Avant-poste oublié

05 avril 2014

Zombies... chapitres 5 et 6

Zombie

Je n'ai pas beaucoup avancé sur mon roman YA de zombies, ces derniers temps, me concentrant sur la réécriture de la 3e partie des Chants, qui avance bien. Ceci dit, j'ai toujours pas mal de chapitres d'avance avec ce qui a été édité ici, et puis bon, je pense que ce n'est pas bien grave si je poste ici les chapitres 5 et 6 !

Donc, voilà la suite, en espérant que ça vous plaise autant ! Pour ceux qui découvrent, rendez-vous :

dans ce premier post pour prendre connaissance de la genèse de cette histoire, avec ces deux premiers chapitres,

dans ce second post, qui donne quelques éléments secondaires, mais surtout présente les quatre premiers chapitres, dont les deux premiers ont été un peu revus,

sur cette page, pour avoir des infos générales sur le projet et les persos. Cette page présente quelques spoilers.

 

(Lien pdf direct)

Voilà, surtout, n'hésitez pas à commenter et à donner vos attentes pour la suite !


26 janvier 2014

Zombies... la suite (chapitres 3 et 4)

Zombie

Humpf, toujours pas trouvé de titre à cette histoire !

Bon, après réflexion, j'ai décidé de poster la suite de mon début de roman Young Adult ici. Je ne sais pas trop comment vous allez la trouver, mais voici au moins les chapitres 3 et 4 ! J'ai opté pour remettre les deux premiers chapitres, car j'y ai effectué quelques menus changements, notamment une incohérence qui s'était glissée et que j'ai décelé après avoir effectué quelques recherches : non, un talkie walkie ne permet pas de se parler à 70 km de distance !! >< Donc le mode opératoire pour récupérer la fille soi-disant immunisée est un peu modifié, dans le chapitre 2.

À part ça, hier, je me suis enfin mis à The Last Of Us. Gosh... je ne pensais pas que mon début était à ce point identique à celui du jeu, à savoir une héroïne immunisée qu'on doit escorter jusqu'à une zone sécurisée (avec la même blessure au bras !)... Ça m'a un peu déçu, même si je savais que je n'étais pas particulièrement original à ce sujet. D'ailleurs, dans le jeu, Ellie n'est pas le perso principal, mais plutôt secondaire (alors que dans mon cas, j'aimerais me pencher sur le cas du héros-narrateur lui-même qui est immunisé et qui est peut-être le seul espoir de l'humanité... un peu comme dans Je suis une légende).

Ceci dit, jouer à TLOU donne beaucoup d'idées de mise en scène et d'ambiance, et même si je devrais m'en éloigner à un moment, ça me motive à continuer. J'ai également acheté l'ouvrage récent Culture Zombies, de Matt Mogk, pour me renseigner un peu plus sur les pièces fondatrices du genre, les oeuvres principales, etc. Il y a toujours ce questionnement en moi : peut-on écrire et réussir une histoire dans un univers que l'on connaît un peu mais que l'on ne maîtrise pas totalement, ou doit-on tout savoir du sujet avant de se lancer ? J'ai un peu peur de perdre une certaine fraîcheur, de la spontanéité, de l'insouciance en passant des heures et des heures à me renseigner sur la thématique. D'un autre côté, ne rien savoir du genre dans lequel on écrit aboutit quasiment toujours à des textes qui se veulent novateurs et originaux, mais qui sont en fait de pâles copies d'autres oeuvres, ou, tout simplement, des oeuvres qui ne vont pas jusqu'au bout, qui effleurent à peine le sujet.

Dans mon cas, je ne pourrais de toute façon être exhaustif, complet ou particulièrement original. Le genre Young Adult impose quand même des textes plutôt courts, au style simple, sans détails trop choquants, et axés plutôt sur les persos, leurs ressentis et leurs choix face aux événements. Le tome 1 de mon récit s'inscrira dans cette veine et reprendra en plus quelques autres caractéristiques qui me sont chères, comme une action prédominante et une plage de temps très resserrée (à peine quelques jours). Je n'ai pas tant envie d'écrire une histoire de zombies que de raconter tout simplement une tranche de vie de quelques survivants, peu de temps après la catastrophe. Ça pourrait presque être une fanfic de 28 jours plus tard, de The Last Of Us, ou autre. Certes, je vais apporter ma petite touche aux zombies et à l'univers dans son ensemble, mais globalement, comme je l'avais déjà dit dans mon précédent post, inutile de tout réinventer, le genre est déjà mature, dans un univers plutôt restreint, avec des codes bien définis.

 

(Lien pdf direct)

C'est marrant, car après avoir rédigé ces chapitres, j'ai eu une idée tout à fait différente pour faire démarrer l'histoire (attention, spoiler : ne lire la suite que si vous avez lu les chapitres 3 et 4 en question !) : Kyle et ses compagnons auraient pu arriver dans la villa de Johanne pendant qu'elle était absente, aurait défoncé la porte et attiré des zombies. Johanne n'aurait ainsi pas pu rentrer chez elle. Elle aurait loupé l'équipe de sauvetage et aurait dû se replier, pendant plusieurs jours, dans un refuge de fortune, maudissant son manque de chance (mais sans savoir qu'on la cherchait). Ensuite, elle finirait par tomber sur l'équipe de Kyle, mais leur en voudrait d'avoir tout perdu sur place, etc. Ce début serait donc plus long avant la rencontre, alors qu'actuellement, tout est misé pour que les persos se rejoignent très vite. De plus, il n'y aurait plus cette actuelle scène de rencontre... ^^

Pour finir, j'ai créé une page dédiée au projet, que vous pourrez retrouver ICI. Je la complèterai petit à petit, mais on peut déjà y retrouver quelques éléments, et en particulier, une première fiche de perso, celle de Johanne, que je ne vous invite à voir qu'après avoir lu les 4 premiers chapitres. D'ailleurs, il y a tout un tas d'autres informations qu'on découvre dans les chapitres suivants (j'en suis au chapitre 9), mais pas de gros gros spoilers...

En tout cas, si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas !

12 janvier 2014

Bonne année !

Bonne année à tous !

Il y a encore quelques personnes qui passent parfois par ici (je dirais deux ou trois par an ? ><), donc je continue de leur souhaiter une bonne année :p

Je n'ai pas grand-chose à présenter dans une éventuelle rétrospective 2013. Il y a la Azurée commencée en fin 2012, que j'avais laissée un peu traîner, mais qui était nécessaire pour la finalisation de la couverture de la fanfic, le step by step d'Eyléane qui revêt son armure, et qui n'est, comme la plupart des choses de ce blog, pas terminé (mais je compte bien m'y remettre !), et une autre esquisse d'Eyle en septembre.

La nouveauté, bien sûr, ce sont les textes, qui ont un peu remplacé les dessins ces derniers temps, HG47 en 2012-2013, puis mon nouveau projet de zombies.

Finir les Chants de la Négation en 2013, c'était audacieux. Trop. Mais ça continue d'avancer, ce qui reste bon signe ! Pour un projet de plus de dix ans, il a encore la pêche. En parlant de vieux projet, je me suis aussi remis à mon vieux mod War 3 qui propose 6 nouvelles races, lui aussi qui fête ses 11 ans cette année (les deux projets sont plus ou moins nés en même temps...). Le but était de fournir une version finalisée (mais je me suis mis à redévelopper plein de nouveautés). Finir un projet, c'est quelque chose qu'il faut toujours garder en tête. En fait, ce n'est pas tant le fait de ne pas les finir qui fait mal, mais plutôt qu'ils freinent les suivants, les empêchent d'exister complètement, car une partie de notre esprit reste accaparé par le précédent projet, et son impossibilité de le terminer...

Donc, d'un certain côté, ouf, HG47 a pu être terminé en un an. J'ai toujours la version papier que je compte finaliser, mais globalement, on va pouvoir mettre ça de côté (désolé, Azurée, ne m'en veux pas :p). 2014 sera sous le signe des zombies, et bien sûr, toujours des Chants. Une fois de plus, je vais prendre comme superbe bonne résolution d'en terminer la version alpha. Parce qu'il faut bien que ça s'achève un jour. 1,6 million de signes, des milliers de notes sur des centaines de bouts de papier volants, des dizaines de dessins, et puis des extraits à rajouter et dont je ne sais même plus que faire, ça fait beaucoup. Se fixer 350 000 signes pour le tome 1 de mon projet de zombies, ça me soulage d'avance.

Bref, pour finir, voici une version à peu près terminée de la Azurée de ma fanfic Hunger Games, année 47 (HG47). J'ai fini le flingue (bien que j'aie gardé son concept de base, même s'il ne me plaisait pas trop, je trouve le résultat pas trop dégueu), ajouté des textures sur les habits, amélioré encore le visage (que je trouve d'ailleurs un peu plus mature) et d'autres petites précisions. La pose globale est toujours un peu bizarre, son bras droit (le gauche sur l'image) étant un peu trop entré dans le torse, le corps paraissant globalement trop petit par rapport à la tête, et l'effet de premier plan avec les mains énormes ayant un rendu quand même un peu bizarre.

Azurée de Hunger Games
(taille originale : clic droit -> ouvrir dans un nouvel onglet)

C'est sans doute pour cette raison que j'ai opté, sur la 4e de couverture de l'ouvrage, pour ne mettre que le visage. Le résultat rend pas trop mal ainsi, même si le dessin complet fonctionne aussi. D'ailleurs, le visage seul fait un peu coincé en bas à gauche. Je le recentrerai sans doute prochainement.

Couverture de HG47
(taille originale : clic droit -> ouvrir dans un nouvel onglet)

En 2014, il y aura peut-être quelques autres dessins d'Eyle et de son armure, et puis, pourquoi pas si je la discerne un peu mieux, de Johanne. Mais c'est qui, elle ? Pour le savoir, rendez-vous très bientôt :p

Posté par vorador2116 à 23:14 - Dessins - Commentaires [2]
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14 décembre 2013

Vous redemanderez bien un peu de zombie ?

Zombie

Je me suis rematé dernièrement World War Z. Pas grand-chose d'original, de belles incohérences, mais ça reste un film efficace et plutôt bien réussi. Du coup, ça m'a donné envie de rejouer un peu à Left 4 Dead 2. J'y ai buté des centaines de zombies, puis je me suis couché. Et le lendemain, j'avais en tête une idée d'histoire de zombies.

J'ai toujours rechigné à m'y mettre. J'aime beaucoup ce concept, mais je trouve l'univers super fermé. Du coup, les histoires se ressemblent, les persos sont stéréotypés, et il est très difficile d'être original sans passer à côté de "l'âme zombiesque". mais au final, je me rends compte que ce sont les oeuvres sans grande prétention, pile dans le thème, qui me plaisent bien : Left 4 Dead 2, qui est ultra stéréotypé (et c'est voulu), le film comique Bienvenue à Zombieland (idem), la BD Zombies...

J'avoue que je ne sais pas trop s'il faut être original dans cette thématique. Si la veine a déjà été bien exploitée, la mode perdure, notamment avec le succès de Walking Dead, BD comme série, et ne semble pas prête de s'éteindre. Mais comme tout effet de mode, peut-être que les gens vont se lasser d'un coup, et bouder les zombies (zombies qui pourtant vivent depuis déjà plusieurs dizaines d'années, mais faut croire que depuis 28 jours plus tard, ils se sont vachement confortés dans leur position). En attendant, des suites sont prévues à World War Z, la série Walking Dead continue, et les gens continuent de consommer du zombie et d'en redemander. Y compris en Young Adult.

Etre original en zombie, je ne le sens donc pas trop. Ce que les gens recherchent, je crois, c'est juste "plus de zombies". Et puis, j'ai aucune idée de scénario original pour les zombies, et encore moins de traitement de l'histoire (difficile de s'éloigner de ce que j'affectionne le plus : du présent, de la première personne du singulier, et une narration centrée sur le ressenti des persos et leurs perceptions). Voici donc le début d'un projet YA qui n'aura peut-être pas de suite, mais dont le scénario que j'ai élaboré commence sérieusement à me tenter. Comme d'habitude, ça tourne autour de la recherche du remède dans un monde dévasté par une épidémie de zombification.

Je ne suis jamais loin du post-apo, les histoires de zombies n'en sont qu'une facette. Pourquoi ne pas la visiter un coup ? Je verrais par la suite si ça vaut le coup de continuer...

 

(Lien pdf direct)

Voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez...

31 août 2013

I'm back

J'ai relu mes résolutions de début d'année, et... j'ai un pari à tenir.

Posté par vorador2116 à 15:33 - Dessins - Commentaires [0]
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27 avril 2013

Comment revêtir une armure ? (2)

Voici la suite de la petite série "comment revêtir une armure ?" initiée dans ce post. J'ai opéré à quelques modifications dans la première partie, donc je remets tout, même si c'est un peu long. Je m'embrouille un peu avec le vocabulaire et j'ai fait l'impasse sur quelques difficultés, mais j'espère que ça tient à peu près la route. Plus j'y pense, plus je me dis qu'Eyléane va vouloir une seconde tenue, plus rapide à vêtir, plus légère, tout en demeurant assez résistante, qui servirait pour les longs voyages au cours desquels on peut accidentellement tomber sur n'importe qui (d'où la nécessité d'être habillé et pour le voyage, et pour une éventuelle attaque). Une tenue qui sera clairement moins réaliste, mais bon ^^'

revetir son armure 2_1
revetir son armure 2_1

Il ne reste plus que quelques étapes... (J'hésite vraiment à lui mettre un casque, ce qui permettrait de rester assez réaliste, mais je pense qu'elle va détester cela !)

Posté par vorador2116 à 16:38 - Dessins - Commentaires [0]
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07 avril 2013

Comment revêtir une armure ?

C'est Eyléane qui nous répond en nous présentant ce petit step by step qui m'a permis entre autres de réfléchir un peu à la conception de sa nouvelle armure, aux armures médiévales en général et à leurs différentes pièces. Bon, ce n'est pas encore très réaliste (surtout le bustier) ni très finalisé (elle évoluera encore avec le temps), mais c'est déjà un juste milieu entre réalisme et fantasy :)

Eyléane revêt son armure

La suite (tassettes, épaulettes, gantelets...), j'espère, prochainement !

Posté par vorador2116 à 23:59 - Dessins - Commentaires [4]
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09 mars 2013

La couv de HG47 : quelques retouches

La couverture présentée dans ce post (27 janvier) semble vraiment trop sombre sur certains écrans aux contrastes plus faibles. On m'a dit aussi que je pourrais ajouter un peu de texture pour combler ce gris très fort et uniforme. J'ai réfléchi à quelques essais, quitte à rentrer dans le kitch, mais bon, tant pis.

Du coup, le gris se change en aspect béton délabré. J'ai hésité à mettre une texture sur le gros "HG" mais rien ne me semblait vraiment acceptable. Dans l'idéal, j'aurais bien aimé un effet velour, mais je n'y arrive pas vraiment. Du coup, j'ai assombri les lettres pour qu'elles ressortent plus (quasi noir total, mais pas complètement).

Je voulais globalement éclaircir la couverture, mais avec la texture, la voilà encore plus sombre >< Cependant, je trouve que les éléments ressortent quand même mieux : le rouge se fait plus luisant et plus contrasté, et le HG se voit quand même (enfin, avec mon écran très contrasté. Faudra que je voie la couv sur un écran moins bon).

J'en ai profité pour ajouter une petite note kitch : trois larmes qui se sont écrasées sur le béton sale de la couv (qui n'est pas sans rappeler la séquence dans le phare en béton, vers la fin de l'histoire) :

couv HG47 version 2
(Cliquer pour voir en plus grand)

Et voici une version plus claire au niveau du fond (10% de blanc en plus), afin de bien voir la différence :

couv HG47 version 2
(Cliquer pour voir en plus grand)

Laquelle est la meilleure ? Avec mon écran, j'ai une préférence pour la première, qui paraît plus en clair-obscur et avec plus de détails, la seconde semblant plus lisible (quoique, le rouge vibre plus dans la seconde) mais aussi plus fade.

Bon faut que je finisse la Azurée, quand même. Pour le moment, elle fait tache, sur le plat 4...

Posté par vorador2116 à 15:55 - Arts créatifs - Commentaires [4]
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21 février 2013

Azurée de Hunger Games, année 47 (HG47) - WIP 05

visage d'Azurée, de Hunger Games, année 47

Je pense que je suis arrivé à améliorer un peu le visage... Un peu... J'ai rétréci et redressé l'oeil droit (donc celui de gauche sur le dessin), repositionné nez et bouche davantage sur l'axe du visage, redressé la bouche, mis un peu plus dans l'ombre les yeux, raccourci (en longueur) l'oeil gauche.

Elle a toujours une bouille de gamine avec des joues de hamster, mais je trouve le visage globalement plus... stable. Le test du miroir (retourner l'image selon un axe vertical), qui permet de mettre en évidence des imperfections, d'anatomie entre autres, me paraît déjà moins choquant. Dans la version de gauche, ça faisait tout bizarre, signe que quelque chose clochait sans aucun doute. Avec la nouvelle version, c'est encore un peu bizarre, mais moins.

Dans tous les cas, je ne pense pas que je retoucherai une fois de plus en profondeur le visage. Je pense qu'il commence à me convenir. A la rigueur, je raboterais encore un peu la joue, en essayant d'éviter tant que possible de réduire son caractère juvénile. Et puis bon, faut que je passe à autre chose : la veste, l'arme, etc. Mes faibles capacités en dessin ne me permettront pas d'améliorer beaucoup plus ce visage. C'est un peu mon problème, je trouve : j'ai l'impression que mes croquis sont assez corrects anatomiquement parlant, mais quand je passe à la colo, les erreurs de proportion sont soudainement amplifiées. Hélas, à ce stade, cela devient dur d'améliorer, de retaper, sans avoir à tout recasser...

Enfin bon, la suite, j'espère, prochainement !

Posté par vorador2116 à 23:48 - Dessins - Commentaires [4]
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14 février 2013

Azurée de Hunger Games, année 47 (HG47) - WIP 04

Humpf, pas beaucoup avancé, ces derniers temps, mais voici au moins la suite : ombrés sur la peau (je rajouterai quelques couches supplémentaires), nez et bouche.

Azurée de Hunger Games, année 47, WIP 04
(Cliquer pour voir la taille originale)

J'ai remarqué que petit à petit, je pouvais supprimer la line, comme je l'ai fait pour les cheveux. Le visage est réalisé de cette manière. Je ne sais pas encore si je vais le faire pour tout le reste : est-ce que ça ne gêne pas trop si la line reste pour les doigts (entre autres), comme actuellement ? Ou devrais-je à présent la retirer partout ? arf, dilemne ! J'ai surtout aussi un peu la flemme, mais bon ^^'

Quant au nez et à la bouche, comme d'habitude, je ne suis pas très satisfait. Il faut dire que je m'étais assez habitué à son visage sans nez ni bouche :p Donc forcément, j'imaginais toutes sortes de choses, dont aucune n'a fonctionné une fois mise en place. J'ai tenté plusieurs bouches : entrouverte (comme je l'imaginais depuis le départ) avec une bonne note de sensualité, fermée pincée, fermée grosses lèvres... J'ai finalement opté pour un entre-deux, tout en m'efforçant à ce qu'elle soit la plus discrète possible. Je pense par la suite réduire un peu la lèvre supérieure, afin que ça ne fasse pas trop "Angelina Jolie" ><

Pour le nez, bon, j'ai tenté de le faire un peu discret, en trompette, tout en ayant un tout petit peu de force, notamment en dessinant une partie de l'arête. M'enfin bon, je trouve que chaque élément, pris séparément, est assez réussi. Mais l'ensemble manque d'harmonie, de raccord, et semble bourré d'erreurs d'anatomie...

Azurée WIP 04 oeil   Azurée WIP 04 nez   Azurée WIP 04 bouche   Azurée WIP 04 cheveux

Bon, faut que je fasse la suite... Plus j'y pense et plus je me dis que je n'arriverai à rien avec ce flingue... Je me demande si je ne vais pas repasser sur une arme plus classique, ou plus "Blame", en fait. Je ne sais pas si j'aurais le courage >< (faut retoucher la line et prolonger celle de la chemise et de ses plis, ce qui ne va pas être évident.)

Posté par vorador2116 à 00:15 - Dessins - Commentaires [0]
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