Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Avant-poste oublié

Avant-poste oublié
7 avril 2013

Comment revêtir une armure ?

C'est Eyléane qui nous répond en nous présentant ce petit step by step qui m'a permis entre autres de réfléchir un peu à la conception de sa nouvelle armure, aux armures médiévales en général et à leurs différentes pièces. Bon, ce n'est pas encore très réaliste (surtout le bustier) ni très finalisé (elle évoluera encore avec le temps), mais c'est déjà un juste milieu entre réalisme et fantasy :)

Eyléane revêt son armure

La suite (tassettes, épaulettes, gantelets...), j'espère, prochainement !

Publicité
Publicité
9 mars 2013

La couv de HG47 : quelques retouches

La couverture présentée dans ce post (27 janvier) semble vraiment trop sombre sur certains écrans aux contrastes plus faibles. On m'a dit aussi que je pourrais ajouter un peu de texture pour combler ce gris très fort et uniforme. J'ai réfléchi à quelques essais, quitte à rentrer dans le kitch, mais bon, tant pis.

Du coup, le gris se change en aspect béton délabré. J'ai hésité à mettre une texture sur le gros "HG" mais rien ne me semblait vraiment acceptable. Dans l'idéal, j'aurais bien aimé un effet velour, mais je n'y arrive pas vraiment. Du coup, j'ai assombri les lettres pour qu'elles ressortent plus (quasi noir total, mais pas complètement).

Je voulais globalement éclaircir la couverture, mais avec la texture, la voilà encore plus sombre >< Cependant, je trouve que les éléments ressortent quand même mieux : le rouge se fait plus luisant et plus contrasté, et le HG se voit quand même (enfin, avec mon écran très contrasté. Faudra que je voie la couv sur un écran moins bon).

J'en ai profité pour ajouter une petite note kitch : trois larmes qui se sont écrasées sur le béton sale de la couv (qui n'est pas sans rappeler la séquence dans le phare en béton, vers la fin de l'histoire) :

couv HG47 version 2
(Cliquer pour voir en plus grand)

Et voici une version plus claire au niveau du fond (10% de blanc en plus), afin de bien voir la différence :

couv HG47 version 2
(Cliquer pour voir en plus grand)

Laquelle est la meilleure ? Avec mon écran, j'ai une préférence pour la première, qui paraît plus en clair-obscur et avec plus de détails, la seconde semblant plus lisible (quoique, le rouge vibre plus dans la seconde) mais aussi plus fade.

Bon faut que je finisse la Azurée, quand même. Pour le moment, elle fait tache, sur le plat 4...

21 février 2013

Azurée de Hunger Games, année 47 (HG47) - WIP 05

visage d'Azurée, de Hunger Games, année 47

Je pense que je suis arrivé à améliorer un peu le visage... Un peu... J'ai rétréci et redressé l'oeil droit (donc celui de gauche sur le dessin), repositionné nez et bouche davantage sur l'axe du visage, redressé la bouche, mis un peu plus dans l'ombre les yeux, raccourci (en longueur) l'oeil gauche.

Elle a toujours une bouille de gamine avec des joues de hamster, mais je trouve le visage globalement plus... stable. Le test du miroir (retourner l'image selon un axe vertical), qui permet de mettre en évidence des imperfections, d'anatomie entre autres, me paraît déjà moins choquant. Dans la version de gauche, ça faisait tout bizarre, signe que quelque chose clochait sans aucun doute. Avec la nouvelle version, c'est encore un peu bizarre, mais moins.

Dans tous les cas, je ne pense pas que je retoucherai une fois de plus en profondeur le visage. Je pense qu'il commence à me convenir. A la rigueur, je raboterais encore un peu la joue, en essayant d'éviter tant que possible de réduire son caractère juvénile. Et puis bon, faut que je passe à autre chose : la veste, l'arme, etc. Mes faibles capacités en dessin ne me permettront pas d'améliorer beaucoup plus ce visage. C'est un peu mon problème, je trouve : j'ai l'impression que mes croquis sont assez corrects anatomiquement parlant, mais quand je passe à la colo, les erreurs de proportion sont soudainement amplifiées. Hélas, à ce stade, cela devient dur d'améliorer, de retaper, sans avoir à tout recasser...

Enfin bon, la suite, j'espère, prochainement !

14 février 2013

Azurée de Hunger Games, année 47 (HG47) - WIP 04

Humpf, pas beaucoup avancé, ces derniers temps, mais voici au moins la suite : ombrés sur la peau (je rajouterai quelques couches supplémentaires), nez et bouche.

Azurée de Hunger Games, année 47, WIP 04
(Cliquer pour voir la taille originale)

J'ai remarqué que petit à petit, je pouvais supprimer la line, comme je l'ai fait pour les cheveux. Le visage est réalisé de cette manière. Je ne sais pas encore si je vais le faire pour tout le reste : est-ce que ça ne gêne pas trop si la line reste pour les doigts (entre autres), comme actuellement ? Ou devrais-je à présent la retirer partout ? arf, dilemne ! J'ai surtout aussi un peu la flemme, mais bon ^^'

Quant au nez et à la bouche, comme d'habitude, je ne suis pas très satisfait. Il faut dire que je m'étais assez habitué à son visage sans nez ni bouche :p Donc forcément, j'imaginais toutes sortes de choses, dont aucune n'a fonctionné une fois mise en place. J'ai tenté plusieurs bouches : entrouverte (comme je l'imaginais depuis le départ) avec une bonne note de sensualité, fermée pincée, fermée grosses lèvres... J'ai finalement opté pour un entre-deux, tout en m'efforçant à ce qu'elle soit la plus discrète possible. Je pense par la suite réduire un peu la lèvre supérieure, afin que ça ne fasse pas trop "Angelina Jolie" ><

Pour le nez, bon, j'ai tenté de le faire un peu discret, en trompette, tout en ayant un tout petit peu de force, notamment en dessinant une partie de l'arête. M'enfin bon, je trouve que chaque élément, pris séparément, est assez réussi. Mais l'ensemble manque d'harmonie, de raccord, et semble bourré d'erreurs d'anatomie...

Azurée WIP 04 oeil   Azurée WIP 04 nez   Azurée WIP 04 bouche   Azurée WIP 04 cheveux

Bon, faut que je fasse la suite... Plus j'y pense et plus je me dis que je n'arriverai à rien avec ce flingue... Je me demande si je ne vais pas repasser sur une arme plus classique, ou plus "Blame", en fait. Je ne sais pas si j'aurais le courage >< (faut retoucher la line et prolonger celle de la chemise et de ses plis, ce qui ne va pas être évident.)

27 janvier 2013

HG 47 : un essai de couverture pour le fun

Hum, on approche de la fin de cette fanfic, et malgré tout, j'ai plusieurs fois pensé à ce que ça pourrait donner, en livre. Déjà, le manuscrit est rédigé dans une maquette calibrée à peu près au format des Hunger Games originaux (et on atteint 215 pages), mais en plus, j'ai eu envie de réfléchir à une couv. Alors bon, ce n'est qu'un premier jet, et il y en aura peut-être d'autres, mais c'est toujours plaisant de travailler là-dessus, essayer de faire ressortir une certaine âme, travailler sur l'emplacement des éléments, etc. Je ne suis pas graphiste et n'y connais pas grand-chose là-dedans, mais s'y pencher permet de découvrir les difficultés du métier.

Bon, donc, je voulais une couv qui reprenne de manière très éloignée l'esprit de la première couv de Hunger Games (teinte sombre générale, police futuriste, imposante et carrée...), bien entendu sans conserver le logo du geai moqueur, puisque l'histoire se passe avant celle de Katniss et que ce logo n'a pas de signification ici, et sans faire figurer les mots "Hunger Games" non plus (pour des questions plus légales, de toute façon déjà transgressées par le simple fait que cette fanfic existe T_T). Vous l'aurez compris : il ne reste plus grand-chose après avoir supprimé tout ceci ! Voici donc ce que ça pourrait donner :

HG 47, couverture plat 1
(cliquer pour voir en plus grand)

J'aime la dualité qui ressort des deux parties du titre : d'un côté, les initiales HG, en sombre, symbolisant la partie originale de l'histoire (le Hunger Games de Suzanne Collins) ; de l'autre, dans une autre police et en rouge, le nombre 47, qui symbolise la fanfic en elle-même (elle se passe durant la 47e année des Hunger Games). Cette dualité est même nettement plus visible sur le rappel du titre sur le plat 4 et sur le dos.

Pour le plat 4, pourquoi ne pas réutiliser la courte accroche que l'on peut lire en ce moment sur le site fanfic-fr.net ? Je pourrais encore nettement l'améliorer, mais l'idée est là. Quant à la présence du dessin sur le plat 4, faut voir. Soit le résultat final est suffisamment graphique pour ne pas jurer avec le caractère sobre, mystérieux et assez vide de la couv, et il peut être gardé, soit ça n'ira pas, et il faudra s'en séparer. Comme on peut le voir, tout ne s'emboite pas encore bien...

HG 47, couverture plat 4
(cliquer pour voir en plus grand)

Bon voilà, je réfléchirais encore dessus, meme si, je le sais bien, ce travail est vain ;)

HG 47, couverture complète
La couverture complète
(cliquer pour voir en plus grand)

Pour plus d'infos sur le projet, ça se passe sur cette page du blog. Et pour aller directement sur le site de fanfic-fr.net :

HG 47 sur fanfic-fr.net
Publicité
Publicité
5 janvier 2013

Azurée de Hunger Games, année 47 (HG47) - WIP 03

Après l'aperçu dans la retropective de l'année 2012, voilà la gueule du dessin en grand :)

Azurée de Hunger Games, année 47
(cliquer dessus pour voir la taille d'origine, voire faire un clic droit et "ouvrir dans un nouvel onglet", puis zoomer)

Je ne suis pas un grand spécialiste des yeux, mais je suis assez content du résultat. De même pour les cheveux, que j'ai voulu clairs et "cotonneux" à la fois, c'est-à-dire doux, légers, soyeux. Je pense que je vais encore un peu améliorer la partie gauche qui s'envole à cause du mouvement d'Azurée, mais qui a un rendu un peu bizarre.

Pour plus d'infos sur le projet, ça se passe sur cette page du blog. Et pour aller directement sur le site de fanfic-fr.net :

HG 47 sur fanfic-fr.net
1 janvier 2013

Bonne année 2013 !

Humpf, j'aimais bien 2012. Ça sonnait bien, ça incluait la fin du monde, et le film "2012" se passait encore à une époque non révolue... Mais l'année 2013 devrait être bonne quand même ! J'ai plein plein de bonnes résolutions, comme finir ma fanfic Hunger Games, année 47 avant sa date de premier anniversaire (donc un petit roman en moins d'un an !), finir tout un tas de projets de dessins laissés en plan ou en cours (comme la Azurée présentée récemment), et d'autres choses encore...

Ha, et bien sûr... Je compte terminer la première version "présentable" (en fait, la version 3) des Chants de la Négation cette année. Allez, je peux le faire ! 10 ans après son commencement, ce serait beau... Non, non je ne prends pas mon temps, c'est juste que le projet doit mûrir, être parfait, tout ça, tout ça... Hahem ><

Voilà pour finir une petite rétrospective des dessins de 2012. Pas beaucoup de projets, mais certains m'ont donné pas mal de travail :) Et en prime, un petit aperçu de l'avancement d'Azurée ;)

 

Bonne année 2013
31 décembre 2012

Azurée de Hunger Games, année 47 (HG47) - WIP 02

Voilà, juste avant de souhaiter la bonne année, l'avancée du dessin d'Azurée, de ma fanfic Hunger Games, année 47. Les lines sont terminées, et la couleur commence à être posée.

Demain, on en verra plus ;)

 

Azurée de Hunger Games, année 47
(cliquer dessus pour voir la taille d'origine)

Pour plus d'infos sur le projet, ça se passe sur cette page du blog. Et pour aller directement sur le site de fanfic-fr.net :

HG 47 sur fanfic-fr.net
18 décembre 2012

Azurée de Hunger Games, année 47 (HG47) - WIP 01

Azurée de Hunger Games, année 47

(En vérité, c'est plus avancé que ça, mais j'aimais bien ce cadrage du croquis, avec ses quelques lignes refaites.)

Pour plus d'infos sur le projet, ça se passe sur cette page du blog. Et pour aller directement sur le site de fanfic-fr.net :

HG 47 sur fanfic-fr.net
20 novembre 2012

Hunger Games - Projet HG47. Petit point

Hé bé, je ne pensais pas vraiment arriver aussi loin dans cette histoire ! Comme l'indique la petite barre de progression dans la colonne de droite, j'ai atteint (à peu près) les 75 % du récit avec le chapitre 12 que je viens de publier.

J'aimerais bien arriver à le terminer prochainement, pour passer à autre chose (comprendre : me remettre sérieusement aux Chants de la Négation, qui attendent mon bon vouloir). D'autant plus que j'ai une idée pour une fin alternative à HG47, ce qui rajoute un chapitre supplémentaire, et que j'ai eu dernièrement une autre idée de fanfic dans cet univers... Peut-être ne vaudrait-il mieux pas que je me lance dans l'écriture de cette autre histoire, certes plus courte mais néanmoins chronophage, car j'ai d'autres choses à faire que d'écrire dans un univers qui ne m'appartient pas...

Ceci dit, je pense avoir terminé la phase d'expansion de HG47. Le récit va désormais se replier petit à petit pour s'achever sur un final que j'espère surprenant. Je suis assez content d'avoir pu trouver des cliffhangers à quasiment tous les chapitres, et un scénario qui a su tenir en haleine une bonne partie de mes lecteurs sur le site de fanfic-fr.net. C'est triste de penser que ce texte n'a aucun avenir sérieux, car j'ai fini par bien m'attacher à cette histoire et cette pauvre Azurée. Je réfléchis à lui trouver une autre source de diffusion, mais d'un autre côté, le texte est tellement brut et je ne prendrais jamais le temps de bien le retravailler, donc bon...

Quoiqu'il en soit, en mettant ce texte dans la même mise en pages qu'un Hunger Games grand format, j'en suis à plus de 150 pages, et je pense que le résultat final atteindra les 200 pages, soit un joli petit score pour une simple fanfic ! En douze chapitres, j'ai atteint plus de 2000 visites cumulées (soit en moyenne plus de 150 visiteurs par chapitre), et le nombre de visites par chapitre ne diminue pas trop au fil des chapitres (excepté une certaine marche entre le chapitre 1 et les autres, ce qui est assez normal), ce qui veut dire que les lecteurs suivent l'histoire et n'abandonnent pas en cours de route.

Pour plus d'infos sur le projet, ça se passe sur cette page du blog. Et pour aller directement sur le site de fanfic-fr.net :

HG 47 sur fanfic-fr.net
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Publicité