Avant-poste oublié

10 janvier 2016

En route pour une nouvelle année

Petit message traditionnel pour faire le point !

Très peu de messages cette année (bien que je me sois rattrapé au second semestre), mais ce n'est pas pour autant que les projets n'ont pas avancé. Si les dessins se sont faits encore plus rares (il y a eu les études graphiques de la couv du tome 1 des Derniers d'entre nous et les dessins de mes nouveaux persos Marjorie et Emilie de mon nouveau projet), ce sont surtout les textes qui m'ont accaparé la majeure partie de mon temps libre, même si je ne trouve pas leur avancée satisfaisante.

J'ai fini le tome 2 des Derniers d'entre nous, qui m'aura pris un an là où le tome 1 m'aura pris 6 mois (et en plus, il ne s'agit initialement que d'une partie du tome 2, mais bon), et démarré le tome 3. Si j'ai vraiment très peu avancé Les Chants de la Négation (le délaissant à mon plus grand regret vers le mois de mars au profit des autres projets), cette histoire a continué à trotter dans ma tête, et des éléments encore jusqu'ici assez flous ont commencé à se préciser. Par ailleurs, ce que j'apprends en créant Johanne et Kyle dans les Derniers d'entre nous me permet de continuer à complexifier Eyléane des Chants. Enfin, j'ai commencé à réfléchir à un nouveau projet, La Ruine au fond des bois, dont le scénario a été longuement élaboré à partir des principes de John Truby dans son Anatomie du scénario (jusqu'à présent, je n'avais pas forcément pris la peine de suivre scrupuleusement sa méthode, au point d'en faire des infographies complexes, avec des cases et des flèches qui partent dans tous les sens).

Par ailleurs, j'ai profité de mes soudaines envies de vous parler de certaines oeuvres qui me font rêver et contribuent ou ont contribué à la maturation de mes univers imaginaires, comme ces musiques et paysages de jeux vidéo, ou encore cette maquette de château d'alchimiste, pour rédiger des posts bien illustrés à leur sujet. Ces posts sont en lien direct avec la nouvelle ligne directrice du blog, que je me suis enfin décidé à mettre en application, ce qui a nécessité une refonte des catégories et un grand ménage nécessaire des anciens posts (notamment ceux sur Dofus). J'espère en refaire d'autres dans les mois à venir.

Pour finir, je me suis remis assez sérieusement à mon autre blog sur les structures métalliques de Paris (paristeampunk.canalblog.com), et si j'ai encore un retard monstre à rattraper en ce qui concerne les sujets que je veux traiter, j'ai néanmoins réussi à pondre quelques sujets conséquents qui me tenaient à coeur, comme un comparatif des dimensions de tout un tas de serres du monde, qui sera complété durant l'année 2016.

Qu'espérer pour 2016 ? J'aimerais vraiment arriver à tenir de front l'avancement de mes trois projets Les Chants de la Négation, Les Derniers d'entre nous tome 3 et La Ruine au fond des bois. Je n'oublie pas non plus mon prologue de Jusqu'en enfer, dans lequel j'aimerais me replonger. Et puis j'ai encore quelques projets de dessins à finaliser avant de les présenter ici :)

160110_Heroines

Bonne année !


10 octobre 2015

Evolution du blog

Le contenu de ce blog a pas mal évolué depuis deux ans. Ce que j'y publiais il y a 4-5 ans, notamment tout ce qui tournait autour de Dofus, n'est plus trop d'actualité et ne représente plus grand-chose dans mes univers imaginaires actuels. Pendant longtemps, j'ai opté pour garder ces posts visibles, "pour mémoire", et puis parce que je ne souhaite pas tirer un trait dessus. Mais d'un autre côté, je me suis souvent dit qu'ils pouvaient également parasiter les projets plus récents, de par leur sujet (en particulier le cas d'Eyléane, qui était à la fois ma Crâette sur Dofus et l'héroïne des Chants de la négation), de par leur qualité, de par ce qu'ils véhiculaient. Voir l'évolution des mes progrès en dessin (notamment numérique) est une bonne chose, mais j'ai décidé aujourd'hui qu'il était préférable de faire du blog davantage une vitrine des oeuvres plus abouties qu'un repère bordélique de pleins d'univers, dont beaucoup avortés, qui s'entrechoquent sans forcément se répondre valablement.

C'est pourquoi j'ai retiré un grand nombre de vieux posts ici (seulement "cachés", donc non supprimés, ce qui me permet toujours d'avoir accès aux vieux commentaires que l'on aurait posté dessus) et n'ai gardé qu'un échantillon révélateur (dessins colorisés plus aboutis, etc.). Lire le blog du plus vieux post au plus récent n'a donc plus vraiment de sens, certains posts conservés pouvant faire référence à d'autres qui ont été retirés, mais ce n'est pas bien grave, l'idée étant de conserver, tant que possible, des vieilleries pas trop moches ;p

La catégorie Secteur Dofus disparaît donc. Ne reste de Dofus que quelques posts importants, et d'autres que j'ai eu trop de mal à enlever. Toute la BD Craetty Tales n'est également plus disponible.

Tous les dessins restants (ex catégories Espace BD, Espace dessins, Secteur Dofus) sont regroupés dans une unique catégorie "Dessins", encore bien complète (plus de 60 posts). En ce qui concerne les BD, des projets avortés comme Gingerbread disparaissent, mais j'ai tenu à conserver (pour le moment) Si tu savais, et Entre étoiles et dunes. On ne sait jamais...

J'en ai profité pour créer deux nouvelles catégories : "Écrits", regroupant tous mes projets de textes (qui étaient avant des "Arts créatifs"), et "Inspirations", un peu vide actuellement, mais qui a pour but de regrouper les différents posts que je rédigerai quand je voudrais parler des choses qui m'aident à forger mes univers.

Enfin, la catégorie "Zone détente" disparaît, trop peu alimentée (les posts de ce type se retrouvent simplement dans la catégorie "Entrée", renommée en "Général"). Nous nous retrouvons donc avec 5 grandes catégories au final, qui sont toutes à peu près actives.

J'ai également fait un grand ménage dans les tags, afin qu'ils soient plus clairs et surtout beaucoup moins nombreux. Cela peut porter préjudice au référencement, mais il est préférable d'avoir un référencement ciblé et clair plutôt que trop évasif. Et puis les tags me servent surtout à faire des renvois vers telle ou telle sous-catégorie (ou catégories transverses, par ex, "HG47" peut référer à un certain nombre de posts qui se trouvent dans la catégorie Dessins ou dans la catégorie Écrits).

En ce qui concerne la présentation du blog, en colonne de gauche, le bloc des catégories arbore donc un nouveau design, et en colonne de droite, j'ai opté pour supprimer le bloc "dessins récents", qui n'était d'ailleurs plus à jour depuis longtemps.

Pour finir, une nouvelle page pour mon dernier projet, La ruine au fond des bois (titre provisoire) a été ajoutée dans le menu en haut de page, et dans la partie Zoom à gauche.

Pour parachever l'ensemble, je réfléchis à rénover un peu l'ensemble du design, en particulier la bannière du titre et le fond...

Posté par vorador2116 à 14:21 - Général - Commentaires [0]
Tags :

29 août 2011

Un Paris steampunkien

Vu le nombre de personnes qui passent sur ce blog (et en particuler ce post) en cherchant des infos sur les expos universelles (à en croire les mots-clefs saisis sur les moteurs de recherche), j'ai eu idée de monter un deuxième blog en parallèle, qui reprendrait des infos sur toute une partie de Paris parfois méconnue des touristes et des non-connaisseurs : celle du Paris en fer riveté et en verrière, qui aura inspiré le mouvement steampunk, un Paris éphémère du XIXe siècle, mais qui peut encore se retrouver au coin d'une rue. Palais du Champ de Mars, Palais du Trocadéro, Palais de l'Industrie, Palais Omnibus, etc. Toutes ces constructions tout simplement gigantesques, dix fois plus lourdes et coûteuses que la tour Eiffel, se tenaient en plein coeur de Paris le temps d'une année, afin de rassembler les exposants du monde entier...

Mais dans ce blog, je n'y parlerai pas que des expos universelles, mais aussi de passages couverts, de salles de cinéma, de grands magasins, de stations de métro, etc. Bref de toutes ces constructions aujourd'hui oubliées ou disparues qui ont fait la grandeur de Paris au XIXe siècle et au début du XXe.

Ce ne sera pas un blog d'Histoire, mais une sorte de fourre-tout de données historiques, d'impressions, d'infos, de balades dans Paris, de photos, etc. Et j'espère qu'il trouvera son utilité auprès de personnes intriguées !

Alors, si ça vous intéresse de voir dans quelle construction on pouvait y faire tenir une dizaine de Grand Palais, de savoir comment était le Trocadéro avant l'actuel truc qui s'y trouve, de découvrir la gueule de la tour Eiffel avant ses différents remaniements, etc., alors, c'est par là :

 

paristeampunk.canalblog.com

 

Posté par vorador2116 à 20:06 - Général - Commentaires [0]
Tags : ,

12 juin 2011

Catégories et tags

Petit message rapide pour annoncer que je change (encore une fois) les catégories. Jusqu'à présent, c'était trop peu clair (graphiquement d'une part, mais aussi au niveau du contenu qui était très redondant avec les tags).

On a donc désormais :

  • Entrée : tous les posts d'ordre général (comme celui-ci)
  • Espace Arts créatifs : des notes sur des créations qui ne sont pas des dessins (pour le moment les posts sur les couvertures de livre)
  • Espace BD : l'ancien tag "BD" qui passe en catégorie afin de retrouver plus rapidement toutes les BD postées ici
  • Espace Dessin : tous les messages ne contenant essentiellement que des dessins et colos n'entrant dans aucun grand thème
  • Secteur Dofus : tous les dessins et colos entrant dans l'univers de Dofus/Wakfu
  • Zone détente : tous les messages parlant d'actu, de musique, de jeux vidéo, de lecture, etc.

Et les tags ont été simplifiés pour éviter d'être trop redondants avec les catégories (plus de tag "bd" par exemple).

Exit donc ce plan de la station :

plan de la station I

 

Et voici le nouveau (façon Walkyrie :p) :

plan de la station II

 

J'espère que ce nouveau classement sera plus lisible !

 

De plus, j'ai enfin fini de réuploader toutes les images qui avaient disparu ! Donc il ne devrait plus y avoir de liens morts !

J'en ai profité, pour certaines images, pour supprimer la vignette et mettre directement l'image sur le blog. Il reste des vignettes essentiellement pour les premiers strips Craetty Tales, qui sont trop gros pour entrer sur la largeur du blog...

Posté par vorador2116 à 13:02 - Général - Commentaires [0]

01 décembre 2010

Tags

Hello,

J'ai mis à jour les tags des différents posts, en les simplifiant pour essayer de les rendre utiles. J'ai donc activé le "nuage de tags" qu'on peut trouver sur la colonne de droite, en bas. On peut aussi cliquer sur un tag en particulier qui se trouve en bas de chaque message, pour afficher la listes des messages contenant ce tag.

Par exemple, désormais, en cliquant sur BD, on a accès à toutes les BD et strips du blog (Craetty Tales, Entre étoiles et dunes, Gingerbread, Si tu savais, etc.). Mais chacune de ces BD a aussi son propre tag, qui ne filtre alors que les BD du même sujet.
Ce sera clairement plus facile pour suivre des histoires ultra décousues comme Gingerbread, Entre étoiles et dunes (d'ailleurs taggé "Etoiles et dunes"), ou Si tu savais... En espérant bien entendu que je les continue (ou mieux : que je les termine) un jour...

Bien sûr, il y a aussi des tags poubelles, comme dofus, ou Eyleane, qui font référence à un grand nombre de posts...

Voilà, à bientôt j'espère (pour ceux qui suivent... Il y en a ?)

Posté par vorador2116 à 15:51 - Général - Commentaires [0]


13 septembre 2010

SC2 : Because some things are just worth fighting for!

Un petit mot pour dire que je ne suis pas mort, mais voilà, Starcraft 2 quoi...
Comme le dit si bien Jim Raynor :
"After everything that we've been through, past all the fire and fury, the one thing I know is that we can count on each other to get the job done. Or die trying if that's what it takes. Because some things are just worth fighting for."

starcraft 2 jim raynor

Bouhouhou la fin ! J'espère qu'on en saura plus dans les prochains volets, car ça finit un peu en queue de boudin !

 

Posté par vorador2116 à 18:23 - Général - Commentaires [2]
Tags :

31 juillet 2010

Starcraft 2 : Sarah Kerrigan et Jim Raynor

En écoutant la BO de Starcraft 2, j'ai pensé à faire une petite vidéo mettant l'accent sur les relations entre Sarah Kerrigan et Jim Raynor, la nostalgie, la tristesse, le regret, etc.
bon, je n'ai pu utiliser que les images de la vidéo du trailer (il y en a peut-être d'autres dans le jeu, mais le temps de les récupérer...), mais j'ai essayé de faire un petit effet ^^
Pour la petite histoire, Kerrigan et Raynor oeuvraient dans le même groupe rebelle, mais Kerrigan fut trahie par son dirigeant (Mengsk), abandonnée et oubliée sur une terre hostile pleine de zergs. Raynor jura de la venger, jusqu'au jour où il découvrit qu'elle n'était en fait pas morte, mais récupérée par les Zergs qui en firent la terrible Reine des Lames... Lui vint la triste décision que, pour sauver la femme qu'il aimait, il valait mieux la détruire définitivement...

J'ai tenté deux vidéos, car j'ai eu un mal fou à faire la fin, la musique ne s'arrêtant pas comme je l'aurais souhaité (et je ne sais carrément pas faire de montage audio...). La première est plus douce, la seconde a une fin plus... brutale ^^'

 

 

 

Posté par vorador2116 à 14:20 - Général - Commentaires [2]
Tags :

22 juillet 2010

Starcraft 2 : J - 5

Oh put... je veux un film de ce put... de truc !!

 

 

Posté par vorador2116 à 20:45 - Général - Commentaires [2]
Tags :

13 février 2010

Nouvelle bannière : Starcraft 2 !

Starcraft 2

Tiens au fait, j'ai fait une nouvelle bannière ^^ C'est un peu pour annoncer l'arrivée heu... "prochaine" de Starcraft II ! C'est qu'on commence à s'impatienter ! L'attente est mêlée d'espoir et d'appréhension : d'une part l'espoir de retrouver tout l'univers cher à nos yeux, le space opera dans toute sa splendeur, l'atmosphère un peu post-apo (métal rouillé, béton craquelé des postes avancés Terran au fin fond de planètes désertiques ou recouvertes de jungle), les décors envoûtants... Rhaaa il faudra que je mette quelques screens pour ceux qui ont raté ça ! Et d'autre part, l'appréhension, la peur d'être déçu : certaines unités qu'on ne retrouvera pas, les textures Terran que je trouve un peu trop léchées et rutilantes, idem pour les Protoss en fait, des décors types qu'on va perdre (même si on va en retrouver pleins d'autres...), le gameplay qui se dirige vers le multi avant-tout (extrême rapidité des parties), etc. Bref, on verra bien !

 

bannière starcraft
(cliquer dessus pour avoir la version animée)

 

Posté par vorador2116 à 12:14 - Général - Commentaires [2]
Tags : ,

29 octobre 2009

Petit (grand) moment sympathique

Mardi et mercredi, j'ai expérimenté quelque chose que je ne connaissais pas et qui était vachement captivant : arriver à choper le décollage en direct d'une fusée.

La Nasa essayait de lancer Ares 1X, futur de l'aérospatial très attendu, ce mardi 27 octobre, mais les péripéties et les conditions météo un peu mauvaises ont retardé petit à petit l'heure de lancer, avant de la reporter au mercredi 28.

On pouvait suivre ça en direct sur Nasa TV (ici), et sur Twitter (ici) pour les annonces officielles :

"...
New target launch time for Ares I-X is 10:54 a.m. ET.
...
Ares I-X new targeted launch time is 10:54 a.m. EDT.
...
Ares I-X now targeting 11:04 a.m EDT for launch.
...
Ares I-X now targeting 11:19 a.m. for launch.
...
Ares I-X has scrubbed for today due to bad weather. :-( More details soon about next attempt."

(comptez +5 heures pour l'heure française.)

C'était assez tripant de suivre ça en direct : "bon, ils vont arriver à le lancer, ce stick?", "ha, un nouveau retard, maintenant, c'est la bonne !", "ha encore un nouveau compte à rebours", etc.
La caméra de Nasa TV, branchée 24h/24 et switchant d'une vue à l'autre du Cap Canaveral, passait par moments sur le gros compteur fixé à 4 minutes, durée du compte à rebours final quand il y a "go" (par opposition au "no go").

Bref, la nouvelle a fini par tomber : reporté à une journée. La déception était grande pour certaines personnes d'un forum que je suivais en parallèle : certains étaient scotchés à leur écran depuis 8h du matin (bon, faut quand même pas trop en faire non plus ^^')

Mercredi, c'est reparti.

"Ares I-X launch currently targeted between 8:15 and 8:30 a.m. EDT.
...
Ares I-X launch now targeted between 8:45 and 9:00 a.m. EDT. Go for RSS rotation.
...
Ares I-X now targeted for 9:15 a.m. EDT launch.
...
Ares I-X now targeted for 10:30 a.m. EDT launch.
...
Ares I-X now targeted for launch at 11 a.m. EDT. Only 20% chance of weather interference at that time.
...
Stick with us! Ares I-X launch now set for 11:08 a.m. EDT due to weather constraints.
...
Ares I-X trying for 11:20 a.m. EDT liftoff.
...
Bottom of the hour. Watch a rocket launch. Ares I-X at 11:30 a.m. EDT.
...
Countdown has resumed for Ares I-X launch! Less than four minutes to go."

17h26 heure française, c'est parti ! La caméra montre le compte à rebours qui se lance. Dans 4 minutes, c'est sûr, elle part !
Les vues se succèdent, la tension monte, jusqu'au dix dernières ultimes secondes...
Il n'y a pas à dire, le direct, parfois, ça donne de ces frissons ! Je me suis cru dans Contact quand Jodie Foster est sur le point de partir dans la machine...

"Ares I-X has launched!!!
...
Separation of I-X upper stage!
...
Ships have spotted the Ares I-X booster and are steaming toward it."

 

 

Bon, ça ce n'est plus du direct, c'est "juste" une fusée qui décolle. C'est joli, d'ailleurs. Mais seuls les souvenirs permettent encore de faire monter quelques frissons quand on la voit s'élever (la caméra fixée à la fusée donne le vertige !), de rappeler que c'est un bien beau moment vécu en même temps à l'autre bout du monde grâce au Net...

Des gens paient pour faire un voyage aller-retour éclair pour y assister directement sur place !
Onéreux, mais finalement, quand c'est un rêve... Pourquoi pas ?
Ca doit être un million de fois plus surprenant...

J'ai toujours trouvé ça beau, ces objets qui partent dans l'espace dans un énorme chaos de vapeur d'eau et de bruit...

Posté par vorador2116 à 00:55 - Général - Commentaires [0]