres idées prochainement, du coup, on aura encore plus de choix ;)

Et pour vous, sans savoir de quoi il s'agit vraiment, quelle couverture vous semblerait la plus attirante ? Selon quels critères ?

-----------------

EDIT du soir : d'ailleurs, finalement, j'ai continué un peu la première couv dans la journée, et voilà où ça en est ^^

Les couleurs ne sont pas définitives, tout dépendra de la luminosité d'ambiance. J'espère arriver à faire un truc pas trop kitch (le titre est kitch, lui, pour le moment, mais faut que j'arrive à faire une luisance qui ne donne pas trop cette impression :S)

couverture Les Chants de la Négation 01

 

Et un gros plan d'Eyle, avec quelques tâches de rousseur ^^ et une vague texture "peau" à peine perceptible...

couverture Les Chants de la Négation 01 gros plan

 

29 août 2011

Un Paris steampunkien

Vu le nombre de personnes qui passent sur ce blog (et en particuler ce post) en cherchant des infos sur les expos universelles (à en croire les mots-clefs saisis sur les moteurs de recherche), j'ai eu idée de monter un deuxième blog en parallèle, qui reprendrait des infos sur toute une partie de Paris parfois méconnue des touristes et des non-connaisseurs : celle du Paris en fer riveté et en verrière, qui aura inspiré le mouvement steampunk, un Paris éphémère du XIXe siècle, mais qui peut encore se retrouver au coin d'une rue. Palais du Champ de Mars, Palais du Trocadéro, Palais de l'Industrie, Palais Omnibus, etc. Toutes ces constructions tout simplement gigantesques, dix fois plus lourdes et coûteuses que la tour Eiffel, se tenaient en plein coeur de Paris le temps d'une année, afin de rassembler les exposants du monde entier...

Mais dans ce blog, je n'y parlerai pas que des expos universelles, mais aussi de passages couverts, de salles de cinéma, de grands magasins, de stations de métro, etc. Bref de toutes ces constructions aujourd'hui oubliées ou disparues qui ont fait la grandeur de Paris au XIXe siècle et au début du XXe.

Ce ne sera pas un blog d'Histoire, mais une sorte de fourre-tout de données historiques, d'impressions, d'infos, de balades dans Paris, de photos, etc. Et j'espère qu'il trouvera son utilité auprès de personnes intriguées !

Alors, si ça vous intéresse de voir dans quelle construction on pouvait y faire tenir une dizaine de Grand Palais, de savoir comment était le Trocadéro avant l'actuel truc qui s'y trouve, de découvrir la gueule de la tour Eiffel avant ses différents remaniements, etc., alors, c'est par là :

 

paristeampunk.canalblog.com

 

Posté par vorador2116 à 20:06 - Général - Commentaires [0]
Tags : ,