Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avant-poste oublié
Avant-poste oublié
23 juin 2014

Zombies... Like a boss

Zombie

Purée... Je m'étais fixé fin juin pour finir le premier tome en visant 400 000 mots, et... j'ai fini le 23 juin au bout de 420 000 mots. Si ce n'est pas de la maîtrise, ça ><

Heu, bref, voilà, ça s'est terminé plus vite que prévu (étant un gros habitué aux retards et aux histoires non finies, cf. Les Chants de la négation, qui ont fêté leurs onze ans cette année), et ça m'a même un peu étonné. Je continuais tranquillement, et paf, je me suis rendu compte que j'étais à la fin, que je devais écrire cette scène finale que j'ai imaginée il y a déjà plusieurs mois et que je redoutais tant. J'y étais enfin/déjà, et j'en ai été décontenancé. Elle trottait souvent dans ma tête, mais en fait, elle restait évanescente, trop idéalisée, car inaccessible ("j'ai le temps de la voir venir !"). Malgré l'appréhension, je m'y suis lancé, en me disant que je la retravaillerais de toute façon. Et puis la version actuelle me convient, en fait. Pas complètement ce que j'imaginais, mais pas ratée non plus.

Je n'ai pas encore écrit le mot "fin", mais ça ne va pas tarder. Ça fait bizarre. Comme pour HG47, sauf que là, je sais qu'il y aura une suite, donc c'est moins dramatique :p

Bon, maintenant, il va falloir relire et corriger tout ça, puis me lancer dans le tome 2 car, bon, je ne peux pas laisser mes persos dans une pareille situation... ;)

Voir la page du projet

------------

Edit du 24 août : bon, finalement, en attendant de trouver un titre qui me branche à fond, je vais appeler ce projet "Les derniers d'entre nous", en référence au jeu The Last Of Us (même si mon histoire a été commencée avant que je me mette au jeu, et que je veille à garder mes distances avec celui-ci pour garder mon indépendance). Ce titre a au moins le mérite de faire passer une partie du message que je trouve important : éviter tant que possible de mettre le mot "zombie" dans le titre (à la rigueur, il peut apparaître dans le titre du tome 1, why not), avoir une note mélancolique, irrémédiable (d'où le mot "dernier"), et enfin, intégrer le(s) narrateur(s) directement dans le titre, notamment par la présence d'un je/nous/mon/notre/etc. Je voulais m'inspirer en particulier des titres de trois oeuvres connues : le jeu The Last Of Us, le film Le Jour d'après, et l'expo Les Derniers Jours de l'ancien monde (sur les jours qui ont précédé le début de la Première Guerre mondiale). J'ai tenté de multiples combinaisons, en vain. Mais je ne désespère pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hey !<br /> <br /> Bon, ça faisait super longtemps que je n'étais pas passée, je sais -honte à moi- ! Mais d'abord, je tiens à te remercier pour ta précédente réponse à ma question (qui date du coup, c'est vrai) sur la façon que tu as d'écrire, elle était très complète, et intéressante, surtout. Alors je suis super contente pour toi que tu aies réussi à terminer ce projet zombie ! 420 mille mots en si peu de temps, honnêtement j'admire, dire que je galère à atteindre les 70m avec ma fic, ahah ^^ Par contre tu me fais un peu peur, avec ta scène finale, là... je sais pas, ça sent un peu trop la mort tragique à mon goût, un peu comme dans HG47, quoi !;)<br /> <br /> Pour ce qui est du titre, je trouve "Les derniers d'entre nous" très approprié, pour tous les arguments judicieux que tu as évoqué, et puis même, pour le simple fait que ça 'sonne' bien. Mais du coup c'est vrai que c'est presque dommage que cela fasse directement penser au jeu, et ne puisse faire référence explicite qu'à lui, alors que ton écrit est quand même bien différent (du moins, de ce que j'en ai lu). Comment était cette expo, au fait ? J'étais dégoûtée de l'avoir raté, cette période est tellement passionnante ! Est-ce seulement de son titre dont tu avais envie de t'inspirer ou y avait-il autre chose dans cette expo qui te permettait de faire un lien quelconque avec ton écrit ?<br /> <br /> Voilà, j'espère à part ça que sa suite comme tes autres projets se portent bien :) <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> LG
Répondre
Publicité
Publicité