Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avant-poste oublié
Avant-poste oublié
31 mars 2012

Couverture des Chants de la Négation : look closer...

Et m... Vous vous souvenez peut-être, j'avais eu une seconde idée pour la couverture des Chants... Pour la première, plutôt pas trop mal avancée, on retrouve la dernière version ici ; la seconde avait été dévoilée ici.

Hé bien... J'ai eu une troisième idée (et rien ne me dit que ça va s'arrêter). C'est une très mauvaise idée de réfléchir sur la couverture de son bouquin (c'est l'éditeur qui choisit et la fait réaliser), mais bon, je n'arrive pas à m'en empêcher (après tout, l'édition des Chants, on en est loin...)

Parfois, je me dis "non, il faut regarder plus près, encore plus près". il est vrai que dans les Chants, tout est extêmement centré sur Eyle, au point que la narration est parfois déformée par ce qu'elle voit, elle, et ce qu'elle ressent, contrairement à un texte qui serait écrit d'un point de vue plus omniscient. On est loin d'un schéma à la "Trône de Fer", où les personnages – donc les points de vue – se multiplient et où donc le scénario s'éparpille et engendre de multiples sous-histoires. Dans les Chants, on a Eyle, au coeur de tout.

Alors, pourquoi ne pas la mettre en gros plan sur la couv ? A l'origine, je comptais réserver cela pour la 4e, mais peut-être peut-on jouer dessus sur le plat 1 (la première de couv', vous me comprenez ?). Alors pourquoi je ne ferais pas ça :

projet de couv pour les Chants de la Négation

Voilà, comme ça, en gros plan. Et peut-être même qu'on pourrait être encore plus près. Bon du coup, ça dépasse largement les limites de mes talents de dessinateur (je vais cruellement manquer de détails pour le visage), mais c'est le principe qui compte. Bien sûr, dans une éventuelle colo, il faudrait faire en sorte que la tête sorte de l'ombre, que seul le visage et les mèches dans le vent soit éclairés.

Pour l'expression du visage d'Eyle, même chose, ça dépasse mes compétences. Il faut qu'elle ait un air à la fois outré, blessé et hargneux. Tout ça à la fois. Je me rends compte que c'est essentiellement dans la position du sourcil que ça se joue. Là, elle n'a pas vraiment l'expression que je lui imagine, mais bon, on n'en est pas à l'opposé non plus. J'avais d'ailleurs fait une première version, où elle semblait plus naïve, moins agressive :

projet de couv pour les Chants de la Négation    projet de couv pour les Chants de la Négation
Première version naïve                               Seconde version plus agressive

Je pense que la seconde version est plus proche de mes aspirations, mais j'appréciais pas mal aussi la première version, du coup je l'ai gardée dans un coin.

Sinon, j'aime bien la police (Angel), même si elle est assez difficile à lire et qu'il faudra un paquet de subterfuges pour la rendre plus lisible et efficace.

Voilà, pour finir, le visage complet esquissé (il est très important d'esquisser tout le visage, et pas seulement sa moitié visible, pour éviter de trop grosses erreurs de proportions. J'insiste sur le "trop", car dans mes dessins, les proportions, vous savez...) :

Esquisse pour le projet de couv pour les Chants de la Négation

Et pour finir (bis), je mets côte à côte les trois projets actuels de couv. Comme je l'ai dit plus haut, rien ne pourrait empêcher une quatrième version (encore plus proche ? du genre le nombril en gros plan sur toute la couv ? ;)

1er projet de couv  2e projet de couv  3e projet de couv
(cliquez pour voir en plus grand)
Publicité
Publicité
21 mars 2012

Eyle à la queue de cheval, la fin

Et voilà la version colorée de l'esquisse présentée ici puis de la line ici.

Comme prévu dans le précédent post, j'ai plutôt fait une colo un peu BD, limite cell shading : remplissage de zones avec des à-plats, puis multiples sous-calques qui apportent les ombrages et les reflets. Je voulais une note très matinale à ce sujet, et j'espère que ça s'en ressent !

J'ai tenté vite fait un background, du genre speedpainting, où on la voyait au sommet des remparts, avec des tours en arrière plan, baignées dans la lumière et la brume du matin. Mais comme vous vous en doutez, le résultat, bâclé, ne donnait pas du tout cela... Du coup j'ai opté pour une photo floutée, mais qui a de belles couleurs.

J'ai conservé le bras un peu petit, le bout d'épée douteux, et j'ai un peu rallongé le visage. Voilà, à part ça, rien de bien particulier.

Eyléane à la queue de cheval
(Cliquez pour voir en plus grand)

Je trouve que le regard est différent de celui du croquis. Sur le croquis, il n'y a pas de pupille, et on sent une force, ou tout du moins on y met un peu ce qu'on veut. Là, dans cette version colorée, le doute n'est plus permis, on a une appréciation étroitisée de ce regard. D'un certain côté, on peut dire qu'on y a un peu perdu...

Pfff plus j'y repense, plus je me dis que j'aurais dû recommencer tout ce bras... M'enfin, c'est trop tard à présent ^^'

Croquis Eyle queue de cheval Line Eyle queue de cheval Colo Eyle queue de cheval
L'évolution du dessin, du croquis à la version colorée
11 mars 2012

Eyle à la queue de cheval, la suite

Et voilà la line de l'esquisse présentée dans le dernier post.

Eyléane à la queue de cheval
(Cliquez pour voir en plus grand)

Je ne sais pas trop comment je vais faire la colo. Soit plutôt de type BD, comme je fais d'habitude (line + remplissage d'à-plats + ombrés), soit pourquoi pas en type peinture (comme la couv présentée un peu avant, c'est-à-dire sans lignes), mais dans ce cas, la line ne sert pas à grand chose car elle sera destinée à disparaître... Je pense opter plutôt pour la première option, sachant qu'en plus, le style est un peu BD-manga sur ce dessin...

En tout cas, la line me permet de nettoyer pas mal le croquis (dans ce cas, tous les traits ont été refaits), d'améliorer un peu l'anatomie, et d'ajouter un certain nombre de détails, même si ça reste assez léger. J'ai rallongé le bras gauche (le droite sur le dessin), mais il me convient peu. Ok il y a un effet de profondeur de champ, mais ce bras est quand même nettement moins épais que l'autre, et pourtant, je n'arrive pas à le grossir sans que ça ne fasse plus bizarre qu'actuellement... De même, je me tâte à garder la garde de l'épée qui dépasse d'en bas de l'image. J'aime bien ce cadrage (je n'ai pas envie de dessiner plus bas), mais il empêche de montrer suffisamment l'épée. Déjà qu'elle est vachement haut placée... Du coup là, on comprend pas trop ce que c'est, et j'ai comme l'impression que certains auront des idées mal placées en la voyant -_- En fait, oui, je pense que je vais la retirer... ^^' Mais du coup, c'est un peu creux en bas de l'image, ou tout du moins, je trouve qu'il manque un élément qui devrait être présent sur l'image en plus du simple perso...

PS : merci canalblog de me massacrer l'image ^^' (poids du fichier, initialement déjà en jpeg donc compressé, qui passe de 200 ko à 50 ko...)

Publicité
Publicité