Avant-poste oublié

07 mars 2015

Les Derniers d'entre nous – essai de couverture

Diantre, ça fait un bail que je n'ai rien posté ici. Même pas souhaité de bonne année ni fait de rétrospective de 2014... Il n'y avait certes pas grand-chose à résumer : peu de nouveaux dessins, et surtout du temps passé sur Les Chants de la négation et sur Les Derniers d'entre nous.

Le tome 2 de cette histoire de zombie young adult avance, pas aussi vite que le tome 1, mais c'est mieux que rien. Se fixer comme date de fin de rédaction du premier jet le mois de juin me semble un peu audacieux, mais pas irréalisable pour autant.

En attendant, une fois de plus, je me suis amusé à réfléchir à l'allure que pourrait avoir la couverture si ce texte était édité (enfin, auto-édité, car dans le système classique d'édition, l'auteur ne réalise pas la couverture de son roman). J'ai pas mal d'idées, et du mal à les concrétiser, aussi le résultat actuel ne me satisfait pas pleinement, mais donne un premier aperçu de ce que ça pourrait donner. Je voulais du dynamisme et aussi un peu de mélancolie dans cette couverture. Ces deux notions étant un peu antagonistes, il était difficile d'obtenir un résultat cohérent. Au final, j'ai misé pour un titre dynamique et une photo mélancolique. Le titre aide ainsi à symboliser le mouvement, la vitalité, par-dessus un fond figé, symbolisant la mort, la fin irrémédiable, etc. Choisir une photo d'un paysage automnal, a priori sans grand rapport avec le texte, aide à appuyer cette idée tout en restant original. La chromie générale, ton sur ton, permet d'unir les deux notions en opposition.

L'ensemble ne fait pas très Young Adult, en fait. C'est un résultat un peu bâtard, un peu présompteux, mélange de sérieux et de fun, avec cette typo sanglante et ce fond abstrait qui court sur toute la couverture. L'absence de personnage n'aide pas à rendre la couv plus abordable. Bref, c'est un concept, qui continuera, je pense, à être travaillé !

couv Les derniers d'entre nous
(Cliquer sur l'image pour la voir en plus grand)

Et voici les 1re et 4e de couverture présentées séparément. Le résumé de couverture est lui aussi provisoire. Comme le titre du livre 1, d'ailleurs. J'essayerai d'en trouver un plus inspiré.

couv Les derniers d'entre nous     couv Les derniers d'entre nous
(Cliquer sur les images pour les voir en plus grand)

J'avais fait pas mal d'autres essais, notamment en partant d'un fond qui me plaisait bien puis en tentant de placer les éléments par-dessus. Au départ, j'imaginais une image toute bête d'une vision de Paris post-apocalyptique. J'ai eu du mal à en trouver :

couv Les derniers d'entre nous
(Cliquer sur l'image pour la voir en plus grand)

Et les 1re et 4e de couverture présentées séparément. Le résultat est plus sage, plus direct, mais fait toujours assez peu young adult. J'aimais bien le montage de la 4e ^^

couv Les derniers d'entre nous     couv Les derniers d'entre nous
(Cliquer sur les images pour les voir en plus grand)

J'ai également cherché des photos de personnes seules sur la route, en train de voyager à pied, pour symboliser les héros livrés à eux-mêmes, la solitude, l'humain perdu face à l'immensité du monde (et donc à ses difficultés, comme l'apparition d'un virus qui décimerait rapidement toute la population), etc. Aucune photo ne m'a complètement emballé, mais j'ai fait quelques essais (accompagnés d'un autre essai de 4e de couverture) :

couv Les derniers d'entre nous     couv Les derniers d'entre nous
(Cliquer sur les images pour les voir en plus grand)

 

couv Les derniers d'entre nous     couv Les derniers d'entre nous
(Cliquer sur les images pour les voir en plus grand)

La première (en haut à droite), en noir et blanc et avec un fort effet de bruitage, avait une allure résolument rétro. J'aimais bien les teintes des deux dernières, avec cet ajout de vert-bleu absent des essais précédents. Celle de gauche, volontairement saturée, était finalement constellée de floculations assez gênantes. Celle de droite apportait, en plus du personnage seul, l'idée de l'automne, que j'ai reprise ensuite dans la dernière version (la première présentée ici, tout en haut).

Bon, au final, je ne devrais sans doute pas me casser la tête, et mettre une grosse image d'affrontement contre des zombies, très terre à terre, mais plus proche du contenu de l'ouvrage. Ou alors un personnage en gros plan :p. Toutes ces couv actuelles veulent trop en dire, je pense, et au final, sont trop peu accessibles...

Bref, je vais continuer à y réfléchir !


Commentaires sur Les Derniers d'entre nous – essai de couverture

Nouveau commentaire