Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avant-poste oublié
Avant-poste oublié
13 décembre 2017

Les derniers d'entre nous, tome 3 : done

Le 24 août 2015, je terminai le tome 2 (en fait, à l'origine, la partie 1 du tome 2, mais qui est devenu un tome à part entière) de mon projet Les derniers d'entre nous. Je déplorai alors le fait que j'avais mis 6 mois pour écrire le tome 1 (de décembre 2013 à juin 2014), et plus d'un an pour le tome 2...

Eh bien me voilà, en fin d'année 2017, pour annoncer "fièrement" que j'ai fini le tome 3 >< (donc initialement les parties 2 et 3 de l'ex-tome 2 du temps où c'était une trilogie). Soit plus de 2 ans... Me faudra-t-il 4 ans pour pondre le tome 4 ? Je ne l'espère pas ! J'aimerais bien, à présent que son plan est à peu près finalisé, le finir dans l'année 2018, pour terminer une bonne fois pour toutes ce projet qui a déjà plus de 4 ans de vie...

L'année 2017 aura été plutôt désastreuse en termes d'écriture. Cet article, je l'avais initialement rédigé en février dernier. Il ne me restait plus grand-chose à écrire pour finir le tome, et j'étais prêt à publier cette note au bilan mi-figure mi-raisin mais quand même motivante. Et puis finalement, ça a traîné. La fin était plus longue, aussi, à écrire, qu'initialement prévu (ce tome fait donc dans les 550 000 signes, là où les précédents tournaient autour de 420 et 450 000 signes). Mes difficultés à établir quelque chose d'un peu structuré pour le tome 4 a beaucoup joué aussi, au niveau moral et motivation. Les idées se sont accumulées et il devenait impossible de voir les liens entre elles. Sans tome 4, difficile de se motiver pour finir le tome 3 ! Durant l'année, j'ai donc quand même réussi à faire le tri dans tout ça et à préparer un tome 4 pas trop mal. J'espère donc juste arriver à continuer sur ma lancée ! Mais je me voyais tellement ne pas arriver à finir le tome 3 avant la fin de l'année... Ouf !

Et puis après tout, je reste plutôt satisfait de ce tome 3. il se développe sur 3 parties variant les enjeux, les situations et les personnages. Cela m'a permis notamment de proposer des séquences ou des situations que l'on n'avait pas encore vues jusque là (ce qui n'est pas plus mal, pour éviter les problèmes de redondances dans ce genre de récit à rallonge ><). Il peut paraître comme une sorte de parenthèse à l'histoire, tout du moins sa première partie, mais il permet en fait de bien relier le tome 2, avec ses persos en proie à leurs démons, avec le tome 4, qui promet d'être plus porté sur l'action dans un environnement apocalyptique, très "fin du monde" :D

Bon, on aura un peu perdu dans ce tome l'alternance de points de vue (déjà un peu malmenée durant le tome 2), pour se focaliser sur un des persos, mais ce sera pour mieux retrouver cette alternance dans le tome 4 ^^ Ce dernier se passera d'ailleurs dans un laps de temps plus court, proche de celui du tome 1, avec un action plus prédominante, là où les tomes 2 et 3, plus posés, avaient pour but d'approfondir les réflexions des persos.

Ce qui m'inquiète, au passage, c'est que le fond devient de plus en plus adulte, grandit en même temps que les persos gagnent en maturité (et affrontent les situations les plus extrêmes). A l'origine, ce texte se devait d'être plus léger et plus accessible que ce que j'ai l'habitude de produire, mais au final, j'ai tendance à revenir vers mes travers, à savoir des personnages à l'esprit délicieusement torturé, et qui ont tendance à être malmenés par les événements extérieurs. Le but du tome 4, si cela est possible, sera de ramener un peu de légèreté (humour, action toute bête, des persos plus sereins), tout en décrivant, avec un ton résolument sombre, une apogée apocalyptique.

Bref, telle cette petite Johanne avec son zombie, je suis content d'avoir abattu ce tome 3 et de passer à la suite ! :D

 

170204_JohanneAnim

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'avais pas vu le petit dessin animé au boulot : il est chouette ! :)
Répondre
B
Oh, j'ai hâte !
Répondre
Publicité
Publicité