Avant-poste oublié

24 juin 2017

Envie d'évasion

Après plusieurs mois sans aucune création (ni dessin ni texte), j'ai eu une soudaine envie de ressortir ma tablette graphique et de la laisser exprimer mes envies d'évasion, de liberté, de quiétude, de relaxation.

Voilà voilà, c'est kitch, mais tout ce bleu et toute cette lumière m'ont permis de me faire rêver quelque temps ^^'

170624_Girl_plage

Et la polaroid souvenir qui va avec ^^

170624_Girl_polaroid

Posté par vorador2116 à 17:57 - Dessins - Commentaires [1]
Tags :


12 mars 2017

Johanne plongée dans un roman

J'ai un autre message rédigé en attente, mais il faut que je finisse un truc avant de le poster -_- Du coup, en attendant, voici un croquis grossièrement nettoyé de Jo s'octroyant un instant d'évasion avant de repartir à la chasse au zombie.

170311_Johanne en tailleur2

Après Johanne sur la balançoire et Johanne avant la tempête, ça pourrait devenir une série ! (Certes le second est en couleur, mais je dois bien pouvoir revenir au stade du croquis...) L'idéal serait de pouvoir réaliser ce genre de dessin plus rapidement, mais je peine toujours autant sur les bases (ici la longueur des jambes et la position et inclinaison des chaussures). Par contre, je suis assez content de la position pas trop rigide (corps courbé), malgré la prise de vue de face.

Ce qui me fait marrer aussi, c'est que j'ai parfois l'impression, quand je dessine mes persos, de reprendre les codes de la peinture/sculpture classique quand il était question de représenter des personnages connus (saints, héros de la mythologie, etc.) : qu'importe la gueule du représenté, il suffisait de lui ajouter les objets qui le caractérisaient pour lui donner son identité (par exemple les clés de Saint Pierre, les sandales ailées d'Hermès, etc.). Dans le cas de Jo, le pied de biche, les lunettes, les timberland... Ici, elle est visiblement plus maigre que dans le précédent dessin, et elle a une chevelure plus volumineuse que dans le dessin de Johanne sur la balançoire... Un jour, peut-être, je serai plus constant dans mes dessins, ce qui me permettra de m'affranchir des attributs de mes persos !

Posté par vorador2116 à 00:06 - Dessins - Commentaires [3]
Tags : , ,

31 décembre 2016

Johanne avant la tempête

Ouah, tout juste avant la fin de l'année, un nouveau dessin de Johanne, des Derniers d'entre nous. Je trouvais qu'il y avait eu beaucoup de dessins d'Eyléane, dernièrement, et bien peu de Johanne, alors que pourtant, j'avance actuellement bien plus sur Les Derniers d'entre nous que sur Les Chants de la Négation...

J'ai essayé de rendre le mieux possible l'ambiance sombre de la tempête et de l'arrivée imminente de la nuit, mais le rendu des couleurs tout comme le contraste général évoluent énormément entre le format photoshop d'origine et le jpeg réalisé. J'ai testé quelques réglages pour que ça rende bien, mais comme d'habitude, c'est réalisé d'après le rendu de mon écran. J'espère que de votre côté, ça ne fera pas trop sombre ou saturé !

161231_Johanne5

Bon, cette pose où l'héroïne s'attache les cheveux, je l'avais déjà réalisée sur Eyléane (article avec croquis et colo ici, et on peut en voir une version un peu améliorée sur la page d'accueil des Chants de la Négation)... mais j'avais envie d'en refaire une version un peu différente. J'aurais peut-être dû améliorer le bras au fond, par exemple rajouter des bouts de doigts au-dessus de la tête pour aider à la visualisation d'un bout à l'autre du bras (là on ne sait pas trop où il va, mais bon tant pis).

PS : j'assume le côté fan service de cette représentation ^^'

PPS : j'ai avancé la barre de progression du tome 3 à 80 %, parce que bon, ça avance, quand même (même si ça n'en finit toujours pas !)

Posté par vorador2116 à 17:33 - Dessins - Commentaires [4]
Tags : , ,

28 décembre 2016

Eyléane : étude de visage

Dernièrement, j'ai eu envie de revenir un peu vers Eyléane, et de reprendre tous les traits physiques que je lui ai attribués depuis sa création. Voici donc une petite étude sur son visage et son évolution au fil du temps. Rien de figé là-dedans, mais cela m'aide à avancer et notamment à mettre en évidence les incohérences, les interdépendances ou encore les incompatibilités au fil du récit.

Deux pistes principales sont retenues :

- une plus enfantine : visage avec plus de rondeurs, des traits moins affirmés, mais un visage de face restant fin, au menton pointu...

- une plus adulte : visage plus affirmé, traits plus durs, mâchoire plus large...

Visage d'Eyléane 01

À l'origine (à partir de 2003), j'étais plutôt parti sur le premier concept, qui allait bien avec le profil inexpérimenté et jeune d'Eyléane dans les premières parties (jeune femme de 16 ans un peu naïve et sans connaissances du monde qui l'entoure ; exemples : Eyléane et Louve, essai de couverture, Eyle sous tous les angles, Eyléane à la queue de cheval, chara design de 2010), puis au fil du temps ses traits se sont affirmés, signe qu'elle grandissait et prenait de l'assurance (exemples : Eyléane en détresse, Eyléane évolution, essai de couverture). Aujourd'hui, étrangement, j'aurais tendance à revenir vers le premier concept, qui correspondrait mieux à l'idée que je me fais d'Eyléane (exemples : Eyléane d'après Kuvshinov Ilya, Eyléane I'm Back), voire à davantage fusionner les deux et moins faire de distinctions lors des descriptions (ce qui peut aboutir à des incohérences ou incompréhensions en fonction des descriptions).

Il y a donc encore des divergences entre ces traits dessinés et le texte. Cela est dû à mes hésitations et tâtonnements, mais aussi à l'interprétation pas toujours évidente des descriptions de la narratrice :P. Par exemple, elle décrit son nez comme "fort" dès le début de l'histoire ; je l'ai peut-être fait ici un peu plus discret, mais si on prend en compte la subjectivité de la description de l'héroïne (elle fait sans doute une fixette dessus), les choses peuvent se raccorder, ce qui me laisse au passage une latitude assez large lors des descriptions ;)

Il y a aussi certains éléments, comme ses yeux, que je n'arrive pas encore à décrire précisément sans avoir à utiliser des termes anatomiques qui ne correspondraient pas au langage de mes personnages. Mais les yeux d'Eyléane sont assez particuliers, et j'y tiens, donc j'essaye parfois d'intégrer des descriptions permettant leur visualisation, sans pour autant rendre le tout trop lourd (ce n'est pas du tout gagné à l'heure actuelle). Ils ressemblent fortement à des yeux de bébé, avec une forme générale assez ronde, ou alors rectangulaire, selon les moments, des paupières supérieures invisibles (dissimulées sous l'arcade sourcilière ? il ne s'agit pas vraiment d'yeux tombants pour autant, mais plutôt d'yeux enfoncés...), des caroncules lacrymales en retrait, cachés en partie derrière le pli intérieur. Bref, un résultat global qui fusionnerait les quelques exemples suivants.

Yeux

Au final, je n'ai pas forcément une préférence pour l'un ou l'autre visage. Est-ce que le second pourrait être la forme plus âgée du visage de la jeune femme de gauche ? Si ce n'est pas le cas, Eyléane a-t-elle plutôt le visage de gauche ? Plutôt celui de droite ? Aucun des deux ? Cette dernière piste n'est pas à exclure :p

Suite à cette description physique assez millimétrée, voici 4 coupes de cheveux, présentées elles aussi à peu près de manière chronologique. La première coupe, très naturelle et peu élaborée, a vite été remplacée par une coupe carrée très 90's, empruntée de la Mathilda de Léon. Quand j'ai cherché à dessiner Eyléane plus rapidement, en la stylisant, j'ai eu tendance à passer à une coupe (le 3e essai) aux mèches plus épaisses, plus raides, lui barrant souvent le visage (et rappelant de ce fait le personnage de Louve dans Thorgal). C'est d'ailleurs cette coupe de cheveux qui convient le mieux, je trouve, au visage fin et juvénile (la première piste). Puis dernièrement, j'ai eu un peu tendance à rendre ses cheveux plus ondulés (4e essai), avec une coupe simple rappelant un peu celle d'Ellen Page dans Juno (je ne l'ai pas encore détaillé ici, mais ce personnage – et l'actrice qui l'interprète – ont eu une grosse influence sur Eyléane, physiquement comme moralement). Ici, j'aurais tendance à penser que la 3e coupe (celle ressemblant à Louve) est sans doute celle qui correspond le mieux à Eyléane. Les deux premières ne me semblent plus vraiment la correspondre. La dernière continue de me faire de l'oeil ;p

Visage d'Eyléane 02
Visage d'Eyléane 03

Bref, rentrer à ce point dans le détail pour du chara design de personnage de roman peut paraître plutôt insensé voire même donner une impression de fétichisme >< Nombre de personnages de roman sont très peu décrits, voire pas du tout, une piste privilégiée par les écrivains souhaitant laisser une part d'imagination à leurs lecteurs. Donner autant de détails sur un personnage, c'est priver le lecteur de cette part de liberté, et prendre le risque de lui imposer un personnage qui ne lui conviendra pas. Ceci dit, cela reste le choix de l'auteur avant tout. Si j'ai essayé de rester un peu plus flou pour Johanne, des Derniers d'entre nous, globalement, j'aime bien donner des détails précis sur le physique de mes personnages, jouer à la poupée avec eux, etc., et je pense que ça peut être une sorte de "particularité", notamment pour les Chants (où Eyléane a une part très importante dans le récit), qui aide le récit plutôt que lui nuire.

Ceci dit, Eyléane est un perso qui m'a accompagné depuis de nombreuses années, et j'ai eu largement le temps de lui injecter une multitude de références extérieures (Louve, Mathilda, Juno...) dont certaines me semblent désormais obsolètes, d'autres encore bien prégnantes. L'élaboration de ce roman va prendre encore des années, et d'autres références vont venir parasiter le tout. Je ne pense pas qu'Eyléane va désormais changer profondément, mais il est possible qu'elle subisse encore des petites évolutions, afin de toujours rester proche de mes aspirations du moment. Et donc cet article illustre parfaitement la principale faiblesse de faire courir un projet sur de nombreuses années :D Enrichir un perso, c'est bien, mais il faut parfois arriver à l'arrêter et à s'en tenir à une version stable et précise.

Posté par vorador2116 à 20:13 - Dessins - Commentaires [0]
Tags : , ,

15 octobre 2016

Eyle en détresse

Bon, le post précédent m'a redonné envie de dessiner un truc ou deux. J'étais parti pour réaliser plusieurs esquisses rapides d'Eyléane, en me concentrant sur des positions un peu moins rigides que celles que j'ai l'habitude de produire, et puis une fois de plus, ça a dérapé, et je n'ai pas pu m'empêcher d'entrer dans les détails (et de m'y empêtrer).

Eyle en détresse

En ce qui concerne la position, justement, j'ai essayé de la rendre la plus dynamique possible, mais elle me semble encore assez figée (en plus d'avoir de nombreuses faiblesses, mais bon, je ne vais pas me réiventer ;p). Il faudrait que je joue davantage sur les flous, pour éviter, comme ici, cette sorte d'instantané (on a du mal à comprendre que le pied gauche et la main gauche d'Eyléane rappent sur le sol). Je pense aussi que le bras droit, tenant l'épée, aurait mérité d'être plus haut placé, plus tendu, pour mieux intercepter le coup de l'assaillant...

A part ça, j'ai morflé sur les plis de son habit (un mélange entre un chiton grec sans manche et une tunique médiévale), j'ai morflé sur les mains et les pieds, j'ai morflé sur l'espression faciale, j'ai morflé sur la perspective de l'épée... Comme d'hab. Je ne sais pas trop si je tenterai une colo sur ce croquis, mais l'idée serait plutôt de passer rapidement à autre chose.

A l'avenir, je vais tenter de dessiner quelques expressions faciales un peu typées, sans y passer trop de temps pour chaque dessin et en les réussissant au mieux... Je reprendai peut-être le design "BD" que j'avais essayé de peaufiner pour Eyléane il y a quelques années. A voir.

Posté par vorador2116 à 18:04 - Dessins - Commentaires [1]
Tags : , ,


17 juillet 2016

Johanne

Jo dans une scène du tome 3.

160717_Johanne balancoire

Plus d'infos sur le projet Les Derniers d'entre nous.

Posté par vorador2116 à 21:07 - Dessins - Commentaires [4]
Tags : , ,

02 avril 2016

Une petite Eyle, d'après Kuvshinov Ilya

Je suis assez fan des oeuvres de Kuvshinov Ilya, et quand je suis tombé sur ces esquisses sur son tumblr, j'ai tout de suite pensé à Eyléane :

tumblr_o3s1ym8IdK1qla6e4o1_1280Alors j'ai honteusement copié ses traits pour faire cette petite Eyle ^^

160402_Eyle Kuvshinov_03Sans prendre de grosses libertés quant à la position ni même aux courbes originelles (j'ai juste raccourci un peu le bras, que je trouvais très long), j'ai néanmoins fait Eyléane un peu plus gironde, visage plus rond, bras plus épais, et si j'ai conservé les traits de la bouche et du nez, j'ai quand même réalisé les yeux à ma manière (ceci dit, même en mode comic/manga, ils me paraissent bien gros, ce qui n'était pas bien visible avant la colo).

Je n'aime pas trop non plus l'inclinaison du pommeau de l'épée, mais j'ai vraiment eu du mal à la réaliser, donc j'ai fini par laisser plus ou moins tomber.

En tout cas, j'aime bien ce cadrage particulier, très décentré :)

Un petit gif pour montrer l'évolution du dessin, depuis l'esquisse de Kuvshinov Ilya jusqu'à la colo :

160402_Eyle Kuvshinov_WIPBon, sinon j'ai rien d'autre de nouveau. Je me disais justement ces derniers temps que je ne faisais plus rien en dessin, et paf, aujourd'hui, j'ai voulu faire celui-là. Mais à part ça, j'ai repris le tome 3 des Derniers d'entre nous, après plus de 3 mois d'arrêt, et je me remotive tranquillement ^^

Posté par vorador2116 à 17:10 - Dessins - Commentaires [1]
Tags : , , ,

05 octobre 2015

Projet Pandora : second teaser

En guise de second teaser, voici deux petits portraits de persos du prochain projet.

Marjorie Marjorie

Marjorie, à gauche, est donc le perso qu'on a vu dans le premier teaser. Oui, je sais, les deux dessins ne se ressemblent pas des masses. Dans le premier, elle fait plus enfantin, avec des traits plus ciselés et une allure moins sexuée. Mais de face, j'ai eu du mal à rendre le menton pointu et un peu proéminent, les pommettes anguleuses, et la coupe de cheveux courts.

J'ai également essayé plein d'expressions, de la plus boudeuse à la plus combattive. Ce juste milieu me semble finalement pas trop mal la décrire. Je veux essayer de m'affranchir de mes traditionnels persos renfermés et boudeurs, même si elle le sera un peu. Elle est également battante, effrontée, un peu égoïste, dans le genre perso.

150927_Marjorie4_lunettesA droite, on a son amie Emilie. J'ai un peu forcé sur la bouille ronde, mais bon, c'est pour accentuer la différence avec Marjo ^^' Elle est aussi moins maigrichonne. Bon, pour le moment, elle fait très cliché "perso secondaire gentillet, enjoué, simple, sensuel", mais sa personnalité s'étoffera avec le temps.

Il y a pas mal d'autres persos, dont des mecs, dans cette histoire (arg, va falloir que je tente de les dessiner). Quoiqu'il en soit, les dessiner aide à s'imaginer les persos sans pour autant les figer. Ils évolueront sans aucun doute encore beaucoup. D'ailleurs, pour le fun, j'ai fait une version de Marjo avec des lunettes, et j'ai trouvé que ça lui allait bien (mais bon, vais pas faire que des persos à lunettes non plus. Faut que je résiste !).

Posté par vorador2116 à 20:42 - Dessins - Commentaires [2]
Tags : , ,

24 septembre 2015

Projet Pandora : teaser

150920_Marjo2_polaroid_penche

J'aurais envie de légender ça juste avec un classique "je pose ça là...", mais il est sans doute préférable de donner quelques explications supplémentaires : ce n'est pas un dessin fait juste comme ça. Il serait lié à un prochain projet en cours de réflexion.

L'image est plus sombre que prévu, j'espère qu'on y verra quelque chose avec des écrans moins contrastés que le mien ! J'ai voulu faire un petit effet type polaroid/lomo (couleurs saturées, jaunies, format type du polaroid, etc.). Les taches jaunes, c'est le soleil qui perce à travers la voute des arbres, hein ;) Quant au perso, j'espère qu'on comprend ce qu'elle a à la jambe (j'ai essayé de représenter ça convenablement). Son prénom n'est peut-être pas définitif, mais pour le moment, je n'en ai pas trouvé d'autre (et ce serait le diminutif de Marjorie, pas Marjolène !).

Parfois, je me demande un peu dans quoi je m'embarque et si je pourrais être à la hauteur (rapport notamment à la particularité du perso), mais ça me motive pas mal, donc je ne lâche pas le morceau !

Voici pour finir la version d'origine, avant transformation en photo de basse qualité.

150920_Marjo2

26 octobre 2014

Chara design de Johanne (Les Derniers d'entre nous)

Dans la lignée du précédent croquis sur Erika, voici l'évolution de Johanne, de mon projet Les Derniers d'entre nous. J'ai repris les bases d'Erika en y faisant quelques modifications, notamment la courbe de croissance, qui est plus forte, plus proche d'une courbe classique, ce qui implique que Johanne atteint plus rapidement la taille adulte. Johanne atteint d'ailleurs 1m68 (quasi 70) à la fin, là où Erika atteignait péniblement le mètre 65.


(Cliquer dessus pour voir l'image en plus grand)

Côté tempérament, j'ai tenté de reprendre les grandes lignes détaillées dans l'histoire, mais cela place l'étape 15 un peu en marge par rapport au reste. En effet, jusqu'à 14 ans, Jo est plutôt douce, gentille, un peu effacée. Il se passe quelque chose à 14 ans, qui la rend plus dure et sombre. Elle se reprend à 16 ans, étape qu'on ne voit pas, ce qui fait qu'entre 15 et 17 ans, le bond semble grand. De même, côté physique, on voit une plus grande différence qu'avec Erika : Johanne est plutôt svelte jusqu'à 14 ans, passe même par la quasi maigreur entre 14 et 16 ans, avant de prendre pas mal de poids entre 16 et 20 ans.

Côté habits, j'ai encore testé plusieurs types de chaussures (converse, baskets classiques, équivalent docs, bottines, converse low top à la fin) et de vêtements (leggings, veste en cuir, pantalon type cargo...). L'étape 15 est un peu fantaisiste, mais je ne voulais pas la faire en gothique classique, bien qu'elle passe un peu par cette phase. Là j'ai l'impression qu'elle fait plus grunge, en fait. Enfin, pour les lunettes, j'ai hésité à en mettre à tous les âges, car elle porte des lentilles à partir de 17 ans environ, mais finalement, j'ai eu envie d'essayer plusieurs modèles, chaque modèle modifiant sensiblement l'expression du visage. Les grosses lunettes rondes de l'étape 17 ans ne me conviennent pas vraiment, mais j'ai essayé plein d'autres formes, en vain. Et puis bon, ça lui donne un petit air marrant :p

Comme pour le précédent post, voici le petit gif animé de l'évolution du perso, toutes les étapes mises à la même taille.

Et pour finir, voici la version avec les différentes étapes plus resserrées, sans détails supplémentaires, et une petite composition avec Johanne à 11 et 19 ans en gardant les bonnes proportions, à côté d'Erika à 11 et 19 ans aussi.




(Cliquer dessus pour voir les images en plus grand)

Voir la page du projet

Posté par vorador2116 à 18:01 - Dessins - Commentaires [0]
Tags : , , ,