Avant-poste oublié

09 octobre 2016

[Inspiration] Eyléane et Louve

Thorgal est et restera sans doute ma meilleure BD, celle qui m'aura le plus fait vibrer, transporter dans un monde foisonnant, identifié à des personnages forts et complexes. Si tout n'est pas parfait dans Thorgal, notamment les derniers tomes qui sont clairement moins bons que les précédents, certains cycles sont magnifiques, comme le cycle de Brek Zarith (tomes 4 à 6), le cycle de Qâ (tomes 9 à 13) ou encore le cycle de la couronne d'Ogotaï (tomes 18 à 23).

Je reviendrai je l'espère plus précisément sur Thorgal un de ces 4, mais aujourd'hui, je voulais surtout parler de Louve.

Louve est la fille de Thorgal, née au tome 16, et qu'on ne voit qu'enfant dans le cycle principal. Elle est par contre développée beaucoup plus précisément dans un cycle annexe des "Mondes de Thorgal" (6 tomes actuellement). Si je n'ai pas été super emballé par le travail de Yves Sente, en tant que scénariste, sur le cycle principal après le départ de Jean Van Hamme, et de Giulio De Vita, en tant que dessinateur, sur le cycle secondaire de Kriss de Valnor, j'ai tout de suite retrouvé dans la patte de Yann et Roman Surzhenko pour le cycle de Louve l'univers enchanteur de Thorgal et les traits caractéristiques de Grzegorz Rosinski. Certes, on pourrait déplorer le manque de liberté pris par Surzhenko pour dessiner les personnages inventés par Rosinski, mais pour ma part, c'est justement ce que j'attendais d'une série annexe au cycle principal de Thorgal. Et niveau scénario, on s'y retrouve également, avec l'aspect mythologie nordique qui est bien développé, et un rythme soutenu, porté sur l'action et le ressenti de Louve.

Si je parle ici de Louve, c'est que très rapidement (déjà dans le cycle principal), j'ai trouvé qu'elle ressemblait beaucoup à Eyléane, physiquement (brune, bouille ronde, cheveux sombres qui retombent sur le visage, regard sombre et mystérieux) comme intellectuellement (indépendante, étrange, un peu dans son monde, potentiellement dangereuse). La représentation de Louve dans le cycle principal comme dans le cycle dérivé peut très bien correspondre à Eyléane enfant, si bien que je serais tenté de puiser beaucoup dans ce personnage pour étoffer Eyléane (actes et paroles, mais aussi positions, mimiques, regard...). Etant donné que Louve existe (bébé) depuis 1990 et enfant depuis au moins fin 1997 (La Cage), il me serait difficile de prétendre qu'Eyléane ne tient pas du tout de Louve.

Cependant, Louve, on la voit quand même peu dans le cycle principal, et c'est grâce au cycle secondaire (commencé en 2011) dessiné par Surzhenko que l'on peut la voir à l'oeuvre, arpentant la forêt avec sa peau de loup, se battant à l'arc et à l'épée, et frôlant la mort bien des fois. Une aventure certes d'un niveau assez élevé pour une gamine de son âge, mais bon, on est à l'époque viking ;) Et puis sa personnalité s'étoffe au fil des tomes. On la voit grandir, changer de comportement, et apprendre à vivre avec sa malédiction, qui ressemble à une sorte de trouble dissociatif de l'identité (dédoublement de personnalité), ce qui la rend encore plus complexe et attachante.

Louve

Dessins de Roman Surzhenko

Je ne peux m'empêcher de voir un peu d'Eyléane dans chaque geste et chaque expression faciale de ce personnage. Ses côtés sombre, animal, indépendant, têtu, solitaire, abandonné... Je ne sais pas trop ce qu'il adviendra d'elle une fois plus grande, mais je peux espérer – et redouter – qu'elle suivra les pas d'Eyléane. "Redouter", car l'idée est quand même de ne pas trop se faire vampiriser par ce personnage, qu'il n'interfère pas outre mesure avec ma conception d'Eyléane et ce qui vient vraiment de moi...

Louve_thumb01  Louve_thumb02  Louve_thumb03

Louve_thumb04

Louve_thumb05
Dessins de Roman Surzhenko

Louve, cycle des Mondes de Thorgal, scénario de Yann et dessins de Roman Surzhenko, éditions Le Lombard. L'univers de Thorgal a été créé par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski.

Posté par vorador2116 à 20:00 - Inspirations - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur [Inspiration] Eyléane et Louve

Nouveau commentaire