Avant-poste oublié

14 décembre 2013

Vous redemanderez bien un peu de zombie ?

Zombie

Je me suis rematé dernièrement World War Z. Pas grand-chose d'original, de belles incohérences, mais ça reste un film efficace et plutôt bien réussi. Du coup, ça m'a donné envie de rejouer un peu à Left 4 Dead 2. J'y ai buté des centaines de zombies, puis je me suis couché. Et le lendemain, j'avais en tête une idée d'histoire de zombies.

J'ai toujours rechigné à m'y mettre. J'aime beaucoup ce concept, mais je trouve l'univers super fermé. Du coup, les histoires se ressemblent, les persos sont stéréotypés, et il est très difficile d'être original sans passer à côté de "l'âme zombiesque". mais au final, je me rends compte que ce sont les oeuvres sans grande prétention, pile dans le thème, qui me plaisent bien : Left 4 Dead 2, qui est ultra stéréotypé (et c'est voulu), le film comique Bienvenue à Zombieland (idem), la BD Zombies...

J'avoue que je ne sais pas trop s'il faut être original dans cette thématique. Si la veine a déjà été bien exploitée, la mode perdure, notamment avec le succès de Walking Dead, BD comme série, et ne semble pas prête de s'éteindre. Mais comme tout effet de mode, peut-être que les gens vont se lasser d'un coup, et bouder les zombies (zombies qui pourtant vivent depuis déjà plusieurs dizaines d'années, mais faut croire que depuis 28 jours plus tard, ils se sont vachement confortés dans leur position). En attendant, des suites sont prévues à World War Z, la série Walking Dead continue, et les gens continuent de consommer du zombie et d'en redemander. Y compris en Young Adult.

Etre original en zombie, je ne le sens donc pas trop. Ce que les gens recherchent, je crois, c'est juste "plus de zombies". Et puis, j'ai aucune idée de scénario original pour les zombies, et encore moins de traitement de l'histoire (difficile de s'éloigner de ce que j'affectionne le plus : du présent, de la première personne du singulier, et une narration centrée sur le ressenti des persos et leurs perceptions). Voici donc le début d'un projet YA qui n'aura peut-être pas de suite, mais dont le scénario que j'ai élaboré commence sérieusement à me tenter. Comme d'habitude, ça tourne autour de la recherche du remède dans un monde dévasté par une épidémie de zombification.

Je ne suis jamais loin du post-apo, les histoires de zombies n'en sont qu'une facette. Pourquoi ne pas la visiter un coup ? Je verrais par la suite si ça vaut le coup de continuer...

 

(Lien pdf direct)

Voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez...

Posté par vorador2116 à 15:02 - Écrits - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Vous redemanderez bien un peu de zombie ?

    Salut !
    Ca fait longtemps n'est-ce pas? Je voulais relire HG47 et puis j'ai vu que tu tenais un blog... Quelle ne fut pas ma joie quand j'ai lu ton article ! Et surtout le début de ton écrit !
    C'est très drôle parce que je me pose exactement les mêmes questions en ce moment. Ayant tout juste vu World War Z et 28 jours plus tard je ne peux qu'être d'accord avec toi. L'envie d'écrire dans un cadre post-apocalyptique avec zombies et tout c'est très tentant mais comme tu le dis très justement : difficile d'être original avec ce nombre impressionnant d'oeuvres existantes et d'archétypes bien enracinés.
    Pourtant, je trouve que ton écrit fonctionne très bien. L'action est présente in medias res, les persos sont tout de suite attachants, et puis, ton style est toujours aussi agréable mais de ce côté je ne me faisais pas de soucis ^^ Quoi qu'il en soit j'aimerais beaucoup lire la suite, ce début est vraiment très intriguant. Cette fille apparemment peut-être immunisée me fait pas mal penser à Ellie du jeu The Last of Us... Tout comme le fait qu'elle les attire dans d'autres directions par le bruit, comme s'ils étaient aveugles, comme les "Clickers"... Mais le sont-ils? Je ne suis pas sûre d'avoir compris. D'ailleurs, tu ne t'en inspire peut-être pas du tout ^^
    Bref je te souhaite une bonne continuation et je tenais à te dire que je trouve que ton écrit mérite d'être poursuivi parce qu'il y a moyen, avec toutes les pistes que tu lances dans ce début, de faire quelque chose de vraiment intéressant ! En tout cas je suivrais cela avec un très grand plaisir si jamais tu le fais!
    A bientôt et bonnes fêtes!
    LG

    Posté par LG, 31 décembre 2013 à 16:19 | | Répondre
    • Hello LG ! et bonne année
      Merci d'être passée et pour ce commentaire très gentil !
      Je ne pensais pas que certains de mes premiers lecteurs prendraient plaisir à relire HG47 ! J'y ai depuis corrigé quelques fautes et amélioré quelques points, mais je l'ai globalement peu retouché. Si tu le préfères, j'avais reposté cette histoire sur un blog annexe, qui me paraissait améliorer un peu le confort de lecture... en attendant l'éventuelle version papier à laquelle j'ai pensé : http://hg47fanfic.canalblog.com/
      (par contre, c'est la même version non corrigée que sur le site fanfic-fr.net !)

      Pour ce qui est du zombie, c'est cool que ça t'intéresse aussi ! Oui, difficile, voire impossible de faire original, mais si j'ai su t'intéresser avec ces deux premiers chapitres, ça donne envie de continuer !
      Je ne me suis pas appuyé sur The Last of Us pour mes zombies. J'ai acheté le jeu il y a quelques temps mais je ne m'y suis toujours pas mis, honte à moi ! ^^' Je ne pensais en effet pas faire de zombies aveugles. Mais à l'inverse, je ne veux pas que leurs sens soient surdéveloppés, comme on peut le voir dans d'autres oeuvres de zombies. Un zombie reste un humain, avec son odorat et son ouïe très peu développés et sa vision perfectible mais prédominante. Du coup, les zombies errent sans but, mais sont à l'affut du moindre changement d'environnement. S'ils voient ou entende quelque chose, ils vont se précipiter dessus.
      Je vise aussi des zombies brutaux et rapides, comme dans les productions actuelles (délaissant un peu comme tout le monde la masse de zombies lents et décérébrés qu'on voyait dans les années 80).

      Merci en tout cas pour tous tes encouragements. J'ai un peu avancé dans le récit, mais je ne sais pas encore si je vais poster la suite. Comme pour mon autre roman Les Chants de la négation, si par le plus grand des hasards, ils avaient une infime chance d'avoir un petit futur éditorial, je préfère garder cette chance en ne dévoilant pas tout le récit sur le web...
      Ceci dit, peut-être que je mettrais quand même un bout de la suite ici !
      A bientôt j'espère !

      Posté par vorador2116, 05 janvier 2014 à 11:56 | | Répondre
    • et pourquoi plutot pas une histoire post apocalyptique sans zombie!!!
      c est plus dur a faire !!!!
      fabricevosgien@yahoo.fr

      Posté par fabrice, 18 novembre 2015 à 17:45 | | Répondre
      • Bonjour Fabrice,
        merci pour votre commentaire ! "Plus dur" n'est peut-être pas à mon sens le terme le plus adéquat. Et puis le post-apocalyptique, après tout, rassemble tout un tas d'univers bien différents et souvent croisés avec d'autres genres de SF (space opera, uchronies, etc.), si bien qu'il est difficile d'en définir une seule ligne directrice. Ecrire sur le thème du zombie nécessite de connaître les codes du genre, de les suivre tout en y apportant sa dose personnelle, de jouer avec, parfois, quand cela peut apporter un petit plus. Tout ceci n'est pas toujours facile. Dans un univers post-apo de ma propre création, j'aurais plus de liberté (moins de codes à suivre), mais en échange, il y a tout l'univers à construire. A chaque projet son lot de difficultés ! J'ai écrit pas mal de nouvelles de SF étant plus jeune, et beaucoup d'entre elles se déroulaient dans un monde post-apo commun, que j'enrichissais au fil des écrits. Mes univers visuels de SF s'inspirent fortement de Star Wars, Dune, Starcraft, les mangas Gunnm ou Ken le survivant (il suffit de voir le design actuel de ce blog !), c'est une très grosse partie de mon univers imaginaire, et je peux vous dire que j'y reviendrai, tôt ou tard ! Pour le moment, j'essaye de ne pas trop me disperser, et d'écrire sur des thématiques/univers/concepts qui me tiennent à coeur à un instant donné. Je suppose d'ailleurs qu'après avoir vu le Star Wars 7, j'aurais vraiment envie de me replonger dans cette SF chère à mes yeux (la sortie de Starcraft II : Legacy of the Void aide également beaucoup à son retour !).
        Pouvez-vous me dire comment vous êtes arrivé ici ? Cet extrait vous a-t-il néanmoins intéressé ?
        A bientôt !

        Posté par vorador2116, 18 novembre 2015 à 21:34 | | Répondre
Nouveau commentaire