Avant-poste oublié

31 mars 2012

Couverture des Chants de la Négation : look closer...

Et m... Vous vous souvenez peut-être, j'avais eu une seconde idée pour la couverture des Chants... Pour la première, plutôt pas trop mal avancée, on retrouve la dernière version ici ; la seconde avait été dévoilée ici.

Hé bien... J'ai eu une troisième idée (et rien ne me dit que ça va s'arrêter). C'est une très mauvaise idée de réfléchir sur la couverture de son bouquin (c'est l'éditeur qui choisit et la fait réaliser), mais bon, je n'arrive pas à m'en empêcher (après tout, l'édition des Chants, on en est loin...)

Parfois, je me dis "non, il faut regarder plus près, encore plus près". il est vrai que dans les Chants, tout est extêmement centré sur Eyle, au point que la narration est parfois déformée par ce qu'elle voit, elle, et ce qu'elle ressent, contrairement à un texte qui serait écrit d'un point de vue plus omniscient. On est loin d'un schéma à la "Trône de Fer", où les personnages – donc les points de vue – se multiplient et où donc le scénario s'éparpille et engendre de multiples sous-histoires. Dans les Chants, on a Eyle, au coeur de tout.

Alors, pourquoi ne pas la mettre en gros plan sur la couv ? A l'origine, je comptais réserver cela pour la 4e, mais peut-être peut-on jouer dessus sur le plat 1 (la première de couv', vous me comprenez ?). Alors pourquoi je ne ferais pas ça :

projet de couv pour les Chants de la Négation

Voilà, comme ça, en gros plan. Et peut-être même qu'on pourrait être encore plus près. Bon du coup, ça dépasse largement les limites de mes talents de dessinateur (je vais cruellement manquer de détails pour le visage), mais c'est le principe qui compte. Bien sûr, dans une éventuelle colo, il faudrait faire en sorte que la tête sorte de l'ombre, que seul le visage et les mèches dans le vent soit éclairés.

Pour l'expression du visage d'Eyle, même chose, ça dépasse mes compétences. Il faut qu'elle ait un air à la fois outré, blessé et hargneux. Tout ça à la fois. Je me rends compte que c'est essentiellement dans la position du sourcil que ça se joue. Là, elle n'a pas vraiment l'expression que je lui imagine, mais bon, on n'en est pas à l'opposé non plus. J'avais d'ailleurs fait une première version, où elle semblait plus naïve, moins agressive :

projet de couv pour les Chants de la Négation    projet de couv pour les Chants de la Négation
Première version naïve                               Seconde version plus agressive

Je pense que la seconde version est plus proche de mes aspirations, mais j'appréciais pas mal aussi la première version, du coup je l'ai gardée dans un coin.

Sinon, j'aime bien la police (Angel), même si elle est assez difficile à lire et qu'il faudra un paquet de subterfuges pour la rendre plus lisible et efficace.

Voilà, pour finir, le visage complet esquissé (il est très important d'esquisser tout le visage, et pas seulement sa moitié visible, pour éviter de trop grosses erreurs de proportions. J'insiste sur le "trop", car dans mes dessins, les proportions, vous savez...) :

Esquisse pour le projet de couv pour les Chants de la Négation

Et pour finir (bis), je mets côte à côte les trois projets actuels de couv. Comme je l'ai dit plus haut, rien ne pourrait empêcher une quatrième version (encore plus proche ? du genre le nombril en gros plan sur toute la couv ? ;)

1er projet de couv  2e projet de couv  3e projet de couv
(cliquez pour voir en plus grand)

Posté par vorador2116 à 19:16 - Arts créatifs - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Couverture des Chants de la Négation : look closer...

Nouveau commentaire