Avant-poste oublié

29 août 2011

Un Paris steampunkien

Vu le nombre de personnes qui passent sur ce blog (et en particuler ce post) en cherchant des infos sur les expos universelles (à en croire les mots-clefs saisis sur les moteurs de recherche), j'ai eu idée de monter un deuxième blog en parallèle, qui reprendrait des infos sur toute une partie de Paris parfois méconnue des touristes et des non-connaisseurs : celle du Paris en fer riveté et en verrière, qui aura inspiré le mouvement steampunk, un Paris éphémère du XIXe siècle, mais qui peut encore se retrouver au coin d'une rue. Palais du Champ de Mars, Palais du Trocadéro, Palais de l'Industrie, Palais Omnibus, etc. Toutes ces constructions tout simplement gigantesques, dix fois plus lourdes et coûteuses que la tour Eiffel, se tenaient en plein coeur de Paris le temps d'une année, afin de rassembler les exposants du monde entier...

Mais dans ce blog, je n'y parlerai pas que des expos universelles, mais aussi de passages couverts, de salles de cinéma, de grands magasins, de stations de métro, etc. Bref de toutes ces constructions aujourd'hui oubliées ou disparues qui ont fait la grandeur de Paris au XIXe siècle et au début du XXe.

Ce ne sera pas un blog d'Histoire, mais une sorte de fourre-tout de données historiques, d'impressions, d'infos, de balades dans Paris, de photos, etc. Et j'espère qu'il trouvera son utilité auprès de personnes intriguées !

Alors, si ça vous intéresse de voir dans quelle construction on pouvait y faire tenir une dizaine de Grand Palais, de savoir comment était le Trocadéro avant l'actuel truc qui s'y trouve, de découvrir la gueule de la tour Eiffel avant ses différents remaniements, etc., alors, c'est par là :

 

paristeampunk.canalblog.com

 

Posté par vorador2116 à 20:06 - Général - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Un Paris steampunkien

Nouveau commentaire