Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avant-poste oublié
Avant-poste oublié
27 septembre 2009

Entre étoiles et dunes 01

J'ai envie de tenter une bande dessinée d'un peu plus longue haleine, sans pour autant forcer sur le dessin ou la mise en pages, mais plutôt pour raconter une histoire plus conséquente que d'habitude.
J'ai décidé de reprendre une nouvelle que j'avais écrite il y a un certain temps déjà, qui se passe dans un univers space opera que j'aime bien, proche de celui de Starcraft ou même d'un Starship Troopers : une planète lointaine, des marines, des installations vétustes, rouillées, perdues dans des paysages parfois chaotiques (ici un désert de sable sans fin et une nuit perpétuelle). Et avec une note de mélancolie.
J'espère que j'arriverai au bout de ce projet (la première planche correspond aux vingt premières lignes de la nouvelle... arg !) et que le style, déjà pas super, ne va pas se dégrader au fil des pages... Je doute d'ailleurs que j'arriverai à faire en sorte, à chaque fin de planche, de tenir le lecteur en haleine, vu comment je conçois le storyboard à l'arrache ^^', mais bon on verra bien ! Et pour la suite... J'espère bientôt, mais rien n'est sûr !

 

Entre étoiles et dunes, planche 1
Première planche
(Cliquez et zoomez si nécessaire)

 

Publicité
Publicité
13 septembre 2009

Requiem for a deam : Histoire d'une musique

Tout avait (re)commencé avec la bande annonce de Sunshine : le soleil qui brille de plus en plus, et la musique qui monte, lentement mais inexorablement. Un air que j'ai trouvé tout de suite exceptionnel, envoûtant, épique, se mêlant parfaitement avec les images et le montage.

 

 

 

J'avais un peu l'impression d'avoir déjà entendu cet air mais il m'était impossible de retrouver où. Je me suis mis à chercher un peu partout sur le net, mais c'est souvent difficile de trouver les références d'un air dont on n'a aucune information !
Je crois que c'est une heureuse coïncidence qui a fini par me mettre sur la piste : un jour, je cherchais des AMV en tout genre, et je suis tombé sur un AMV vraiment excellent sur Final Fantasy IX, et là... La musique ! C'était elle, complète, merveilleuse, envoûtante à un point tel que je n'arrivais plus à l'arrêter !

 

 

(Je vous conseille d'ailleurs de regarder cet AMV en entier, il est très bien réalisé, avec en première partie, l'héroïne Grenat (Garnet), puis le break, puis en seconde partie, le héros Djidane, puis le final avec des séquences des deux persos ensemble. Le rythme épique de la musique est particulièrement bien respecté.)

 

J'avais ma première piste : "Two Towers Requiem"
Two towers... two towers... Mais oui !
J'ai foncé vers la bande annonce du deuxième volume du Seigneur des Anneaux, Les Deux Tours, et miracle ! Elle était là... (à partir de 1 mn 30 environ)

 

 

 

C'était bien là que je l'avais entendue pour la première fois. Je me rappelle à présent à quel point j'avais tripé en regardant cette bande annonce au cinéma, et en me disant : vivement le gouffre de Helm...
... Et en espérant que cette musique n'ait pas été choisie que pour la bande annonce. Mais ce fut hélas le cas (elle n'est donc pas de Howard Shore), raison pour laquelle, à mon avis, je l'avais ensuite oubliée...

 

Il me fallait donc chercher dans l'autre partie du nom de la musique : Requiem... Mon calvaire touchait à sa fin : je retrouvai facilement la piste du film Requiem for a Dream, film que je n'avais pas vu en ce temps-là et d'ailleurs fort différent des autres lui ayant emprunté le thème...

 

 

 

Enfin... Il est important de noter que la musique que je connaissais jusqu'alors était une variante du thème utilisé dans le film. L'auteur est donc Clint Mansell, et le thème original est interprété par Kronos Quartet, et doit s'appeler, il me semble, Lux Aeterna (les premiers mots d'un requiem).
(ici le lien pour la scène finale du film, à ne revoir que si vous avez déjà vu le film...)
L'origine du remix reste encore un peu obscure pour moi : s'appelle-t-il officiellement Two Towers Requiem et a-t-il été écrit pour la bande annonce des deux tours ? A-t-il été composé par Clint Mansell lui-même, sachant que toute la partie épique n'est pas du tout présente dans le film Requiem for a Dream ?
Quoiqu'il en soit, j'ai pu par la suite trouver bien d'autres variantes, et me rendre compte, en fait, que la musique était réutilisée pour tout un tas de remix, de bandes son pour des AMV, des extraits, des bandes annonce, etc. Un peu trop victime de son succès !

 

 

 

La recherche de cette musique, il y a déjà quelques années, reste pour moi un très grand moment, et un apaisement inespéré quand j'ai trouvé et passé en boucle l'AMV de Final Fantasy IX (un grand merci à son auteur).
Bon, après, on aime ou on n'aime pas, chacun ses goûts ! Pour ma part, cela restera un de mes meilleurs morceaux...

 


(morceau complet)

 

Publicité
Publicité