Avant-poste oublié

09 mars 2013

La couv de HG47 : quelques retouches

La couverture présentée dans ce post (27 janvier) semble vraiment trop sombre sur certains écrans aux contrastes plus faibles. On m'a dit aussi que je pourrais ajouter un peu de texture pour combler ce gris très fort et uniforme. J'ai réfléchi à quelques essais, quitte à rentrer dans le kitch, mais bon, tant pis.

Du coup, le gris se change en aspect béton délabré. J'ai hésité à mettre une texture sur le gros "HG" mais rien ne me semblait vraiment acceptable. Dans l'idéal, j'aurais bien aimé un effet velour, mais je n'y arrive pas vraiment. Du coup, j'ai assombri les lettres pour qu'elles ressortent plus (quasi noir total, mais pas complètement).

Je voulais globalement éclaircir la couverture, mais avec la texture, la voilà encore plus sombre >< Cependant, je trouve que les éléments ressortent quand même mieux : le rouge se fait plus luisant et plus contrasté, et le HG se voit quand même (enfin, avec mon écran très contrasté. Faudra que je voie la couv sur un écran moins bon).

J'en ai profité pour ajouter une petite note kitch : trois larmes qui se sont écrasées sur le béton sale de la couv (qui n'est pas sans rappeler la séquence dans le phare en béton, vers la fin de l'histoire) :

couv HG47 version 2
(Cliquer pour voir en plus grand)

Et voici une version plus claire au niveau du fond (10% de blanc en plus), afin de bien voir la différence :

couv HG47 version 2
(Cliquer pour voir en plus grand)

Laquelle est la meilleure ? Avec mon écran, j'ai une préférence pour la première, qui paraît plus en clair-obscur et avec plus de détails, la seconde semblant plus lisible (quoique, le rouge vibre plus dans la seconde) mais aussi plus fade.

Bon faut que je finisse la Azurée, quand même. Pour le moment, elle fait tache, sur le plat 4...

Posté par vorador2116 à 15:55 - Arts créatifs - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur La couv de HG47 : quelques retouches

    Coucou, c'est encore moi!

    Oh la la! Je kiffe grave la couverture comment tu l'as faite! Franchement, c'est vraiment comme je me l'imaginais: dure, sanglant, un peu futuriste, post apocalyptique. Je ne voyais pas cette couverture autrement!

    Au départ, je n'avais pas vue la seconde couverture en gris plus clair et je m'extasiais déjà sur la beauté de la première.

    Je trouve que la première est la meilleure car le gris foncé fait plus béton armé -----> donc dur ----> donc futuriste -----> totalement Hunger Games quoi!
    J'aime bien aussi le petit résumé derrière même j'aurais choisie un autre extrait pour ce petit livre genre une scène d'action avec un cliffhanger à la fin, genre un extrait d'une des fins de l'un de tes chapitres

    Petit bémol: les trois petites larmes. Je ne sais pas vraiment quoi dire. Je trouve que ça fait un peu kitsch, j'aurais préféré que tu restes un peu plus sobre. Après, c'est peut-être moi aussi qui a un problème parce que c'est vraiment la première fois que je vois un livre avec des larmes dessus et Dieu sait combien j'en ai vue des couvertures de livres!

    Sinon, franchement, je n'ai rien à redire! Petite question: tu vas donc faire un format livre de ton histoire? Pourquoi? j'aimerais bien le savoir

    Bon à plus!

    laurengreen (trop l'habitude de signer, j'peux pas arrêter comme ça...)

    Posté par laurengreen, 13 mars 2013 à 22:05 | | Répondre
    • Hey merci pour ce commentaire élogieux C'est bien qu'elle plaise au premier coup d'oeil, ça pourrait prouver que je suis sur la bonne voie ! On peut préférer la première ou la seconde selon le contraste de son écran, mais c'est vrai que les détails du béton armé ressortent mieux sur la première !
      Pour le petit résumé, en fait, c'est celui que j'avais rédigé pour le site fanfic-fr.net, et qui n'est pas un extrait de la fanfic (on dirait, mais c'est un morceau inédit en fait). Je trouvais l'idée pas mal. Prendre un cliffhanger serait une bonne idée aussi, mais pourrait dévoiler un peu trop l'histoire ! Parmi toutes les versions des descriptions que j'ai mise sur le site, jamais je n'ai dit que Azurée allait dans les Jeux, par exemple. Cela permet d'entretenir le suspense sur les deux premiers chapitres, même si on se doute bien qu'elle va y aller...
      Pour les trois larmes, ouai ça fait un peu kitch, mais au final, je m'y suis habitué. Je trouve que ça donne une pointe d'originalité, et ça meuble bien la partie bas-gauche de la couv (l'emplacement du geai moqueur dans la couv d'origine). Ca marque la présence de quelque chose sans être quoi que ce soit pour autant (eau -> transparent -> rien de plus que le béton derrière).

      En ce qui concerne le livre, j'avoue que j'y réfléchis pour le fun ^^ Bien entendu, ce ne serait pas un livre commercialisé, hein ! Pourquoi le faire ? Je trouve que ça ferait une belle finition à l'histoire. J'aime beaucoup le livre en tant qu'objet (j'ai plein de livres chez moi que je n'ai jamais lus mais que je trouvais jolis), et faire un objet de cette histoire me ferait plaisir.
      A priori, serais-tu tentée par un exemplaire comme celui-ci ? Ce serait moyennant une petite participation, un "don" à l'auteur, en quelque sorte.
      Quoiqu'il en soit, la couv présentée ici est au format des livres Hunger Games originaux, mais je m'orienterais finalement plus vers un format poche, plus abordable. Il y a tout un tas de solutions en ligne non pro, sur internet, pour faire des livres selon des formats prédéfinis, et aucun ne correspond au format particulier de Hunger Games (plus étroit qu'un grand format classique).

      Posté par vorador2116, 14 mars 2013 à 23:57 | | Répondre
      • Salut, salut!

        Merci tout d'abord d'avoir répondu à ma question, héhé, ça fait toujours plaisir
        Moi aussi j'aime les jolies couvertures qu'elles soient mystérieuses, fleurs bleues ou autres. Je rarement des livres et ceux que j'emprunte à la biblio je le fais parfois juste à cause de la couverture.

        Je trouve cela original le petit extrait inédit -et oui, j'avais remarquée que c'était le même que celui sur le site fanfic ^^- et je me disais bien que Caesar disait pas un truc comme ça dans ta fiction! ^^"

        Bien sûr que je serais tentée par ton bouquin, en plus l'avantage serait que je n'aurais plus à me brûler les yeux sur un écran tard le soir mais sur du papier -je ne sais pas si c'est mieux mais bon. Et puis, j'aime ce contact avec le papier et le vieillissement des feuilles et aussi l'odeur du papier neuf ainsi que du papier vieux.

        Evidemment qu'il y aura un ''don'' à l'auteur, ce mot me fait sourire, je trouve que c'est un peu normal, tu y passes beaucoup de temps et peut-être d'argent, tu te décarcasses et tout, donc, oui bien sûr, avec plaisir même!

        Donc voilà, voilà, désolée de répondre en retard mais je ne pense pas toujours à vérifier si tu as répondu à mes messages ou si tu as fait quelque chose de nouveau, mais je vais me rattraper!

        Bref, à la prochaine!

        laurengreen, non j'ai vraiment trop l'habitude de signer, je ne peux et ne veux pas arrêter ça comme ça et puis après ça ferait bizarre :S

        Posté par laurengreen, 23 mars 2013 à 22:12 | | Répondre
        • Ha cool si tu es tentée par le livre ! Ce serait aussi l'occasion de tout relire d'une traite
          Je pensais faire à un format égal à celui du Hunger Games original, mais les sites qui proposent de l'impression à la demande ne font pas ce format. Etant donné les faibles tirages et le caractère très "secret" de cet ouvrage, un tirage à l'unité via ces sites reste le meilleur moyen, actuellement, de faire l'ouvrage. De ce fait, je vais sûrement opter pour un format poche, moins cher et plus intime, qui reviendrait, je pense, à une dizaine d'euros, frais de livraison compris. Je te tiendrais au courant de l'avancée du projet (ou il y aura sûrement de prochaines notes de blog à ce sujet).

          Vorador (tiens, je signe aussi, na !)

          Posté par vorador2116, 25 mars 2013 à 22:00 | | Répondre
Nouveau commentaire