Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avant-poste oublié
Avant-poste oublié
1 janvier 2013

Bonne année 2013 !

Humpf, j'aimais bien 2012. Ça sonnait bien, ça incluait la fin du monde, et le film "2012" se passait encore à une époque non révolue... Mais l'année 2013 devrait être bonne quand même ! J'ai plein plein de bonnes résolutions, comme finir ma fanfic Hunger Games, année 47 avant sa date de premier anniversaire (donc un petit roman en moins d'un an !), finir tout un tas de projets de dessins laissés en plan ou en cours (comme la Azurée présentée récemment), et d'autres choses encore...

Ha, et bien sûr... Je compte terminer la première version "présentable" (en fait, la version 3) des Chants de la Négation cette année. Allez, je peux le faire ! 10 ans après son commencement, ce serait beau... Non, non je ne prends pas mon temps, c'est juste que le projet doit mûrir, être parfait, tout ça, tout ça... Hahem ><

Voilà pour finir une petite rétrospective des dessins de 2012. Pas beaucoup de projets, mais certains m'ont donné pas mal de travail :) Et en prime, un petit aperçu de l'avancement d'Azurée ;)

 

Bonne année 2013
Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je t'ai envoyé un mail! ;)<br /> <br /> Tu l'as sans doute déjà vu mais je préfère prévenir ici, au cas où ton adresse serait une que tu ne check pas souvent (ou que tu es comme moi une grosse buse qui zappe ses mails une fois sur deux XD)
Répondre
W
Désolée pour ce temps de réponse ! Je suis pas mal overbookée en ce moment.<br /> <br /> <br /> <br /> Haha j’ai cité l’exemple du thylacine au pif XD Enfin non, je crois en avoir entendu parler aux infos, ce n’est pas une espèce très menacée ou quelque chose comme ça? Sinon je dois dire que tu as des goûts très… spéciaux en matière d’animaux de compagnie XD Pour ma part un bon gros chat ou chien me convient bien^^<br /> <br /> <br /> <br /> Oui le problème concerne carrément l’architecture aussi. Pour les vêtements je n’ai pas encore rencontré le problème, donc je n’y avais pas pensé, mais c’est vrai qu’on peut aussi rencontrer des difficultés sur ce terrain là! J’imagine que dans ce cas, ce sera à l’éditeur de nous dire à quel moment tel terme est validé, et à quel moment tel autre a des liens trop évidents avec la réalité. J’avoue que je compte vraiment là-dessus car je ne le sais absolument pas moi-même. Je suis très mitigée. C’est vrai que « mistral » est plus ou moins passé dans le langage courant mais bon, le problème se pose pour d’autres choses…<br /> <br /> (Oh je ne savais pas ce vêtement, le péplos, s’appelait ainsi! C’est trop sex’ comme sape XD)<br /> <br /> Pour le problème de la cohérence entre ton héroïne analphabète qui n’est pas sensé lancer des termes d’architecture, j’avoue que je n’ai pas ce problème dans remasterisé, car il est écrit à la troisième personne, donc de façon neutre. Par contre, je l’ai dans mon second projet de roman qui est écrit à la première personne et là, effectivement, c’est juste galère XD<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as une trentaine de nouvelles à ton actif ?? wahou, tu es productif ! Sont-elles en ligne quelque part? :D j’avoue que je serais très curieuse de te lire, maintenant que je connais ton talent sur HG47, dans un autre récit.<br /> <br /> J’adore les histoires où le héros meurt à la fin^^ Enfin, tout est relatif. Il faut bien sûr que cela ne soit pas gratuit, mais au contraire, au service de la chute et de l’intensité dramatique du récit. En l’occurrence pour HG47, c’était particulièrement le cas. <br /> <br /> <br /> <br /> Je te comprends quand tu dis que finir un livre, c'est un peu voir mourir tous les personnages qu'on aime. Pour ma part, ça ne me fait pas vraiment cet effet avec les bouquins, mais beaucoup plus avec les séries télé. Mais le principe est le même. C’est forcément décevant que ça s’arrête. On peut toujours re-regarder la série ou re-lire le bouquin mais rien ne remplacera jamais le charme de la première lecture. <br /> <br /> <br /> <br /> Et je te comprend encore plus quand tu dis que tu as un mal fou à alterner le point de vue de tes personnages… Comme si je disais, mon deuxième roman est rédigé à la première personne. J’ai écrit presque 80 pages ainsi (80 de mes pages-pavés :p donc beaucoup) avant de me rendre compte que certains évènements du scénario, déjà rédigés ou à venir, colleraient beaucoup mieux si ils étaient narrés d’un autre point de vue de l’héroine. Et quand j’ai voulu effectuer cette alternance, je me suis aperçue qu’il m’était impossible de ne pas écrire exactement de la même façon, de ne pas employer les mêmes tournures de phrase, de ne pas faire réagir le personnage exactement comme mon héroine… Bref, je me demande comment tu fais? Tu as un mal fou, mais si tu le fais, c’est que tu y arrives même un minimum. Perso c’est une barrière assez infranchissable. Et je me maudis de ne pas y arriver car ça rendrait le roman tellement plus riche…
Répondre
W
Pour les anachronismes et le langage, je pense que tu as raison, et honnêtement j’ai fait pareil dans remasterisé car mes persos sont généralement grossiers et s’insultent parfois, alors il faut que ça ait de l’impact, car si ce sont des mots qui ne nous semblent pas du tout insultants à nous lecteurs, ça sonnera plus ridicule qu’autre chose^^’’ Mais outre le langage, il y a d’autres problèmes avec les anachronismes disons « géographiques », dont un qui m’est particulièrement épineux: le nom des animaux. Exemple bidon: si je veux introduire un loup de Tasmanie dans mon histoire, bah je peux pas car la Tasmanie n’existe pas sur la carte XD Je ne peux pas non plus me contenter de dire simplement « un loup » car ce n’en est pas un, loin de là (c’est un marsupial). Et je ne peux pas non plus donner son nom scientifique car le latin n’existe techniquement pas dans l’univers de mon roman. Du coup, il ne me reste plus qu’à décrire l’animal point par point… En l’occurrence mon exemple est bidon parce que pour le loup de Tasmanie, il a un autre nom utilisable (le thylacine) mais bon tu vois le principe. Et puis décrire un animal sauvage que personne ne connait sans mentionner son nom, ça passe… tandis que m’escrimer à décrire un chien genre bouvier australien ou bouvier des Flandres sans citer son nom, alors que tout le monde connait ces races et saurait de quoi je parle instantanément si je citais le nom, c’est les boules quand même^^’’. Là encore je ne peux pas me contenter de dire « bouvier » vu que la catégorie en question est extrêmement hétéroclite, donc l’appellation ne serait pas suffisamment précise dans mon roman… Rencontres-tu aussi des problèmes de ce genre? Parce que personnellement lorsque j’écris ça me pourris la vie. C’est pareil pour les vents, techniquement, on ne peut pas dire « un petit mistral soufflait » puisque le mistral est un vent de la vallée du rhône…<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Black Moon, tu prends la chose avec beaucoup d’optimisme^^ c’est un bon état d’esprit, j’avoue que je ne parviendrais pas à avoir le même, j’ai zieuté un peu les titres dans la collection et ça sonnait énormément bit-litt donc je pense qu’ils vont privilégier avant tout ce genre de récit. Déjà que j’ai pas beaucoup de temps pour écrire remasterisé et mon deuxième roman, j’avoue que ça me ferait peur de perdre jusqu’à juillet dans un autre projet… Enfin, si ça te branche, c’est l’essentiel^^<br /> <br /> <br /> <br /> J’en profite d’ailleurs pour te féliciter pour la fin de Hunger Games. J’ai pris énormément de plaisir à lire cette fic. Ça va me manquer de ne plus guetter les sorties de chapitre haha. D’ailleurs tu vois, tu as posé le mot « fin » à un de tes récits finalement :) J’imagine que cela ne doit pas être facile mais vaut mieux qu’il se termine en apothéose, plutôt qu’il continue indéfiniment et périclite parce que tu n’as plus la foi pour écrire, ou ce genre de chose.<br /> <br /> <br /> <br /> Ssssiii ça m’arrive trop de fois XD Généralement ça concerne des détails, donc ce n’est pas très embêtant, mais parfois c’est arrivé pour les trames secondaires (voire principale une fois) du roman et là, ça a posé un gros, gros problème. Dans ces cas-là, faut bricoler comme on peut, et si ce n’est pas possible, se résoudre à faire un choix entre ce qui a été écrit avant et ce qui a été écrit après. C’est pas toujours facile.<br /> <br /> Mais en fait, pourquoi es-tu bloqué? Enfin la question n’est pas très pertinente parce qu’il n’est pas facile d’y répondre. Moi-même, je ne saurais dire ce qui me bloque vraiment quand ça m’arrive. Mais est-ce une histoire de trame incohérente? Une scène que tu n’arrives pas à rédiger? Un sujet que tu n’arrives pas à introduire?<br /> <br /> <br /> <br /> Haha tu as raison faut que j'arrête d'essayer de me trouver des excuses x) Aller au boulot!
Répondre
V
Disons que le titre "Les Chants de la Négation" pourrait être le définitif si je m'orientais vers l'auto-édition... Comme toi, je suis un peu attiré par l'anticonformisme en ce qui concerne les titres d'histoire, et j'aurais bien voulu faire original, mais je me suis beaucoup habitué à ce titre qui a le mérite, quand même, de sonner juste et d'être un peu intrigant ^^. après, tout dépendra d'un éventuel éclair de génie. Le problème, quand on a trouvé un titre provisoire, c'est qu'on n'en cherche pas un autre !<br /> <br /> Pour tes problèmes d'anachronismes, tu sais qu'en fait, ça pourrait être une vachement bonne idée ? Faire un récit de fantasy sans s'embarrasser des mots qu'on emploie quand nos persos parlent. Certes il ne faut pas que ce soit non plus incohérent (donc il faudrait décrire un monde fantasy assez basique et peu précis pour que les mots modernes employés puissent convenir), mais ça donnerait beaucoup de vitalité et de modernité, je trouve, à des dialogues (voire à des histoires) fantasy souvent assez convenues. Je trouve que les jeunes auteurs parfois ne se donnent pas à fond, comme s'ils se retenaient de ne pas écrire des choses trop folles. Dans les Chants, parfois, Eyle jure. Que devrais-je écrire ? Mille grimoire écornés ? (référence Lanfeust :p) Foutre dieu ? Je ne sais pas trop... Du coup, je lui laisse ces quelques "putain" qui est, je crois, plus récent (pas le mot, mais la manière dont on l'utilise aujourd'hui, seul, pour dire "merde" ou "fait chier" ou encore "pas croyable !")<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne Black Moon, je n'ai pas vu la vidéo, mais ça me fait un peu peur du coup ^^' Non, je ne comptais pas écrire de la bit-litt ou de la romance, mais tout simplement une histoire Young Adult, un peu action/aventure, et avec l'histoire d'amour qui coiffe le tout (donc pas très loin de mon HG47 !). Si le récit est bien mené, je pense qu'ils ne pourraient pas le refuser et que ça ferait même du bien à la collection de s'étendre vers des histoires un peu plus bourrines et moins nian nian. La réussite de Hunger Games en est un bon exemple. Et puis bon, si ça rate, ça fera un récit de prêt pour une éventuelle présentation aux éditeurs. En même temps, ce serait beaucoup de temps en moins pour les Chants... :/<br /> <br /> Comme tu le dis, dans l'idéal, l'oeuvre de ma vie, c'est le Chants, et j'aimerais que ce soit mon premier texte publié. Mais le temps passant, on finit forcément par s'intéresser à d'autres héros, d'autres univers, etc. Comme pour toi avec ton second récit, qui finalement, fait 600 000 signes !! T'en produis, des mots ! ;)<br /> <br /> Pour ma part, j'ai toujours trouvé que la SF me convenait mieux, et je m'étonne encore que mon premier roman (fleuve qui plus est) soit de la fantasy... Parfois, c'est plus fort que moi, et je retourne à ma chère SF ^^'<br /> <br /> Mais ce que j'ai fait avec Eyléane me semble dément, et la profondeur de ce perso... Je ne suis pas sûr de pouvoir faire mieux un jour... Il est fort possible que toutes mes héroïnes ressemblent de près ou de loin à Eyle...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour finir, à propos de ton récit et de ta facilité à écrire au début, quand tout reste à faire, j'avoue être passé exactement par le même stade ! Sauf que moi, je n'ai pas atteint le mot "fin"... Je voudrais boucler la 7e et dernière partie, mais j'ai l'impression de me retrouver devant un puzzle presque fini, et persuadé que les dernières pièces qu'il me reste ne rentreront pas dans les derniers trous ou ne seront pas suffisantes pour terminer le puzzle. Signe carrément caractéristique d'une histoire mal maîtrisée, rédigée sur une période beaucoup trop longue, et dont la construction n'est pas efficace :/<br /> <br /> D'ailleurs, ça ne t'est jamais arrivé, toi, de relire un passage dont tu ne te souvenais plus du tout ? Moi, parfois, je tombe sur un de ces passages, et je me dis : "ha ouai, j'avais écrit ça ! C'est génial, mais du coup, ça fout en l'air ce que j'ai écrit par la suite !" Et je n'ai pas envie de jeter ni ce passage, ni ce qui est bancal par la suite... ;)<br /> <br /> Se repencher sur le début, sur la construction globale, etc., c'est dur, mais c'est fructifiant, je pense. Je crois qu'en faisant cela, j'arriverai à me débloquer pour la fin. Et si ce n'est pas le cas, ce sera la preuve qu'il y a une grosse faille scénaristique dans mon récit, et que je dois tout démonter et tout remonter pour la combler...<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour finir (bis) sur le temps, sache que ce n'est jamais une bonne excuse ! Le temps, on n'en a jamais ! Alors... il faut le prendre :p
Répondre
W
C’est vrai que le rendu final dépend beaucoup des écrans. Perso je règle le mien très sombre (problème d’yeux) et du coup au départ je ne voyais même pas le HG^^’’ J’aime bien tes nouveaux essais, avec une préférence la seconde version.<br /> <br /> Pour les illustrations, j’avais eu le même réflexe que toi: l’idée de contacter des artistes du net pour faire des commandes. Mais compte tenu de l’avancement actuel de nos projets respectifs, je pense qu’on peut dire que ce n’est pas vraiment pressé haha^^<br /> <br /> <br /> <br /> Oui je crois me souvenir d’avoir lu sur ton blog, que « les chants de la négation » était déjà le titre d’une œuvre existante. Mais de toute façon il s’agit d’un titre provisoire non? Le fin mot de l’histoire appartiendra sans doute à l’éditeur, à moins de s’orienter, comme tu dis, vers l’auto-édition.<br /> <br /> Sinon je partage ton engouement, les titres en un mot, c’est la classe :D même si ça dépend du mot évidemment, et que du fait de son unicité, il a intérêt à être particulièrement bien choisi.<br /> <br /> D’ailleurs ça me fait sourire que tu parles d’anachronisme car, tout titre mis à part, ne pas faire d’anachronismes involontaires dans les dialogues de mes persos, c’est une des plus grandes difficultés que je rencontre XD Comme j’ai un langage assez familier la plupart du temps, j’ai parfois du mal à reformuler mes idées dans un style qui convient à de la littérature fantasy. Cela m’arrive aussi parfois en voulant citer certains adages: je me rends compte qu’ils ont une consonance trop moderne ou que ce sont des citations de contemporains, ou d’auteurs célèbres de tous temps, donc forcément ça ne va pas…<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le tremplin Black Moon, j’avoue qu’il ne suscite pas mon enthousiasme^^’’. Il est clair que c’est une opportunité extraordinaire pour les jeunes auteurs qui adhèrent au genre littéraire concerné… Mais pour ma part les Twilight, Sublimes Créatures et autres du même acabit ne m’attirent pas. De plus comme tu dis, le timing est vraiment très limite. Autre détail qui m’a laissée sceptique: on présente aux candidats potentiels une vidéo avec une nana qui explique les détails du concours avec, en toile de fond, un des slogans comportant une belle faute d’orthographe… pour un concours d’écriture ça fait moyennement sérieux…^^’’ Sinon l’enjeu même du concours (la publication dans la collection concernée) paraît de prime abord très intéressant, c’est génial de voir son texte écrit pour le concours publié, mais… perso ce que je veux c’est publier mon remasterisé moi, pas un autre texte^^’’ (Ceci dit être publié une fois peut servir, au moins, en proposant un manuscrit ultérieurement à un éditeur, on ne sera plus anonyme du monde de l’édition). Et enfin, même en me forçant, je crois que je n’arriverais pas à écrire quelque chose qui fait moins de 500 000 signes (mais ça c’est parce que j’ai un problème dans ma tête XD). Rien que mon autre roman actuellement en cours de rédaction, en fait déjà 600 000 alors qu’il n’en est encore même pas à la moitié…<br /> <br /> En tout cas si tu participes et que tu fais partie des finalistes, je me ferai un plaisir de te lire (j’avoue être assez curieuse de voir ce que donnerai ta rédaction dans un récit au thème si différent de celui de Hunger Games).<br /> <br /> <br /> <br /> Oui écrire sur un thème imposé est extrêmement formateur, mais c’est clair que c’est rarement plaisant, surtout si le thème est très éloigné de tes goûts habituels. De ce point de vue-là, je me suis dit que participer au concours Black Moon aurait été intéressant, mais je crois que même en me forçant je n’arriverais jamais à correspondre aux standards du genre XD Surtout si, comme tu dis, les romances type twilight sont étudiées avec plus d’attention que les parcours action/aventure.<br /> <br /> Merci en tout cas de tes conseils. J’avoue que ça me redonne un peu confiance. Ce qu’il me manque peut-être pour me lancer dans la réécriture de mon roman, c’est peut-être l’engouement éprouvé au début, quand je commençais la rédaction et que tout restait encore à faire, mais qu’à ce moment là, ce n’était pas perçu comme un fardeau mais comme une grande ballade enthousiasmante. Le tout maintenant, ça va être de trouver du temps et ça, c’est malheureusement pas gagné.
Répondre
Publicité
Publicité