Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avant-poste oublié
Avant-poste oublié
4 septembre 2011

Couvertures de livres : Réflexions sur les Chants de la Négation

En ce qui concerne une couverture pour un livre intitulé "Les Chants de la Négation", que l'on avait déjà pu voir dans un post consacré à la création de couvertures, ici, j'ai eu une subite nouvelle idée, et du coup, je ne sais pas trop laquelle je préfère à présent.
Voici les croquis mis en page sommairement (non définitif) des deux couvertures, à leur stade respectif d'avancement actuel (comprendre : ça n'a pas beaucoup avancé depuis la dernière fois)

Un premier aperçu l'une à côté de l'autre :

couverture Les Chants de la Négation 01  couverture Les Chants de la Négation 02

 

Et voici les tailles plus grandes, mais l'une après l'autre (plus difficile pour faire la comparaison) :

couverture Les Chants de la Négation 01

couverture Les Chants de la Négation 02

 

J'aime beaucoup la première, car d'une part, c'est sûr, le fait qu'elle soit plus avancée lui donne un peu plus de consistance, mais d'autre part, je trouve Eyléane bien réussie (malgré des cheveux un peu trop courts), et un message assez conforme à ce que je voulais : Eyléane semble hésiter à toucher le squelette et l'épée, ou alors Eyléane semble donner un ordre au squelette (squelette dont les ambitions sont plus qu'obscures, à la limite entre l'absence totale de sentiment, et une vague impression de dégagement de puissance). Dans les deux cas, elle semble peu sûre d'elle-même, mais peu étonnée non plus. Et puis il y a cette confrontation vie/mort ; c'est limite si on n'imagine pas un gros "VS" entre les deux personnages, comme dans la plupart des jeux de baston.

Dans la seconde, le message est moins ambigu, plus explicite, mais également plus appauvri, du coup. Eyléane me paraît pour le moment moins réussie (mais ce n'est qu'un "rough"), mais la composition pourrait avoir plus de valeur, si elle était terminée. Le but est d'avoir une Eyléane un peu faiblarde, un peu fatiguée, pourquoi pas, et qui s'appuie contre le squelette, en l'enserrant dans ses bras d'une manière assez explicite (relation ambigue indiquant entre autres des amants ou un duo protecteur/protégé). Le squelette, lui, doit avoir moins d'humanité que sur la première couv, autrement dit, il doit paraître... le plus mort possible :p Par exemple, arriver à faire des yeux dans le vague, des membres inertes, etc. Dans la composition finale, il serait plus robuste, sa corpulence doit être bien plus forte que celle d'Eyléane. Mais du coup, elle aura du mal à bien l'enserrer sans avoir des bras de trois mètres de long... Dans tous les cas, il est possible que la compo finale soit davantage zoomée en comparaison avec ce qu'on voit ici.

Côté couleurs et ambiance, les deux couv seront plus ou moins dans le même thème. On avait déjà vu que la première serait très sombre (on distinguerait à peine les corps), à dominante violancée, qui émanerait de l'épée, et/ou d'en bas (un peu en contre-plongée). Dans la seconde, la lumière pourrait venir plus ou moins de derrière le duo, et pourrait par exemple être davantage rouge/orangée, ou conserver la teinte violacée de la première, voire une teinte verdâtre, le genre de couleur que l'on voit d'habitude associée à la mort, aux nécropoles, etc. (voir les morts-vivants de Warcraft III par exemple).

Voilà, du coup, ça me fait deux idées intéressantes. Ce qui serait bien, ce serait d'amener à terme les deux, ce qui me ferait une idée plus précise de la chose ! Et si ça se trouve, j'aurais d'autres idées prochainement, du coup, on aura encore plus de choix ;)

Et pour vous, sans savoir de quoi il s'agit vraiment, quelle couverture vous semblerait la plus attirante ? Selon quels critères ?

-----------------

EDIT du soir : d'ailleurs, finalement, j'ai continué un peu la première couv dans la journée, et voilà où ça en est ^^

Les couleurs ne sont pas définitives, tout dépendra de la luminosité d'ambiance. J'espère arriver à faire un truc pas trop kitch (le titre est kitch, lui, pour le moment, mais faut que j'arrive à faire une luisance qui ne donne pas trop cette impression :S)

couverture Les Chants de la Négation 01

 

Et un gros plan d'Eyle, avec quelques tâches de rousseur ^^ et une vague texture "peau" à peine perceptible...

couverture Les Chants de la Négation 01 gros plan

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité