Avant-poste oublié

10 octobre 2015

Evolution du blog

Le contenu de ce blog a pas mal évolué depuis deux ans. Ce que j'y publiais il y a 4-5 ans, notamment tout ce qui tournait autour de Dofus, n'est plus trop d'actualité et ne représente plus grand-chose dans mes univers imaginaires actuels. Pendant longtemps, j'ai opté pour garder ces posts visibles, "pour mémoire", et puis parce que je ne souhaite pas tirer un trait dessus. Mais d'un autre côté, je me suis souvent dit qu'ils pouvaient également parasiter les projets plus récents, de par leur sujet (en particulier le cas d'Eyléane, qui était à la fois ma Crâette sur Dofus et l'héroïne des Chants de la négation), de par leur qualité, de par ce qu'ils véhiculaient. Voir l'évolution des mes progrès en dessin (notamment numérique) est une bonne chose, mais j'ai décidé aujourd'hui qu'il était préférable de faire du blog davantage une vitrine des oeuvres plus abouties qu'un repère bordélique de pleins d'univers, dont beaucoup avortés, qui s'entrechoquent sans forcément se répondre valablement.

C'est pourquoi j'ai retiré un grand nombre de vieux posts ici (seulement "cachés", donc non supprimés, ce qui me permet toujours d'avoir accès aux vieux commentaires que l'on aurait posté dessus) et n'ai gardé qu'un échantillon révélateur (dessins colorisés plus aboutis, etc.). Lire le blog du plus vieux post au plus récent n'a donc plus vraiment de sens, certains posts conservés pouvant faire référence à d'autres qui ont été retirés, mais ce n'est pas bien grave, l'idée étant de conserver, tant que possible, des vieilleries pas trop moches ;p

La catégorie Secteur Dofus disparaît donc. Ne reste de Dofus que quelques posts importants, et d'autres que j'ai eu trop de mal à enlever. Toute la BD Craetty Tales n'est également plus disponible.

Tous les dessins restants (ex catégories Espace BD, Espace dessins, Secteur Dofus) sont regroupés dans une unique catégorie "Dessins", encore bien complète (plus de 60 posts). En ce qui concerne les BD, des projets avortés comme Gingerbread disparaissent, mais j'ai tenu à conserver (pour le moment) Si tu savais, et Entre étoiles et dunes. On ne sait jamais...

J'en ai profité pour créer deux nouvelles catégories : "Écrits", regroupant tous mes projets de textes (qui étaient avant des "Arts créatifs"), et "Inspirations", un peu vide actuellement, mais qui a pour but de regrouper les différents posts que je rédigerai quand je voudrais parler des choses qui m'aident à forger mes univers.

Enfin, la catégorie "Zone détente" disparaît, trop peu alimentée (les posts de ce type se retrouvent simplement dans la catégorie "Entrée", renommée en "Général"). Nous nous retrouvons donc avec 5 grandes catégories au final, qui sont toutes à peu près actives.

J'ai également fait un grand ménage dans les tags, afin qu'ils soient plus clairs et surtout beaucoup moins nombreux. Cela peut porter préjudice au référencement, mais il est préférable d'avoir un référencement ciblé et clair plutôt que trop évasif. Et puis les tags me servent surtout à faire des renvois vers telle ou telle sous-catégorie (ou catégories transverses, par ex, "HG47" peut référer à un certain nombre de posts qui se trouvent dans la catégorie Dessins ou dans la catégorie Écrits).

En ce qui concerne la présentation du blog, en colonne de gauche, le bloc des catégories arbore donc un nouveau design, et en colonne de droite, j'ai opté pour supprimer le bloc "dessins récents", qui n'était d'ailleurs plus à jour depuis longtemps.

Pour finir, une nouvelle page pour mon dernier projet, La ruine au fond des bois (titre provisoire) a été ajoutée dans le menu en haut de page, et dans la partie Zoom à gauche.

Pour parachever l'ensemble, je réfléchis à rénover un peu l'ensemble du design, en particulier la bannière du titre et le fond...

Posté par vorador2116 à 14:21 - Général - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Evolution du blog

Nouveau commentaire