Avant-poste oublié

18 août 2016

Les derniers d'entre nous, nouvelles couvs

J'avais déjà réfléchi à des essais de couverture pour Les Derniers d'entre nous. C'est plus fort que moi, j'aime bien imaginer ce que pourraient être les couvertures de mes histoires si elles étaient publiées (encore faudrait-il qu'elles soient terminées...). Lors des précédents essais de mars 2015 (sérieusement ? Ca fait si longtemps que ça ??), je disais que je recherchais à mêler action et mélancolie sur la couverture, une tâche peu aisée. J'avais alors opté pour un titre dynamique sur une photo plutôt figée, très post-apo. J'avais finalement eu des retours à propos de ces premiers essais, comme quoi cela ne faisait pas très Young Adult, qui est pourtant la cible principale des Derniers d'entre nous. Il s'avère que j'ai eu envie d'approfondir quand même cette piste avant de la mettre complètement aux oubliettes, en travaillant cette fois-ci sur l'ensemble des 4 couvertures des 4 tomes avec des photos proches les unes des autres (un peu le même cadrage, même photographe, Johnny Joo, pour presque toutes les couv, même ambiance Urbex/post-apocalyptique/paysages vides de gens, etc.). J'aime bien toutes ces photos, même si la seconde mériterait sans doute d'être remplacée (grosse présence du livre, et fenêtre très lumineuse prenant une grosse partie du plat 1 de couv). Quant aux tomes 3 et 4, leur teinte générale est sans doute trop proche...

Si je n'ai pas encore retravaillé le résumé de couverture (et d'ailleurs, j'ai mis du faux-texte pour les tomes 2 à 4, notamment pour éviter tout spoil), j'ai essayé de trouver des titres à chaque tome. Ils restent provisoires mais à part le premier, j'aime plutôt bien les autres :) J'ai également cherché à rendre plus présente la numérotation des tomes.

Bon, la prochaine fois, j'essayerai de repartir sur une base complètement différente !

LDEN_t1

LDEN_t2

LDEN_t3

LDEN_t4


Commentaires sur Les derniers d'entre nous, nouvelles couvs

    J'aime bien ! Ca ne fait pas roman de terroir comme ça.

    Posté par bêtalectrice, 20 août 2016 à 20:52 | | Répondre
  • Bon, je reviens pour un commentaire un peu plus constructif :
    - Je suis d'accord avec toi, le titre du premier tome est trop révélateur, il en dit trop, ça ne va pas en effet. Les autres, j'aime bien aussi !
    - Je trouve que les deux premières couv font vraiment post apocalypse (et moi, j'aime bien celle avec le livre, mais bon...), les deux autres quand même moins à mon avis mais peut-être que le thème des livres est aussi moins post apocalyptique ???? Et ce sont des photos de Johnny Joo même les deux dernières, je trouve que ça fait moins son style... Maintenant, elles sont bien aussi, je te donne juste mon sentiment sur ce qu'elles évoquent.
    - J'aime beaucoup les résumés des trois derniers tomes C'est une idée de les mettre en latin, ça corse un peu le choix des livres...

    Posté par bêtalectrice, 21 août 2016 à 20:04 | | Répondre
    • Merci pour ton retour !
      - Pour le titre du premier, c'est compliqué, car je pense qu'il doit quand même rester assez évocateur, notamment sans doute conserver le mot zombie. A voir comment il évoluera par la suite !
      - Pour les photos, la 3e aurait dû te paraître quand même plus proche des deux premières : elle reste post-apo (vu les débris et la vitre cassée) et est de Johnny Joo comme les deux premières. Elle est un peu différente car elle nous montre un horizon plus étendu, mais je trouve qu'elle fonctionne pas mal avec les 2 premières (et le contenu du tome 3 restera post-apo pour répondre à ta question :p). Il n'y a que la dernière, qui n'est pas de Johnny Joo et qui n'est pas post-apo. C'est aussi la seule qui a du mouvement ! Mais je trouve qu'elle donne un petit côté "fin du monde", "fracture", et du coup, elle remplit son rôle.
      - Pour les résumés, ouais, quand on n'a rien à mettre, on insère en général le célèbre texte "Lorem Ipsum" qui est une sorte de yaourt latin ressemblant un peu, en termes d'encombrement et de longueur des mots, à un texte français classique (même s'il a ses limites). Je n'allais pas mettre des vrais résumés, ça aurait spoilé les éventuels lecteurs ! (d'ailleurs, dans certaines séries, c'est un résumé générique sur toute la série, et non un différent par tome, que l'on peut lire en 4e. Pourquoi pas ! En fait, tout dépend de comment sont publiés les livres : tous ensemble, ou séparément avec un intervalle plus ou moins long).

      Posté par vorador2116, 24 août 2016 à 20:53 | | Répondre
Nouveau commentaire